Recherche

Paris : un policier radicalisé radié

© Copyright : DR

10 octobre 2019 - 15h00 - Monde

Les conclusions d’une enquête de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) ont conduit, en 2017, à la radiation définitive de Charly, un ancien membre de la Compagnie d’Intervention 12 à Paris. Celui-ci s’était, d’après ses supérieurs, radicalisé suite à sa conversion à l’islam.

D’origine antillaise, la conversion de Charly était intervenue après avoir visualisé des vidéos sur les réseaux sociaux, rapporte Le Parisien.

Selon la même source, il n’hésitait pas à afficher ses convictions auprès de ses collègues au point que quelques uns d’entre eux ont réclamé une enquête à l’IGPN.

Après les auditions de plusieurs membres de sa compagnie, Charly avait été mis à pied mais avait repris du service après l’intervention des syndicats policiers et d’une association de défense.

Suite à un nouveau signalement, une longue enquête interne a été menée. Et, Charly sera définitivement radié de la Police. « Depuis quelques années on se méfie, mais avec le drame (de l’attaque de la Préfecture de Paris, le jeudi 3 octobre, Ndlr), je pense aussi que ça peut virer à la chasse aux sorcières », redoute un policier en poste dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact