Fès prisée par les investisseurs étrangers

- 09h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon les chiffres officiels, sur les 52 riads et maisons d’hôtes recensés (d’autres sources font état de 250 maisons d’hôtes) actuellement dans la médina, 8 sont tenus par des étrangers. Et la tendance est à la hausse puisque tous les jours, ces demeures continuent de se vendre auprès d’une population très melting-pot ?

De fait, des Allemands, Hollandais, Américains et Marocains ont monté des agences immobilières pour faciliter les acquisitions. Pour beaucoup, c’est le charme de la médina qui les a séduit. Pour d’autres, c’est la découverte d’une autre vie. Du moins pour les nantis, même s’ils n’osent trop l’avouer.

Bref, les étrangers, et particulièrement les Français, sont de plus en plus nombreux à venir s’installer dans la capitale spirituelle. Frédéric Sola a découvert Fès en 2003. Aujourd’hui, il est propriétaire du « Riad Laaroussa », une maison qu’il a entièrement restaurée. Ouvert depuis quatre mois, l’établissement a nécessité un investissement de 5,3 millions de DH. Il réalise un taux d’occupation de 60% dans ses 7 suites. Une performance dont il est fier.

D’ailleurs, il a même monté sa propre agence immobilière au quartier Talâa (en médina) pour aider d’éventuels clients à trouver des maisons. « Nous en avons 150 à vendre rien qu’en médina de Fès. Chaque jour, nous recevons des gens pour qui nous réalisons également le suivi des travaux de réhabilitation. C’est pratiquement une offre clés en mains », souligne-t-il.

En fait, chaque investisseur à son histoire. Un rêve de Maroc ou un mariage heureux. Comme Hugues Letimonier, qui s’est marié à Salima, une femme originaire de Fès. Moniteur de sky et barman professionnel en France, Letimonier a fait tous les métiers (brasserie, snack, restauration rapide) avant d’acquérir riad « Attarine » au quartier Boaâjjara (à proximité de la place R’Cif). « J’ai toujours eu cet amour pour les anciennes médinas, finalement mon rêve s’est réalisé en avril 2005 », se plaît-il à dire.

En 8 jours, il est devenu propriétaire d’un riad, dans une ville qu’il dit « authentique ». L’investissement lui a coûté la « modique » somme de 2,7 millions de DH (achat et restauration). Ouvert en octobre dernier, riad « Attarine » réalise un taux d’occupation de 50%. Sa clientèle est surtout anglaise.

L’Economiste - Y.S.A

  • Ces étrangers qui "adorent" les riads de Fès

    Sur les 52 riads et maisons d'hôtes recensés actuellement dans la médina, 8 sont tenus par des étrangers, si l'on en croit les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT-Fès). Et la tendance est à la hausse, puisque tous les jours des riads continuent de se vendre auprès d'une population française, espagnole, anglaise, belge…

  • Au Maroc, la ruée sur les riads

    A vendre. Riad à rénover à Marrakech dans la médina, 236 m², 118 364 euros. Villa de 110 m² sur 2 000 m² de terrain, à douze minutes du centre de Marrakech, 180 200 euros..." En dix ans, le Maroc est devenu l'une des destinations phare des Français et de nombreux Marocains qui retournent au pays ou prévoient de le faire.

  • Le palais Soltan s'installe au Maroc

    C'est la 1re maison d'hôtes à voir le jour dans la toute nouvelle zone touristique de l'Agdal, à Marrakech. Il s'agit d'une zone touristique sise derrière les remparts de l'ancienne médina, dont l'objectif est de créer près de 3.000 lits. Elle a été lancée en 2001 pour un investissement de 324 millions de DH. Outre 17 hôtels, résidences, et galeries commerciales, 5 grandes maisons d'hôtes sont au programme.

  • Tourisme : Les Britanniques de plus en plus nombreux

    Alors que la grand-messe du tourisme battait son plein, le week-end dernier à Fès, les chiffres du secteur pour le premier trimestre de l'année sont venus conforter l'optimiste ambiant. L'activité touristique va de records en records et la saison s'annonce sous les meilleurs auspices. L'euphorie risque-t-elle d'être freinée par les récentes tentatives d'attentats ?

  • Le Maroc dans la City

    Seuls les Britanniques manquaient aux statistiques des IDE (investissements directs étrangers). C'est désormais presque chose faite. Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, et Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ont conquis le cœur des investisseurs britanniques.

  • Immobilier : Ces étrangers qui s'installent à Marrakech

    À Marrakech, la moitié des biens immobiliers est achetée par des étrangers. C'est ce que révèle une étude menée en avril dernier par Driss Effina, doctorant à l'Université Mohammed-V (Rabat). Très peu de données sont toutefois disponibles sur ces acheteurs. Qui sont-ils ? Pourquoi investissent-ils au Maroc ? Sont-ils toujours actifs ou à la retraite ? Autant de questions auxquelles Effina a cherché à répondre via son enquête.

  • Tourisme : Essaouira sur les traces de Marrakech ?

    Situation géographique très avantageuse, mixant produits culturels et balnéothérapies, Essaouira se prépare à une grande destinée. Réunissant les atouts de Marrakech et d'Agadir, elle bénéficie d'une aura médiatique sans précèdent.

  • Les étrangers à Marrakech, entre amour et rejet

    Près de 5.000 étrangers résident à Marrakech, parmi un million d'autochtones. Entre fascination et rejet mutuel, au-delà des clichés de cartes postales, comment est perçue cette communauté étrangère ?

  • Marrakech/immobilier : Il n'y a plus que le haut standing

    Grand succès du 1er Salon international de la promotion immobilière qui s'est achevé dimanche dernier à Marrakech. Tenu sous le thème « l'immobilier, levier du développement régional », ce salon a été organisé par le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, en collaboration avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers et l'Association des lotisseurs et promoteurs immobiliers de Marrakech (ALPIM).

  • Explosions Casablanca : ruée vers les compagnies privée de sécurité

    Les compagnies privées de sécurité connaissent un engouement sans pareil à Casablanca depuis les explosions qui ont secoué la capitale économique du Maroc, il y a deux semaines.