En pleine pandémie de coronavirus, des bus bondés à Casablanca

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les bus d’Alsa bondés dont les images ont été largement relayées sur les réseaux sociaux ont suscité une vague d’indignation au Maroc. Aujourd’hui, la société opérant à Casablanca a décidé d’ouvrir une enquête.

Ces images de bus bondés de la société Alsa, délégataire du transport urbain à Casablanca sont en infraction totale de l’état d’urgence sanitaire. Ces mesures décrétées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus comprennent des règles strictes de distanciation sociale à bord des transports publics. Elles imposent également un taux d’occupation de 50 % maximum dans les bus.

Ces règles ne sont visiblement pas respectées sur plusieurs lignes exploitées par la société Alsa. Informée ces excès sur ces lignes, la société de transport, veillant au respect des mesures de confinement et des règles sanitaires appliquées au Maroc, a ouvert une enquête afin de déterminer les niveaux de responsabilité et les circonstances ayant permis un tel acte.

Elle a par ailleurs soutenu avoir mené des campagnes de sensibilisation de ses salariés et des usagers. Aussi assure-t-elle que de retour dans les hangars ou les terminus, et après chaque voyage, les bus sont systématiquement désinfectés. Ses véhicules en exploitation sont également équipés en solutions hydroalcooliques et le port du masque y est obligatoire.

  • Suspension des lignes de bus entre Casablanca et Mohammedia

    Les déplacements par bus entre Casablanca et Mohammedia ont été suspendus. La société Alsa Al Baida, aurait pris cette décision suite à l'interdiction d'entrer et de sortir qui pèse sur huit villes du Maroc.

  • Covid-19 : dernier avertissement aux Casablancais

    Face au non-respect du protocole sanitaire, les autorités sanitaires et administratives de la ville de Casablanca donnent un dernier avertissement à la population. Des campagnes de sensibilisation ont été lancées dans la ville.

  • Alsa reste à Marrakech

    Le contrat du transport urbain ne sera pas rompu. Le conseil communal de Marrakech a tenu récemment une session extraordinaire relative à l'examen et à l'approbation des contrats de gestion déléguée des services de propreté et transport urbain.

  • Casablanca : le covid-19 fait fermer plusieurs marchés

    Plusieurs marchés casablancais ont été fermés par les autorités locales. La détection de nombreux cas testés positifs au covid-19 est à la base de cette décision prise par les autorités pour limiter la propagation du virus.

  • Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

    Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d'air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d'Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

  • Casablanca réduit la capacité des bus et tramways pour lutter contre le coronavirus

    Plus de remplissage abusif et priorité à une meilleure hygiène dans les transports collectifs urbains, c'est la nouvelle bataille des autorités de Casablanca. La capacité de passagers de tous les bus et tramways ne doit pas dépasser 50% dans la capitale économique du Royaume.

  • Covid-19 au Maroc : des sanctions pour les usines qui violent les mesures barrières

    La multiplication des cas de contaminations au covid-19 est due au non-respect des règles de sécurité par certaines unités de production, a constaté le Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie. Le réseau demande aux autorités compétentes de prendre des mesures drastiques à l'encontre de ces usines afin de garantir le succès du déconfinement progressif qui s'annonce.

  • La plage de Rabat à l'heure du coronavirus (reportage)

    La fréquentation des plages de Rabat obéit à certaines règles prises par les autorités pour éviter la contamination au Covid-19.

  • Déconfinement / TGV marocain : voici les mesures sanitaires que fait appliquer l'ONCF

    Pour la reprise progressive du train à grande vitesse (TGV), « Al Boraq », l'Office national des chemins de fer (ONCF) a publié son plan relatif aux mesures sanitaires et sécuritaires.

  • Casablanca : des bus neufs arrivent

    La société Alsa Al Baida réceptionnera et mettra en service la première vague de bus neufs à Casablanca et ses environs, à partir de septembre prochain.