Paris : profanation à l’Arc de Triomphe, le Marocain bientôt renvoyé ?

- 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain bien connu des services de police et en situation régulière sur le territoire français jusqu’en octobre 2025 a été arrêté puis placé en garde après avoir allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu. Son titre de séjour lui sera retiré.

Une scène surréaliste devant une dizaine de personnes venues contempler la tombe du Soldat inconnu, sépulture installée sous l’arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920 à la mémoire des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Un homme « passe les barrières pour aller s’agenouiller sur le bouclier renversé où crépite la flamme, et se servir du feu pour allumer sa cigarette, avant d’enjamber à nouveau les grilles, sans dire un mot ni se retourner », rapporte Le Figaro. Une vidéo montrant la scène qui a été tournée par une touriste lettone et a été publiée mardi 5 août aux alentours de 7h30, sur le réseau social Tiktok a choqué les Français.

À lire : Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

Plusieurs responsables du Rassemblement national, à l’image du député européen et porte-parole du parti Matthieu Valet, ont dénoncé un geste qui « souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté ». L’association « La Flamme sous l’Arc de Triomphe » chargée du cérémonial pour la raviver tous les soirs à 18h30 est en état de choc. « Il y a des choses qu’on ne touche pas. La flamme fait partie de celles-là, sauf à être hostile à la France. Ce soldat est notre honneur », dénonce pour sa part le général de Saint Chamas, président de la flamme.

À lire : Un cimetière chrétien profané à Casablanca, une enquête ouverte

Il ajoute : « Cette flamme est là depuis 100 ans, et le geste du ravivage est très symbolique : tous les soirs, nous rendons hommage aux soldats tombés en 1914 et jusqu’à aujourd’hui, aux soldats qui servent et qui ont signé le même contrat que ceux qui sont tombés pour la France ». Sur X, la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, Patricia Mirallès a condamné l’acte : « On ne bafoue pas impunément la mémoire de la France ». Elle a annoncé en début de soirée avoir saisi la justice « pour que cet individu soit retrouvé et que des sanctions exemplaires soient prises ».

À lire : Vives réactions chez les MRE après la profanation du drapeau marocain

Cet individu a été arrêté avenue de la Grande-Armée. « L’homme qui a profané la tombe du Soldat inconnu en allumant une cigarette avec la flamme du souvenir a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits », a écrit Bruno Retailleau sur X. Il s’agit d’un sans-domicile fixe de nationalité marocaine en situation régulière sur le territoire français jusqu’en octobre 2025 bien connu des services de police. Il possède 21 mentions au fichier de traitement des antécédents judiciaires. Parmi ceux-ci figurent vol de voiture, dégradation, violence ou encore injure publique en raison d’une race.

À lire : Un drapeau marocain brûlé et profané à Paris

Après son interpellation, le Marocain a été placé en garde à vue. « À la suite du signalement effectué par le préfet de police », le mis en cause « sera présenté à la justice », ajoute le ministre de l’Intérieur. « Il n’avait pas l’air d’être alcoolisé ou sous l’emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait », assure celle qui se présente comme l’auteur de la vidéo.

Selon les informations d’Europe 1, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, va lui retirer son titre de séjour.

  • Le Marocain qui a profané la tombe du Soldat inconnu à Paris pourrait être renvoyé

    Le tribunal de Paris a condamné vendredi à trois mois de prison avec sursis pour profanation de sépulture Hakim, un Marocain de 47 ans qui a allumé sa cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu.

  • Corse : un Marocain arrêté après un incendie à Bastia

    Soupçonné d'être à l'origine d'un incendie qui s'est déclenché au pied de la Citadelle de Bastia, à l'entrée sud du tunnel de la ville, un Marocain en situation irrégulière a été arrêté par une patrouille de CRS et placé en garde à vue.

  • Lorraine : Un chauffeur marocain arrêté avec 253 kilos de drogue

    Les douaniers ont découvert 253 kilos de résine de cannabis marocain à bord d'un camion utilitaire immatriculé en Espagne circulant sur l'autoroute A31 en Lorraine. Le chauffeur – un Marocain de 43 ans – a été arrêté, placé en garde à vue puis en détention provisoire. C'est l'une des plus importantes saisies de l'année en France.

  • A Nîmes, un Marocain livrait des repas via Uber Eats... il sera expulsé

    Un livreur à domicile en situation irrégulière a été interpellé par la Police aux frontières (PAF) ce mardi 2 septembre 2025, lors d'une opération de contrôle menée dans le centre-ville de Nîmes. Faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le Marocain a été placé en centre de rétention administrative.

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • Meurtre de Philippine : un an après, le deuil impossible des parents

    Un an après, les parents de Philippine, l'étudiante de 19 ans tuée dans le bois de Boulogne en septembre 2024 par un Marocain de 22 ans sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), ont du mal à faire le deuil de leur fille.

  • Montpellier : prison ferme et interdiction de territoire pour un Marocain

    Le tribunal correctionnel de Montpellier a infligé une peine de prison à un Marocain en situation irrégulière sur le territoire français pour violence avec l'usage d'un couteau lors d'un différend avec les deux autres occupants d'un appartement de la Paillade.

  • 40 ans en France et sous OQTF

    Un homme vivant en France depuis une quarantaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l'Aveyron. Celle-ci l'a placé sous le coup d'une OQTF. Il risque d'être expulsé.

  • Aéroport Roissy-CDG : un « Free Palestine » lui coûte son poste

    Le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé mardi qu'un contrôleur aérien de l'aéroport Roissy-CDG s'est « vu retirer toute possibilité d'exercer jusqu'à nouvel ordre », après avoir prononcé « Free Palestine » lors d'un échange radio avec l'équipage d'un avion de la compagnie israélienne El Al.

  • Une chanteuse marocaine sommée de quitter la France (OQTF)

    La chanteuse et compositrice marocaine Meryem Aboulouafa, qui réside en France depuis plusieurs années, s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour, avant d'être sommée de quitter le territoire français dans un délai de trente jours.