France : 19 policiers suivis pour cause de radicalisation islamiste

9 octobre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

Le Groupe de Suivi de la radicalisation dans la police nationale, qui fait partie de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) suit 19 policiers figurant sur une liste noire. Des soupçons de radicalisation islamiste pèsent sur eux.

19 fonctionnaires (policiers et agents administratifs) du Ministère de l’Intérieur sont actuellement traités par le Groupe de Suivi de la radicalisation dans la police nationale, rapporte Le Parisien.

La prise de cette mesure fait suite à l’attaque meurtrière du 3 octobre, dirigée contre la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris (DRPP). Mickaël Harpon, agent administratif âgé de 45 ans, en est l’auteur.

En 2015, le Groupe de Suivi de la radicalisation a surveillé une trentaine d’agents sur l’étendue du territoire national. Aucun membre d’un service de renseignement n’est suivi aujourd’hui mais, par le passé, quelques-uns ont perdu leur habilitation "Secret-défense", à la suite de soupçons de proximité avec des individus radicalisés, indique la même source.

Des signalements qui se sont avérés vérifiés et exacts, il y en a également qui sont faux. C’est le cas d’un gardien de la paix officiant à la Direction de l’Ordre et de la circulation à la Préfecture de Police.

Depuis sa rencontre avec une jeune femme Marocaine, il avait prétendument radicalement changé de comportement à tel point qu’il refusait de saluer les femmes et de travailler avec elles. Seulement, il s’agissait d’une dénonciation d’une policière vengeresse, avait révélé l’enquête de l’IGPN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

Près de 100% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S

La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de...

France : seize membres des services de renseignement radicalisés depuis 2014

Seize personnes ont été écartées des services de renseignement français depuis 2014 "pour leur potentielle radicalisation ou celle de leur entourage". Cependant, aucun...

Attaque terroriste à la prison d’Osny : la fausse compassion de Bilal Taghi

Les juges de Bilal Taghi n’ont nullement été émus par ses actes de remords de ses crimes, lui qui sera fixé sur son sort à la fin de la semaine pour tentative d’assassinat sur...

Belgique : des femmes de djihadistes condamnées à de la prison ferme

Condamnées en première instance à cinq ans de prison et à 8.000 euros d’amende, l’année dernière, Tatiana Wielandt et Bouchra Aboullal, deux veuves de djihadistes, ont vu leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...