Fès prisée par les investisseurs étrangers

30 avril 2007 - 09h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon les chiffres officiels, sur les 52 riads et maisons d’hôtes recensés (d’autres sources font état de 250 maisons d’hôtes) actuellement dans la médina, 8 sont tenus par des étrangers. Et la tendance est à la hausse puisque tous les jours, ces demeures continuent de se vendre auprès d’une population très melting-pot ?

De fait, des Allemands, Hollandais, Américains et Marocains ont monté des agences immobilières pour faciliter les acquisitions. Pour beaucoup, c’est le charme de la médina qui les a séduit. Pour d’autres, c’est la découverte d’une autre vie. Du moins pour les nantis, même s’ils n’osent trop l’avouer.

Bref, les étrangers, et particulièrement les Français, sont de plus en plus nombreux à venir s’installer dans la capitale spirituelle. Frédéric Sola a découvert Fès en 2003. Aujourd’hui, il est propriétaire du « Riad Laaroussa », une maison qu’il a entièrement restaurée. Ouvert depuis quatre mois, l’établissement a nécessité un investissement de 5,3 millions de DH. Il réalise un taux d’occupation de 60% dans ses 7 suites. Une performance dont il est fier.

D’ailleurs, il a même monté sa propre agence immobilière au quartier Talâa (en médina) pour aider d’éventuels clients à trouver des maisons. « Nous en avons 150 à vendre rien qu’en médina de Fès. Chaque jour, nous recevons des gens pour qui nous réalisons également le suivi des travaux de réhabilitation. C’est pratiquement une offre clés en mains », souligne-t-il.

En fait, chaque investisseur à son histoire. Un rêve de Maroc ou un mariage heureux. Comme Hugues Letimonier, qui s’est marié à Salima, une femme originaire de Fès. Moniteur de sky et barman professionnel en France, Letimonier a fait tous les métiers (brasserie, snack, restauration rapide) avant d’acquérir riad « Attarine » au quartier Boaâjjara (à proximité de la place R’Cif). « J’ai toujours eu cet amour pour les anciennes médinas, finalement mon rêve s’est réalisé en avril 2005 », se plaît-il à dire.

En 8 jours, il est devenu propriétaire d’un riad, dans une ville qu’il dit « authentique ». L’investissement lui a coûté la « modique » somme de 2,7 millions de DH (achat et restauration). Ouvert en octobre dernier, riad « Attarine » réalise un taux d’occupation de 50%. Sa clientèle est surtout anglaise.

L’Economiste - Y.S.A

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Fès

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.