Paris : 27 fonctionnaires de Police de Paris signalés pour radicalisation

22 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

27 fonctionnaires de la Préfecture de Police de Paris ont fait l’objet d’un signalement pour radicalisation, après l’attaque qui a eu lieu le 3 octobre. Pour rappel, 4 personnes avaient été tuées par Mickaël Harpon, un informaticien, agent de la Préfecture de Police, qui s’est avéré être radicalisé.

Au nombre des 27 policiers, 3 font l’objet d’une demande de suspension par le Préfet de Police, rapporte BFM, qui explique que le Préfet avait envoyé une note pour demander la vigilance de tous.

« En cas de détection de signes d’une possible radicalisation d’un agent, il appartient de la signaler immédiatement et directement à sa hiérarchie. Plusieurs signes et indices peuvent justifier de déclencher une procédure de signalement, comme par exemple des changements physiques et vestimentaires et alimentaires, le refus de serrer la main du personnel féminin, un rejet brutal des habitudes quotidiennes », pouvait-on lire dans la note du prefet.

Selon la chaîne, les profils des fonctionnaires de police signalés sont plutôt similaires : il s’agit majoritairement d’hommes au grade de gardien de la paix ou d’officiers.

La même source signale que, pour certains syndicats de police, il est nécessaire de faciliter et d’améliorer les procédures de signalements de radicalisation. « Ces signalements doivent être simplifiés, anonymisés et je pense que dans ces cas-là on pourra peut-être un peu mieux avancer », assure Fabien Vanhemelryck, Secrétaire général d’Alliance-Police nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Attentat - Plainte

Aller plus loin

France : seize membres des services de renseignement radicalisés depuis 2014

Seize personnes ont été écartées des services de renseignement français depuis 2014 "pour leur potentielle radicalisation ou celle de leur entourage". Cependant, aucun...

7 policiers radicalisés désarmés depuis l’attaque de la Préfecture de Paris

Près d’un mois après l’attaque perpétrée à la Préfecture de Police de Paris, 7 policiers ont été « désarmés à la suite de leur signalisation » pour soupçons de radicalisation.

Le CFCM va définir « les grands signes de radicalité »

Suite à une rencontre avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a tenu, le mardi 29 octobre, une réunion...

Attaque terroriste à la prison d’Osny : la fausse compassion de Bilal Taghi

Les juges de Bilal Taghi n’ont nullement été émus par ses actes de remords de ses crimes, lui qui sera fixé sur son sort à la fin de la semaine pour tentative d’assassinat sur...

Ces articles devraient vous intéresser :