Fès prisée par les investisseurs étrangers

30 avril 2007 - 09h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon les chiffres officiels, sur les 52 riads et maisons d’hôtes recensés (d’autres sources font état de 250 maisons d’hôtes) actuellement dans la médina, 8 sont tenus par des étrangers. Et la tendance est à la hausse puisque tous les jours, ces demeures continuent de se vendre auprès d’une population très melting-pot ?

De fait, des Allemands, Hollandais, Américains et Marocains ont monté des agences immobilières pour faciliter les acquisitions. Pour beaucoup, c’est le charme de la médina qui les a séduit. Pour d’autres, c’est la découverte d’une autre vie. Du moins pour les nantis, même s’ils n’osent trop l’avouer.

Bref, les étrangers, et particulièrement les Français, sont de plus en plus nombreux à venir s’installer dans la capitale spirituelle. Frédéric Sola a découvert Fès en 2003. Aujourd’hui, il est propriétaire du « Riad Laaroussa », une maison qu’il a entièrement restaurée. Ouvert depuis quatre mois, l’établissement a nécessité un investissement de 5,3 millions de DH. Il réalise un taux d’occupation de 60% dans ses 7 suites. Une performance dont il est fier.

D’ailleurs, il a même monté sa propre agence immobilière au quartier Talâa (en médina) pour aider d’éventuels clients à trouver des maisons. « Nous en avons 150 à vendre rien qu’en médina de Fès. Chaque jour, nous recevons des gens pour qui nous réalisons également le suivi des travaux de réhabilitation. C’est pratiquement une offre clés en mains », souligne-t-il.

En fait, chaque investisseur à son histoire. Un rêve de Maroc ou un mariage heureux. Comme Hugues Letimonier, qui s’est marié à Salima, une femme originaire de Fès. Moniteur de sky et barman professionnel en France, Letimonier a fait tous les métiers (brasserie, snack, restauration rapide) avant d’acquérir riad « Attarine » au quartier Boaâjjara (à proximité de la place R’Cif). « J’ai toujours eu cet amour pour les anciennes médinas, finalement mon rêve s’est réalisé en avril 2005 », se plaît-il à dire.

En 8 jours, il est devenu propriétaire d’un riad, dans une ville qu’il dit « authentique ». L’investissement lui a coûté la « modique » somme de 2,7 millions de DH (achat et restauration). Ouvert en octobre dernier, riad « Attarine » réalise un taux d’occupation de 50%. Sa clientèle est surtout anglaise.

L’Economiste - Y.S.A

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Fès

Ces articles devraient vous intéresser :

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.