Alsa-citybus confie les bus de l’aéroport de Rabat à des femmes chauffeurs

30 décembre 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des femmes aux commandes de certains bus d’Alsa-Citybus. Le nouvel opérateur des bus au niveau de l’agglomération de Rabat a programmé une ligne desservant l’aéroport Rabat-Salé, dont les bus sont confiés à des femmes.

Cette responsabilité est assurée par un effectif de trois femmes. Mais en cas d’indisponibilité de l’une d’elles, un chauffeur homme sera sollicité, confie un responsable. La priorité a été donnée aux femmes pour leur sérieux au travail et pour la délicatesse dont elles savent faire montre. L’idée de confier la responsabilité de cette ligne aux femmes paraît judicieuse, en raison de sa forte fréquentation par de nombreux étrangers, indique l’Economiste.

Deux bus sont mobilisés pour assurer des voyages aller-retour à partir de 6 h du matin jusqu’à 22 h voire 23 h en fonction des vols. Le point de départ est l’ONCF Rabat-Agdal, côté avenue Hassan II. Le bus se dirige au centre-ville où il s’arrête quelques minutes, près de la gare ONCF Rabat-ville. La durée du trajet est d’environ 35 minutes, avec des points d’arrêt près des gares ferroviaires afin que les usagers en provenance de l’aéroport puissent rejoindre leur destination via le train, précise un responsable de la société des bus.

Le service est fourni pour un montant de 25 DH contre au moins 100 DH exigés par les taxis. Hanane, l’une des trois chauffeurs affectés à cette ligne se dit "extrêmement satisfaite" de son travail actuel en comparaison avec celui qu’elle pratiquait auparavant. "Au début, je travaillais en tant que chauffeur de camion remorque, dans une société à Fès spécialisée dans le transport des céréales". Hanane a rejoint le groupe Alsa après une opération de sélection suivie d’une formation d’une durée de plus d’un mois. "Contrairement à ma situation passée avec la société de Fès, aujourd’hui, j’ai plus de temps pour m’occuper de ma famille", se réjouit Hanane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Femme marocaine - Transports - Alsa

Aller plus loin

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

En pleine pandémie de coronavirus, des bus bondés à Casablanca

Les bus d’Alsa bondés dont les images ont été largement relayées sur les réseaux sociaux ont suscité une vague d’indignation au Maroc. Aujourd’hui, la société opérant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.