
Paris : réintégration d’un policier suspendu pour radicalisation
Un capitaine de police judiciaire, suspendu et désarmé "par principe de précaution" en octobre dernier, reprend le travail, le 2 mars prochain, dans une autre unité. Il est lavé...
Les conclusions d’une enquête de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) ont conduit, en 2017, à la radiation définitive de Charly, un ancien membre de la Compagnie d’Intervention 12 à Paris. Celui-ci s’était, d’après ses supérieurs, radicalisé suite à sa conversion à l’islam.
D’origine antillaise, la conversion de Charly était intervenue après avoir visualisé des vidéos sur les réseaux sociaux, rapporte Le Parisien.
Selon la même source, il n’hésitait pas à afficher ses convictions auprès de ses collègues au point que quelques uns d’entre eux ont réclamé une enquête à l’IGPN.
Après les auditions de plusieurs membres de sa compagnie, Charly avait été mis à pied mais avait repris du service après l’intervention des syndicats policiers et d’une association de défense.
Suite à un nouveau signalement, une longue enquête interne a été menée. Et, Charly sera définitivement radié de la Police. « Depuis quelques années on se méfie, mais avec le drame (de l’attaque de la Préfecture de Paris, le jeudi 3 octobre, Ndlr), je pense aussi que ça peut virer à la chasse aux sorcières », redoute un policier en poste dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Aller plus loin
Un capitaine de police judiciaire, suspendu et désarmé "par principe de précaution" en octobre dernier, reprend le travail, le 2 mars prochain, dans une autre unité. Il est lavé...
Suite à une rencontre avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a tenu, le mardi 29 octobre, une réunion...
Ces articles devraient vous intéresser :