Belgique : des femmes de djihadistes condamnées à de la prison ferme

1er novembre 2019 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Condamnées en première instance à cinq ans de prison et à 8.000 euros d’amende, l’année dernière, Tatiana Wielandt et Bouchra Aboullal, deux veuves de djihadistes, ont vu leur peine confirmée en appel, le mercredi 30 octobre 2019, par le Tribunal correctionnel d’Anvers.

Les deux femmes ont été condamnées en première instance pour leur participation aux activités d’un groupe terroriste en tant que femmes de combattants syriens.

Selon le Parquet fédéral, elles étaient détenues depuis le printemps 2017 dans un camp kurde en Syrie avant de fuir, suite à l’offensive turque sur le territoire syrien, il y a quelques semaines. La même source rapporte que ces deux femmes pourraient incessamment rejoindre la Turquie.

Aux dernières nouvelles, la Cour d’appel a ordonné leur arrestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Anvers - Syrie

Aller plus loin

France : un ancien professeur d’origine marocaine condamné pour terrorisme

Une peine de deux ans de prison ferme a été prononcée mercredi par le tribunal de Grenoble à l’encontre d’une ancien professeur de mathématiques.

Deux djihadistes belges ont fui la Syrie

Deux femmes originaires de la ville d’Anvers ont réussi à s’évader du camp d’Al-Hol en Syrie.

Anti-terrorisme en Italie : un Imam parmi les dix suspects

Dix personnes soupçonnées de financement du terrorisme ont été arrêtées, le samedi 7 septembre, par les autorités italiennes. Au nombre de ces personnes appréhendées se trouve...

Terrorisme : la justice française face à un cas inédit

Entre rapt, terrorisme et incarcération, la vie de Rehane B.*, mineure, devenue jeune femme, bascule à tout jamais. Un cas inédit que la justice française s’évertue à résoudre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...