France : les policiers musulmans dénoncent une "chasse aux sorcières"

18 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La situation des policiers français de confession musulmane est inquiétante depuis l’attaque de la Préfecture de Police de Paris. Une sorte de paranoïa s’est installée et, contre les jeunes recrues, notamment, pèse le risque d’une "chasse aux sorcières".

La situation que traverse la police française n’est pas enviable, notamment, en ce qui concerne les agents de confession musulmane.

Tous les ingrédients se mettent en place pour rendre la vie dure à ces policiers depuis deux semaines que la Préfecture de Police de Paris a fait l’objet de l’attaque de Mickaël Harpon, ayant causé quatre morts et un blessé grave.

Sur BFMTV, un fonctionnaire musulman a notamment dénoncé "un climat pesant et des regards soupçonneux". "On m’a demandé si je pouvais donner une idée du personnel qui se serait peut-être radicalisé. Il y a une sorte de paranoïa qui s’installe. Beaucoup de signalements sont faits", regrette Mehdi, un policier en poste depuis une vingtaine d’années.

Le quotidien de ce fonctionnaire musulman, tout comme celui d’un bon noombre de ses collègues, est dominé par une crainte persistante.

"On se dit qu’un jour, pour n’importe quelle jalousie, peut-être qu’un collègue va nous balancer sur quelque chose qu’on n’aura pas fait. En attendant, le principe de précaution prévaudra et on sera sans doute mis à l’écart. On aura peut-être des soucis dans notre carrière", s’inquiète-t-il.

Pour Mehdi, c’est surtout le cas des jeunes recrues qui préoccupe. "Ce qui me fait peur, c’est pour ceux qui vont arriver", fait-il observer, en affirmant néanmoins une certaine assurance concernant les anciens : "J’ai une certaine ancienneté et j’ai la chance d’être, je pense, apprécié par mes collègues. On ne va pas me le faire à moi", rapporte BFM TV.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...