Le palais Soltan s’installe au Maroc

- 12h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est la 1re maison d’hôtes à voir le jour dans la toute nouvelle zone touristique de l’Agdal, à Marrakech. Il s’agit d’une zone touristique sise derrière les remparts de l’ancienne médina, dont l’objectif est de créer près de 3.000 lits. Elle a été lancée en 2001 pour un investissement de 324 millions de DH. Outre 17 hôtels, résidences, et galeries commerciales, 5 grandes maisons d’hôtes sont au programme.

Et c’est le palais Soltan, qui a ouvert le bal. Officiellement, il est opérationnel depuis mars dernier. Déjà, le site a abrité d’importants évènements de renommée internationale. L’établissement est un petit bijou architectural, qui s’étend sur 1.500 m2 et comprend 20 chambres et suites. Côté concept, Soltan est un mélange de tradition et de modernité. La décoration est dans un pur style arabo-andalou. Les couleurs des chambres sont personnalisées et toutes dotées de connexion Internet.

Une extension du palais est en cours pour une trentaine de chambres supplémentaires. Les travaux seront achevés avant fin 2007. Ce qui portera la capacité de cet établissement à 100 lits. Un spa est également prévu. A mi-chemin entre maison d’hôte et hôtel de luxe, le palais Soltan a nécessité un investissement de 55 millions de DH, y compris le foncier.

Par ailleurs, 5 restaurants compléteront l’offre. « Ils totalisent un millier de couverts directement ouverts sur la place piétonne de l’Adgal », indique Saïd Kanouni, directeur général de Maroc Blue Gestion, société chargée de la gestion du palais. « Pour la restauration, nous voulons les meilleures toques. Nous sommes ainsi ouverts à toute suggestion », insiste Kanouni. « L’idée est d’exploiter au maximum la terrasse qui reste un des atouts des maisons d’hôtes », souligne Kanouni. Et justement, en parlant de terrasse, le palais Soltan est bien servi à l’instar de tous les sites dans l’Agdal, avec une magnifique vue sur les montagnes de l’Atlas.

Côté investissement, l’existant (c’est-à-dire le palais actuel) est intégré dans un ensemble de projets que compte mettre en place la société propriétaire des lieux, Cassandre, doté d’un capital de 3 millions de DH.

Un capital qui sera bientôt porté à 10 millions. C’est le projet d’un jeune MRE qui a vécu 20 ans en France, Mustapha Makhloufi. Il ambitionne de créer une chaîne pour un investissement de 200 millions de DH. Outre le palais Soltan dans la zone Agdal, les travaux devront démarrer dans trois autres maisons à l’Ourika, Tanger et à Essaouira. Du reste, Cassandre va se positionner sur des produits identiques à Fès et à Ouarzazate. Pour cet important investissement, la société est en train de finaliser une convention avec le gouvernement.

Carte de visite

Maroc Blue gestion, créée dans le sillage de Cassandre, est une SARL au capital de 100.000 DH dont les actionnaires sont Makhloufi et Saïd Kanouni. C’est cette société qui sera chargé de la gestion de l’ensemble du portefeuille de Cassandre. Il n’est pas exclu que la société prenne en gestion d’autres maisons d’hôtes. Il y aurait déjà des négociations pour le gestion de maisons d’hôtes à Essaouira.

L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Maroc : 18 hôtels pour Ynna Holding d'ici 2009

    C'est parti pour l'édification d'une grande chaîne d'hôtellerie marocaine qui porte le nom de Ryad Mogador et dont le fondateur est le groupe Chaâbi. L'offre comprend « un large éventail d'hôtels de 3* à 5* », et un palais des congrès. Au total et d'ici 2009, le groupe Ynna Holding détiendra dans son portefeuille 18 établissements hôteliers.

  • Fès prisée par les investisseurs étrangers

    Selon les chiffres officiels, sur les 52 riads et maisons d'hôtes recensés (d'autres sources font état de 250 maisons d'hôtes) actuellement dans la médina, 8 sont tenus par des étrangers. Et la tendance est à la hausse puisque tous les jours, ces demeures continuent de se vendre auprès d'une population très melting-pot ?

  • Resid Hotel s'implante au Maroc

    Ce ne sont que les premiers pas. Mais l'élan est donné. Lentement mais sûrement, la question des loisirs émerge parmi les préoccupations des marocains « moyens » mais à quel coût ?

  • Maroc : Les grands chantiers touristiques

    L'offre hôtelière va s'élargir à Essaouira. De fait, plusieurs établissements haut de gamme, en plus des hôtels de la station Mogador (11 établissement annoncés d'ici à 2010 pour quelques 10.000 lits additionnels) sont en cours de réalisation. En attendant, de grandes chaînes hôtelières ont démarré leurs travaux dans la cité des vents. Certains avancent plus rapidement que d'autres.

  • Le Prince Al Walid Ibn Talal investit à Marrakech

    Mohammed VI a reçu, lundi 28 mai au Palais royal à Fès, le Prince Al Walid Ibn Talal Ibn Abdelaziz Al Saoud. Ce dernier a procédé, à Marrakech, à la pose de la première pierre pour la construction d'une structure hôtelière.

  • 5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

    L'été s'annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l'ordre du jour s'alourdit d'une réunion à l'autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d'investissement.

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

  • 150 établissements hôteliers ouvriront à Marrakech d'ici 2008 !

    Un peu plus de 8,7 milliards de DH ! C'est le montant des investissements touristiques engagés à Marrakech et dans sa région et qui donneront lieu à des ouvertures en 2007 et 2008. Cette enveloppe paraît énorme, et pourtant, si l'on additionne le coût des 150 projets en cours de réalisation ou annoncés, qui vont de la petite maison d'hôtes au grand complexe hôtelier, les faits sont têtus. Et encore, il s'agit seulement des constructions touristiques dont l'ouverture est prévue pour 2007 et 2008.

  • Un nouvel ensemble hôtelier pour Marrakech

    Une convention de partenariat pour la réalisation à Marrakech d'un ensemble hôtelier de 3.000 lits a été signée, mardi, entre le groupe Alliance, le groupe Nouvelles Frontières et la société de gestion de fonds immobiliers "Actif Invest" du groupe BMCE.

  • Des hôtels low cost au Maroc

    La société luxembourgeoise South Bridge Capital, spécialisée dans le tourisme, a soumis à la direction des investissements un projet pour la construction d'une chaîne d'hôtels low cost (bas prix) baptisée « Bayti Hôtels ».