France : des policiers musulmans radiés

7 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une première. La Préfecture de police de Paris a exigé la radiation de trois fonctionnaires pour extrémisme. Les dossiers doivent être bientôt présentés à une commission paritaire spécifique, rattachée à Matignon pour instructions.

La procédure de radiation des agents de police est enclenchée. En effet, un agent de la direction du renseignement de la Préfecture de police de Paris, lors d’une attaque survenue le 3 octobre 2019, a mis un terme à la vie de quatre de ses collègues.

La procédure disciplinaire à son encontre est engagée par les services du Premier ministre pour la mise en place de l’organisme paritaire. Et c’est la Préfecture de police qui sera ainsi la première à le saisir.

Un premier dossier est déjà transmis à la commission paritaire, constituée de fonctionnaires et leaders syndicaux et concerne un agent administratif, selon les informations de 20 Minutes. La Préfecture de police reproche au premier fonctionnaire une pratique extrémiste de la religion musulmane. Deux autres dossiers sont en cours d’instruction.

Depuis le 3 octobre 2019, quatre agents de la Préfecture de police ont été épinglés et une suspension provisoire a été prononcée pour des soupçons à l’extrémisme. Au total, neuf policiers parisiens ont été désarmés depuis l’attaque de Michael Harpon. Au plan national, on dénombre 106 agents de la police nationale ayant fait l’objet de sanctions pour extrémisme, a indiqué Christophe Castaner, mardi dernier sur BFMTV. « Nous étudions le dossier. Cela ne veut pas dire qu’ils sont extrémistes », a laissé entendre le ministre de l’Intérieur.

Il faut préciser qu’en 2017, la majorité LREM a adopté une loi visant à transposer certaines mesures de l’État d’urgence dans le droit commun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.