France : 19 policiers suivis pour cause de radicalisation islamiste

9 octobre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

Le Groupe de Suivi de la radicalisation dans la police nationale, qui fait partie de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) suit 19 policiers figurant sur une liste noire. Des soupçons de radicalisation islamiste pèsent sur eux.

19 fonctionnaires (policiers et agents administratifs) du Ministère de l’Intérieur sont actuellement traités par le Groupe de Suivi de la radicalisation dans la police nationale, rapporte Le Parisien.

La prise de cette mesure fait suite à l’attaque meurtrière du 3 octobre, dirigée contre la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris (DRPP). Mickaël Harpon, agent administratif âgé de 45 ans, en est l’auteur.

En 2015, le Groupe de Suivi de la radicalisation a surveillé une trentaine d’agents sur l’étendue du territoire national. Aucun membre d’un service de renseignement n’est suivi aujourd’hui mais, par le passé, quelques-uns ont perdu leur habilitation "Secret-défense", à la suite de soupçons de proximité avec des individus radicalisés, indique la même source.

Des signalements qui se sont avérés vérifiés et exacts, il y en a également qui sont faux. C’est le cas d’un gardien de la paix officiant à la Direction de l’Ordre et de la circulation à la Préfecture de Police.

Depuis sa rencontre avec une jeune femme Marocaine, il avait prétendument radicalement changé de comportement à tel point qu’il refusait de saluer les femmes et de travailler avec elles. Seulement, il s’agissait d’une dénonciation d’une policière vengeresse, avait révélé l’enquête de l’IGPN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

Près de 100% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S

La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de...

France : seize membres des services de renseignement radicalisés depuis 2014

Seize personnes ont été écartées des services de renseignement français depuis 2014 "pour leur potentielle radicalisation ou celle de leur entourage". Cependant, aucun...

Attaque terroriste à la prison d’Osny : la fausse compassion de Bilal Taghi

Les juges de Bilal Taghi n’ont nullement été émus par ses actes de remords de ses crimes, lui qui sera fixé sur son sort à la fin de la semaine pour tentative d’assassinat sur...

Belgique : des femmes de djihadistes condamnées à de la prison ferme

Condamnées en première instance à cinq ans de prison et à 8.000 euros d’amende, l’année dernière, Tatiana Wielandt et Bouchra Aboullal, deux veuves de djihadistes, ont vu leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.