Terrorisme : la justice française face à un cas inédit

- 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Entre rapt, terrorisme et incarcération, la vie de Rehane B.*, mineure, devenue jeune femme, bascule à tout jamais. Un cas inédit que la justice française s’évertue à résoudre.

Née en Haute-Garonne, en France, Réhane B., encore mineure, arrive en Syrie. Sa mère, Rachida B*, 47 ans, une Toulousaine radicalisée, l’avait enlevée à son père, en 2004, alors qu’elle n’avait que 3 ans, relate Le Parisien. C’est le début d’une histoire inédite.

A son arrivée en Syrie, la petite était à mille lieues d’imaginer la situation dans laquelle sa mère l’embarquait. Elle passera quinze années de sa vie, son enfance et son adolescence, au Moyen-Orient. Pendant plus d’une décennie, elle avait assisté à l’avènement puis à la chute de Daech.

Le 17 mai 2019, elle sera mise en examen, en France, pour association de malfaiteurs terroriste, puis incarcérée. Et, c’est à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) qu’elle fêtera ses 18 ans.

Selon des sources proches de l’enquête, la jeune femme a été expulsée, le 14 mai dernier, par les autorités turques, à l’aéroport de Roissy, en compagnie d’un mari rencontré en Syrie, Brahim L.*, et de leur bébé, précise Le Parisien.

Le parcours de Réhane B. constitue un cas inédit pour la justice française. Les questions affluent : est-ce une jeune qui est revenue dans son pays natal qui sera jugée ou une déçue de Daech déchu ou, encore, une victime ?

* Les prénoms ont été changés.

  • France : huit ans de prison pour avoir séjourné en Syrie

    Une mère de famille a écopé de huit ans de prison pour avoir séjourné pendant neuf mois en Syrie avec ses trois enfants, en 2017. Cette peine, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait demandé six ans de prison contre la mère de famille italo-marocaine, Rajae Moujahid, jugée pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d'enfants.

  • Accusé de viol, Abdelfattah Jaouadi attend son procès en France

    Accusé de viol par une femme française, l'humoriste marocain Abdelfattah Jaouadi sera poursuivi tout en bénéficiant d'une liberté provisoire. Ainsi en a décidé la justice française dans cette affaire où le lauréat de l'émission "Comedia" fait l'objet d'une accusation d'agression sexuelle par une jeune française.

  • Mort d'une Marocaine dans un accident en France

    A peine âgée de 19 ans, la jeune marocaine, originaire de Midelt, a été victime d'un accident mortel, le samedi 27 juillet 2019, au soir, dans la capitale française. Sa voiture est entrée de plein fouet dans un camion.

  • Où est passée Jana ?

    Jihane Makhzoumi comparait devant la cour d'assises spéciales de Paris depuis ce lundi matin. Elle est accusée par la mère biologique de Jana d'avoir abandonné sa fille en Syrie.

  • France : une mère veut obliger l'Etat à rapatrier sa fille coincée en Syrie

    Une enquête judiciaire a été ouverte à Paris le 10 octobre en faveur de la mère d'Estelle K., une djihadiste coincée depuis deux ans avec ses trois enfants dans un camp kurde en Syrie. L'objectif est d'examiner la responsabilité de la France qu'elle accuse d'inaction face à ces "détentions arbitraires", et d'espérer leur rapatriement.

  • Un Marocain vient de perdre la nationalité française

    Condamné dans une affaire de terrorisme, un Franco-marocain vient de perdre sa nationalité française. La décision définitive vient d'être publiée au journal officiel.

  • Ce Marocain n'aurait pas dû trop parler sur Facebook...

    Le titre de séjour d'un jeune marocain de 31 ans ne lui a pas été renouvelé en France. En cause : "son discours anti-occidental, complotiste et dirigé contre la société française".

  • Trois Français condamnés pour terrorisme au Maroc

    Trois ressortissants français ont été condamnés à des peines allant d'1 à 5 ans de prison ferme dans des affaires liées au terrorisme. La sentence a été prononcée par la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près la Cour d'Appel de Salé.

  • Un Marocain perd la nationalité française

    Fayçal Aït Messoud, 23 ans, a perdu sa nationalité française en raison de sa tentative de rejoindre la Syrie quelques jours après les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hypercasher de Paris. Ainsi en a décidé le Gouvernement français.

  • Du nouveau sur l'attentat déjoué en France avec l'aide du Maroc

    Le Maroc a aidé la France à déjouer un attentat dimanche dernier à Béziers. La jeune femme d'origine marocaine interpellée qui s'apprêtait à attaquer une église fait face à la justice française.