France : les policiers musulmans dénoncent une "chasse aux sorcières"

- 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La situation des policiers français de confession musulmane est inquiétante depuis l’attaque de la Préfecture de Police de Paris. Une sorte de paranoïa s’est installée et, contre les jeunes recrues, notamment, pèse le risque d’une "chasse aux sorcières".

La situation que traverse la police française n’est pas enviable, notamment, en ce qui concerne les agents de confession musulmane.

Tous les ingrédients se mettent en place pour rendre la vie dure à ces policiers depuis deux semaines que la Préfecture de Police de Paris a fait l’objet de l’attaque de Mickaël Harpon, ayant causé quatre morts et un blessé grave.

Sur BFMTV, un fonctionnaire musulman a notamment dénoncé "un climat pesant et des regards soupçonneux". "On m’a demandé si je pouvais donner une idée du personnel qui se serait peut-être radicalisé. Il y a une sorte de paranoïa qui s’installe. Beaucoup de signalements sont faits", regrette Mehdi, un policier en poste depuis une vingtaine d’années.

Le quotidien de ce fonctionnaire musulman, tout comme celui d’un bon noombre de ses collègues, est dominé par une crainte persistante.

"On se dit qu’un jour, pour n’importe quelle jalousie, peut-être qu’un collègue va nous balancer sur quelque chose qu’on n’aura pas fait. En attendant, le principe de précaution prévaudra et on sera sans doute mis à l’écart. On aura peut-être des soucis dans notre carrière", s’inquiète-t-il.

Pour Mehdi, c’est surtout le cas des jeunes recrues qui préoccupe. "Ce qui me fait peur, c’est pour ceux qui vont arriver", fait-il observer, en affirmant néanmoins une certaine assurance concernant les anciens : "J’ai une certaine ancienneté et j’ai la chance d’être, je pense, apprécié par mes collègues. On ne va pas me le faire à moi", rapporte BFM TV.

  • France : une policière musulmane subit la double peine

    Suspendue de ses fonctions au début du mois de novembre pour une faute commise depuis plusieurs années, une policière musulmane affectée en région parisienne dénonce une "chasse aux sorcières".

  • France : purge parmi les policiers musulmans ?

    Les policiers français sont partagés entre craintes et suspicions. Depuis l'attentat commis le 3 octobre par un de leurs collègues converti à l'islam à la Préfecture de Police de Paris, les agents musulmans, notamment, vivent dans la peur. La hiérarchie a entamé une purge.

  • 7 policiers radicalisés désarmés depuis l'attaque de la Préfecture de Paris

    Près d'un mois après l'attaque perpétrée à la Préfecture de Police de Paris, 7 policiers ont été « désarmés à la suite de leur signalisation » pour soupçons de radicalisation.

  • Paris : 27 fonctionnaires de Police de Paris signalés pour radicalisation

    27 fonctionnaires de la Préfecture de Police de Paris ont fait l'objet d'un signalement pour radicalisation, après l'attaque qui a eu lieu le 3 octobre. Pour rappel, 4 personnes avaient été tuées par Mickaël Harpon, un informaticien, agent de la Préfecture de Police, qui s'est avéré être radicalisé.

  • France : des policiers musulmans radiés

    Une première. La Préfecture de police de Paris a exigé la radiation de trois fonctionnaires pour extrémisme. Les dossiers doivent être bientôt présentés à une commission paritaire spécifique, rattachée à Matignon pour instructions.

  • France : 19 policiers suivis pour cause de radicalisation islamiste

    Le Groupe de Suivi de la radicalisation dans la police nationale, qui fait partie de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) suit 19 policiers figurant sur une liste noire. Des soupçons de radicalisation islamiste pèsent sur eux.

  • France : des musulmans dénoncent le voile "sexiste et obscurantiste"

    101 "Français de culture ou de confession musulmane" ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, "intitulée "Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de "Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.

  • France : visé par des menaces de mort, un imam porte plainte

    Après avoir reçu des menaces de mort, Ahmed Hilali, l'ancien imam de la mosquée de Gonesse, dans le Val d'Oise, que fréquentait Mickaël Harpon, l'assaillant de la Préfecture de Police de Paris, a porté plainte, le lundi 21 octobre, a annoncé son avocat.

  • France : des appels avec "chants islamistes" dans les commissariats

    Une plainte contre X a été déposée par le Préfet de Police d'Ile-de-France après que plusieurs commissariats ont reçu de nombreux appels sur fond de "chants islamistes".

  • Paris : un policier radicalisé radié

    Les conclusions d'une enquête de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) ont conduit, en 2017, à la radiation définitive de Charly, un ancien membre de la Compagnie d'Intervention 12 à Paris. Celui-ci s'était, d'après ses supérieurs, radicalisé suite à sa conversion à l'islam.