Qui est Badiss Mohamed Bajjou, le Franco-marocain arrêté au Maroc ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Franco-marocain Badiss Mohamed Bajjou, 24 ans, a été arrêté mardi au Maroc, a annoncé mercredi le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin. Il serait le commanditaire de la série d’enlèvements enregistrés ces derniers mois dans le milieu des cryptomonnaies en France.

Sous le coup de deux mandats d’arrêts internationaux et d’une notice rouge d’Interpol pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition, commis en bande organisée », ce jeune homme né au Chesnay dans les Yvelines serait impliqué dans les enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie, dont celui du cofondateur de la société Ledger, David Balland, et de sa compagne, en janvier dernier.

À lire : Le cerveau présumé des kidnappings cryptos serait caché au Maroc

Le Franco-marocain, arrêté mardi à Tanger, est aussi soupçonné d’être derrière la séquestration d’une femme de 56 ans, mère d’un influenceur en cryptomonnaie, survenue il y a deux ans à Elancourt, fait savoir BFMTV. Dans un message sur X, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a remercié les autorités marocaines « pour cette arrestation qui montre l’excellente coopération judiciaire » entre Paris et Rabat, « en particulier contre la criminalité organisée ».

À lire : Rapt « crypto » : les exécutants devant les juges, le cerveau présumé toujours au Maroc

Reste à savoir si le Maroc acceptera d’extrader Badiss Mohamed Amide Bajjou vers la France, le prévenu ayant la double nationalité marocaine et française.

  • Pourquoi le Maroc ne peut pas extrader Badiss Mohamed Bajjou

    Alors qu'il existe une convention d'extradition entre le Maroc et la France entrée en vigueur en 2011, ni Rabat, ni Paris n'acceptent l'extradition de leurs ressortissants. L'extradition du Franco-marocain Badiss Mohamed Bajjou, arrêté à Tanger (Maroc) le 3 juin et suspecté d'être le commanditaire de « cryptorapts » vers la France s'avère donc impossible. Il est tout de même possible qu'il purge une éventuelle peine dans les prisons françaises.

  • Du nouveau dans l'affaire Badiss Bajjou

    Sous le coup d'une notice rouge d'Interpol, Badiss Bajjou, un Franco-marocain de 24 ans soupçonné d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France, a été arrêté mardi 3 juin à Tanger au Maroc.

  • Affaire Badiss Bajjou : son ex-compagne dans le collimateur de la justice

    L'ex-compagne de Badiss Bajjou, le commanditaire présumé des récents enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France et arrêté le 3 juin à Tanger, a été mise en examen vendredi à Versailles (Yvelines) pour « blanchiment et recel d'extorsion en bande organisée ». Elle a été ensuite remise en liberté sous contrôle judiciaire.

  • Fin de cavale au Maroc pour Badiss Mohammed Bajjou, l'escroc présumé recherché par la France

    Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont réussi à interpeller un Franco-marocain de 25 ans soupçonné d'être impliqué dans des affaires d'enlèvement avec violences, d'extorsion et de demande de rançon visant des investisseurs en cryptomonnaies, ainsi que dans des opérations de blanchiment d'argent au profit d'un réseau international de criminalité organisée actif en France.

  • Maroc : un Français arrêté à la demande de la justice française

    Recherché par les autorités judiciaires françaises, un Français d'origine algérienne a été arrêté lundi 9 juin à Tifelt par les services de la police relevant de la préfecture régionale de la sûreté nationale.

  • Maroc : Badiss Mohamed, cerveau présumé des cryptorapts, également actif en Belgique

    Badiss Mohamed Amide B., commanditaire présumé des cryptorapts en France, arrêté le 3 juin à Tanger, serait derrière l'enlèvement du proche d'un cryptomillionnaire établi à Braine-l'Alleud, en Belgique.

  • Meurtre du mari de Rym Fikri : la France va-t-elle extrader le suspect clé vers le Maroc ?

    Le Maroc demande l'extradition d'Abdelaziz L., bras droit de Reda Abakrim, alias « Turbo », et principal suspect dans le meurtre du mari de la chanteuse Rym Fikri, arrêté le 6 juin à Poissy (Les Yvelines).

  • Deux criminels français arrêtés au Maroc extradés vers la France

    Arrêtés au Maroc en février dernier, Alan Gomes, 28 ans, et Albinou Da Sylva, 38 ans, deux complices présumés de Mohamed Amra, un narcotrafiquant évadé en mai 2024, ont été extradés ce mercredi vers la France, puis mis en examen et écroués.

  • Maroc : la femme d'un MRE arrêtée pour adultère à Nador

    Des éléments de la Gendarmerie royale de Kariat Arekmane ont arrêté une femme mariée de 26 ans, résidant à Selouane, province de Nador, accusée d'adultère par son mari.

  • Interpol rattrape deux Israéliens en vacances au Maroc

    La police marocaine a arrêté un homme d'affaires israélien pour une fraude au Forex et un Franco-israélien pour une affaire d'enlèvement et d'extorsion de fonds à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Tous deux étaient recherchés par Interpol.