Alsa-citybus confie les bus de l’aéroport de Rabat à des femmes chauffeurs

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des femmes aux commandes de certains bus d’Alsa-Citybus. Le nouvel opérateur des bus au niveau de l’agglomération de Rabat a programmé une ligne desservant l’aéroport Rabat-Salé, dont les bus sont confiés à des femmes.

Cette responsabilité est assurée par un effectif de trois femmes. Mais en cas d’indisponibilité de l’une d’elles, un chauffeur homme sera sollicité, confie un responsable. La priorité a été donnée aux femmes pour leur sérieux au travail et pour la délicatesse dont elles savent faire montre. L’idée de confier la responsabilité de cette ligne aux femmes paraît judicieuse, en raison de sa forte fréquentation par de nombreux étrangers, indique l’Economiste.

Deux bus sont mobilisés pour assurer des voyages aller-retour à partir de 6 h du matin jusqu’à 22 h voire 23 h en fonction des vols. Le point de départ est l’ONCF Rabat-Agdal, côté avenue Hassan II. Le bus se dirige au centre-ville où il s’arrête quelques minutes, près de la gare ONCF Rabat-ville. La durée du trajet est d’environ 35 minutes, avec des points d’arrêt près des gares ferroviaires afin que les usagers en provenance de l’aéroport puissent rejoindre leur destination via le train, précise un responsable de la société des bus.

Le service est fourni pour un montant de 25 DH contre au moins 100 DH exigés par les taxis. Hanane, l’une des trois chauffeurs affectés à cette ligne se dit "extrêmement satisfaite" de son travail actuel en comparaison avec celui qu’elle pratiquait auparavant. "Au début, je travaillais en tant que chauffeur de camion remorque, dans une société à Fès spécialisée dans le transport des céréales". Hanane a rejoint le groupe Alsa après une opération de sélection suivie d’une formation d’une durée de plus d’un mois. "Contrairement à ma situation passée avec la société de Fès, aujourd’hui, j’ai plus de temps pour m’occuper de ma famille", se réjouit Hanane.

  • Casablanca : des bus neufs arrivent

    La société Alsa Al Baida réceptionnera et mettra en service la première vague de bus neufs à Casablanca et ses environs, à partir de septembre prochain.

  • Casablanca : les bus d'occasion en février

    La ville de Casablanca devra prendre son mal en patience jusqu'au mois de février pour la réception définitive des 400 bus d'occasion promis par Alsa. Pour le moment, une centaine de bus sont déjà au port de la ville, selon une source autorisée.

  • Les bus casablancais vandalisés

    Des "casseurs" s'en sont pris aux bus d'Alsa Al Baida, la flotte récemment mise en circulation. L'opérateur d'autobus dans le Grand Casablanca, a dénoncé samedi, ce vandalisme orchestré par des personnes qui, entre temps, auraient été déjà arrêtées.

  • Casablanca : pourquoi Alsa a-t-il commandé 500 bus ?

    Le délégataire Alsa a passé une commande de 500 bus urbains chez Daimler pour les quinze prochaines années, en vue d'assurer le transport des habitants de Casablanca. Mais derrière cette commande, il y a des non-dits.

  • Maroc : Les femmes plus atteintes par le chômage que les hommes

    Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).

  • Officiel : les bus casablancais gérés par Alsa

    Le transport collectif urbain par autobus sera géré par la Société, Alsa Maroc, sur le territoire des 18 communes du Grand Casablanca. Celle-ci a signé jeudi avec l'Établissement de Coopération intercommunale (ECI) et Al Baïda un contrat de gestion déléguée.

  • Maroc : un rapport inquiétant sur la situation des "femmes-mulets"

    Les "femmes-mulets" dont l'activité principale est de transporter des marchandises entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta, sont victimes de mauvais traitements, de vol et de harcèlement. C'est ce que révèle un rapport parlementaire sur les conditions de travail de ces femmes.

  • Trois morts dans un accident de train à Bouskoura

    Trois personnes ont trouvé la mort, dimanche 29 décembre dernier, écrasés par un train de transport de voyageurs alors qu'ils essayaient de traverser la voie ferrée, au niveau du pont Ouled Malek à Bouskoura.

  • Maroc : la peur s'empare des chauffeurs de taxis

    La propagation rapide du coronavirus au Maroc provoque un sentiment de peur chez les chauffeurs de taxis. Ils exercent dans la crainte permanente d'être contaminés.

  • Tramway : bientôt le démarrage des essais de la ligne de Salé

    La livraison des travaux du projet d'extension de la ligne 2 du réseau du tramway reliant Rabat à Salé n'est qu'une question de jours. En effet, la Société du Tramway de Rabat Salé (STRS) procédera à partir de la semaine prochaine à des essais de circulation.