Panique à bord d’un vol de Royal Air Maroc

24 octobre 2022 - 20h07 - Monde - Ecrit par : P. A

Un passager de Royal Air Maroc en provenance de Lisbonne à destination du Caire via Casablanca, raconte comment s’est passé son vol à bord du Boeing 737-800 au cours duquel une urgence médicale est survenue.

Arrivé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le passager découvre le salon et le lounge Zenith I avant d’embarquer pour le Caire. Pour ce vol de nuit qui va durer cinq heures, la compagnie aérienne marocaine a prévu une couverture et un oreiller à chaque passager, un geste apprécié par le voyageur. L’avion doit survoler l’Espagne, les Îles Baléares, la Sardaigne, la Sicile avant d’atteindre l’Égypte et sa capitale par le nord, explique-t-il à Flight Report.

Alors que l’appareil survole Murcia, le passager qui s’était endormi, raconte qu’il s’est « réveillé brusquement par les cris de la passagère devant moi (Mme. 8F). Elle essaye d’attirer l’attention sur Mr 8C qui est en pleine crise de convulsions. Elle se lève, saute par-dessus les deux passagers assis à côté d’elle et commence à s’occuper de Mr. 8C avec l’aide de Mr. 9C. Les PNC arrivent très vite, allument les lumières de la cabine et font un appel à médecins tandis que Mr. 9C et Mme 8F allongent le passager au sol, maintenant inconscient ».

À lire : Panique à bord d’un vol Ryanair Toulouse-Marrakech

Et d’ajouter : « Le passager est resté longtemps inconscient au sol tandis que les médecins essayaient de comprendre ce qu’il pouvait lui arriver. C’était assez choquant. Au bout d’un moment, les médecins demandent s’il y a des diabétiques dans l’avion. Un homme se présente avec un glucomètre, un appareil qui permet de mesurer le taux de sucre dans le sang. Un peu plus tard, une nouvelle annonce est faite dans l’avion demandant de l’insuline. Une autre personne se présente avec et les médecins lui font une piqûre d’insuline. L’homme se réveille quelques minutes plus tard, un peu chamboulé mais bien ».

Le passager dit avoir craint que le vol fasse « un arrêt d’urgence à Catane, voir pire ». Il précise en outre que le passager malade et sa femme ainsi que Mme 8F et un médecin sont Espagnols, tandis que 2 autres médecins sont Marocains. « Ils ont été très efficaces malgré les échanges qui devaient être en 3 langues (Anglais, Arabe et Espagnol). Alors chapeau à Mme 8F, aux médecins et à l’équipage qui ont vraiment assuré », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Santé - Le Caire

Aller plus loin

Agression d’une hôtesse l’air à bord d’un vol de Royal Air Maroc Casablanca-Paris

Une agression à bord d’un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc a été l’origine d’un gros retard vendredi dernier d’un avion reliant les aéroports de Casablanca et Paris.

Panique à bord d’un vol Ryanair Toulouse-Marrakech

Les passagers du vol Ryanair à destination de Marrakech en provenance de Toulouse ont été pris de panique lundi 28 mars, après un décollage qui a mal tourné.

Des passagers de Royal Air Maroc empêchent l’expulsion d’un migrant

Des passagers d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) à destination de Casablanca, ont bloqué samedi le décollage de l’appareil du tarmac de l’aéroport de Gran Canaria pour empêcher...

Panique à bord d’un vol Marrakech-Nice

Les voyageurs se souviendront sans doute très longtemps de leur vol qui a atterri hier à Nice en provenance de l’aéroport de Marrakech. Certains ont cru que leur heure était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.