Paris : un policier radicalisé radié

10 octobre 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les conclusions d’une enquête de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) ont conduit, en 2017, à la radiation définitive de Charly, un ancien membre de la Compagnie d’Intervention 12 à Paris. Celui-ci s’était, d’après ses supérieurs, radicalisé suite à sa conversion à l’islam.

D’origine antillaise, la conversion de Charly était intervenue après avoir visualisé des vidéos sur les réseaux sociaux, rapporte Le Parisien.

Selon la même source, il n’hésitait pas à afficher ses convictions auprès de ses collègues au point que quelques uns d’entre eux ont réclamé une enquête à l’IGPN.

Après les auditions de plusieurs membres de sa compagnie, Charly avait été mis à pied mais avait repris du service après l’intervention des syndicats policiers et d’une association de défense.

Suite à un nouveau signalement, une longue enquête interne a été menée. Et, Charly sera définitivement radié de la Police. « Depuis quelques années on se méfie, mais avec le drame (de l’attaque de la Préfecture de Paris, le jeudi 3 octobre, Ndlr), je pense aussi que ça peut virer à la chasse aux sorcières », redoute un policier en poste dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Enquête - Islam

Aller plus loin

Le CFCM va définir « les grands signes de radicalité »

Suite à une rencontre avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a tenu, le mardi 29 octobre, une réunion...

Paris : réintégration d’un policier suspendu pour radicalisation

Un capitaine de police judiciaire, suspendu et désarmé "par principe de précaution" en octobre dernier, reprend le travail, le 2 mars prochain, dans une autre unité. Il est lavé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.