Le parlement espagnol rejette le contrat d’intégration du PP

12 juin 2008 - 18h32 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Parlement espagnol vient de rejeter un projet loi présenté par le groupe du Parti Populaire et visant à imposer un contrat d’intégration obligatoire aux immigrés qui s’installent en Espagne.

Selon le PP, ce projet de loi a pour objectif de contraindre les immigrants à respecter les principes et valeurs constitutionnelles du pays, apprendre la langue espagnole, payer les impôts et cotisations, oeuvrer activement pour l’intégration et revenir dans leurs pays d’origine une fois au chômage.

L’initiative prévoyait également des mécanismes d’évaluation et de suivi de la mise en ouvre du contrat.

Les groupes parlementaire des socialistes et des nationalistes catalans du parti Convergence et Union, qui ont rejeté cette initiative, se disent pour la promotion auprès des communautés autonomes du plan de citoyenneté et d’intégration financé par le gouvernement grâce à un budget de 2 milliards d’euros.

Ils estiment que le projet présenté par le PP porte atteinte aux principes d’égalité dans l’application des lois aux immigrants par rapports aux citoyens espagnols, puisque les deux sont assujettis aux mêmes obligations et jouissent des mêmes droits.

Le parti de droite avait enfourché le cheval de bataille de l’immigration et fait cette proposition au cours de la campagne électorale pour les législatives en Espagne en mars dernier.

Un tollé général s’en était suivi, les partis de gauche accusant la proposition de xénophobe surtout dans le versant relatif aux "us et coutumes espagnols" que les étrangers sont accusés de ne pas respecter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Lois - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.