Alsa-citybus confie les bus de l’aéroport de Rabat à des femmes chauffeurs

30 décembre 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des femmes aux commandes de certains bus d’Alsa-Citybus. Le nouvel opérateur des bus au niveau de l’agglomération de Rabat a programmé une ligne desservant l’aéroport Rabat-Salé, dont les bus sont confiés à des femmes.

Cette responsabilité est assurée par un effectif de trois femmes. Mais en cas d’indisponibilité de l’une d’elles, un chauffeur homme sera sollicité, confie un responsable. La priorité a été donnée aux femmes pour leur sérieux au travail et pour la délicatesse dont elles savent faire montre. L’idée de confier la responsabilité de cette ligne aux femmes paraît judicieuse, en raison de sa forte fréquentation par de nombreux étrangers, indique l’Economiste.

Deux bus sont mobilisés pour assurer des voyages aller-retour à partir de 6 h du matin jusqu’à 22 h voire 23 h en fonction des vols. Le point de départ est l’ONCF Rabat-Agdal, côté avenue Hassan II. Le bus se dirige au centre-ville où il s’arrête quelques minutes, près de la gare ONCF Rabat-ville. La durée du trajet est d’environ 35 minutes, avec des points d’arrêt près des gares ferroviaires afin que les usagers en provenance de l’aéroport puissent rejoindre leur destination via le train, précise un responsable de la société des bus.

Le service est fourni pour un montant de 25 DH contre au moins 100 DH exigés par les taxis. Hanane, l’une des trois chauffeurs affectés à cette ligne se dit "extrêmement satisfaite" de son travail actuel en comparaison avec celui qu’elle pratiquait auparavant. "Au début, je travaillais en tant que chauffeur de camion remorque, dans une société à Fès spécialisée dans le transport des céréales". Hanane a rejoint le groupe Alsa après une opération de sélection suivie d’une formation d’une durée de plus d’un mois. "Contrairement à ma situation passée avec la société de Fès, aujourd’hui, j’ai plus de temps pour m’occuper de ma famille", se réjouit Hanane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Femme marocaine - Transports - Alsa

Aller plus loin

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

En pleine pandémie de coronavirus, des bus bondés à Casablanca

Les bus d’Alsa bondés dont les images ont été largement relayées sur les réseaux sociaux ont suscité une vague d’indignation au Maroc. Aujourd’hui, la société opérant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?