Le parlement espagnol rejette le contrat d’intégration du PP

- 18h32 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Parlement espagnol vient de rejeter un projet loi présenté par le groupe du Parti Populaire et visant à imposer un contrat d’intégration obligatoire aux immigrés qui s’installent en Espagne.

Selon le PP, ce projet de loi a pour objectif de contraindre les immigrants à respecter les principes et valeurs constitutionnelles du pays, apprendre la langue espagnole, payer les impôts et cotisations, oeuvrer activement pour l’intégration et revenir dans leurs pays d’origine une fois au chômage.

L’initiative prévoyait également des mécanismes d’évaluation et de suivi de la mise en ouvre du contrat.

Les groupes parlementaire des socialistes et des nationalistes catalans du parti Convergence et Union, qui ont rejeté cette initiative, se disent pour la promotion auprès des communautés autonomes du plan de citoyenneté et d’intégration financé par le gouvernement grâce à un budget de 2 milliards d’euros.

Ils estiment que le projet présenté par le PP porte atteinte aux principes d’égalité dans l’application des lois aux immigrants par rapports aux citoyens espagnols, puisque les deux sont assujettis aux mêmes obligations et jouissent des mêmes droits.

Le parti de droite avait enfourché le cheval de bataille de l’immigration et fait cette proposition au cours de la campagne électorale pour les législatives en Espagne en mars dernier.

Un tollé général s’en était suivi, les partis de gauche accusant la proposition de xénophobe surtout dans le versant relatif aux "us et coutumes espagnols" que les étrangers sont accusés de ne pas respecter.

  • Les Marocains d'Espagne contre le contrat d'intégration du PP

    Les deux principales associations de Marocains en Espagne, ATIME et CODENAF, ont exprimé leur rejet total du contrat d'intégration, une proposition électorale du Parti Populaire visant à durcir les conditions d'installation en Espagne des immigrés.

  • Espagne : Les étrangers réclament le droit de vote

    Plusieurs associations de défense des droits des immigrés en Catalogne ont organisé, dimanche à Barcelone, un sit-in devant le Parlement catalan et la délégation du gouvernement central, pour revendiquer le droit de vote des immigrés lors des élections législatives du 9 mars prochain.

  • Des manifestations pour les droits des immigrés boycottées par les associations marocaines

    Les principales associations des Marocains d'Espagne ont boycotté des manifestations organisées ce weekend dans plusieurs villes espagnoles par le réseau national des droits des immigrés, pour défendre le droit de vote des immigrés et dénoncer les propositions électorales de la droite espagnole sur l'immigration.

  • TangerMed fait peur au Parti populaire espagnol

    Un député espagnol du Parti populaire vient de déposer une requête au Parlement espagnol, demandant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire TangerMed sur les industries et les installations du sud de l'Espagne, selon les médias de ce pays.

  • Mariano Rajoy du Parti populaire espagnol, veut un contrat d'intégration pour les immigrés

    Les immigrants désireux d'obtenir en Espagne un titre de séjour supérieur à un an devront signer un "contrat d'intégration" si le Parti populaire (PP) remporte les élections législatives du 9 mars. Mariano Rajoy, l'adversaire conservateur de José Luis Rodriguez Zapatero, en a fait le point fort de son projet sur l'immigration, présenté mercredi 6 février à Barcelone. Par ce contrat, qui aura une "valeur juridique", le nouvel arrivant "s'engagera à observer la loi, à respecter les coutumes des Espagnols, à apprendre la langue (...), à travailler activement à s'intégrer et à retourner dans son pays si, au bout d'un certain temps, il ne trouve pas de travail".

  • Le droit de vote pour les immigrés en Espagne ?

    Les socialistes au pouvoir en Espagne vont s'engager ce weekend lors de leur congrès, en faveur du vote des immigrés.

  • 400 Marocains escroqués avec de faux contrats en Espagne

    La Garde civile espagnole vient d'appréhender 11 personnes accusées d'avoir falsifié, durant les trois dernières années, des contrats de travail pour des immigrés et d'avoir ainsi escroqué quelque 400 victimes, dont la majorité sont Marocains.

  • Le Parti socialiste espagnol conditionne le vote des immigrés

    Décidément, les mesures prises en matière d'immigration par le gouvernement espagnol dirigé par le Parti socialiste (PSOE) ou proposées par son groupe parlementaire contredisent les idées que ce parti a défendues des années durant. Et irritent les immigrés venus du Sud.

  • L'Espagne limite les droits des immigrés au regroupement familial

    Le gouvernement espagnol projette d'approuver une nouvelle loi imposant des restrictions au droit des immigrés au regroupement familial, et ce en limitant les bénéficiaires de cette procédure au conjoint et aux enfants âgés de moins de 18 ans.

  • L'Espagne veut faire baisser le nombre de Marocains sur son sol

    En février 2008, une note des services d'intelligence espagnols incitait le gouvernement à faire baisser le nombre de Marocains résidant dans ce pays et à renforcer la présence de la communauté roumaine. Détails.