Le parlement espagnol rejette le contrat d’intégration du PP

12 juin 2008 - 18h32 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Parlement espagnol vient de rejeter un projet loi présenté par le groupe du Parti Populaire et visant à imposer un contrat d’intégration obligatoire aux immigrés qui s’installent en Espagne.

Selon le PP, ce projet de loi a pour objectif de contraindre les immigrants à respecter les principes et valeurs constitutionnelles du pays, apprendre la langue espagnole, payer les impôts et cotisations, oeuvrer activement pour l’intégration et revenir dans leurs pays d’origine une fois au chômage.

L’initiative prévoyait également des mécanismes d’évaluation et de suivi de la mise en ouvre du contrat.

Les groupes parlementaire des socialistes et des nationalistes catalans du parti Convergence et Union, qui ont rejeté cette initiative, se disent pour la promotion auprès des communautés autonomes du plan de citoyenneté et d’intégration financé par le gouvernement grâce à un budget de 2 milliards d’euros.

Ils estiment que le projet présenté par le PP porte atteinte aux principes d’égalité dans l’application des lois aux immigrants par rapports aux citoyens espagnols, puisque les deux sont assujettis aux mêmes obligations et jouissent des mêmes droits.

Le parti de droite avait enfourché le cheval de bataille de l’immigration et fait cette proposition au cours de la campagne électorale pour les législatives en Espagne en mars dernier.

Un tollé général s’en était suivi, les partis de gauche accusant la proposition de xénophobe surtout dans le versant relatif aux "us et coutumes espagnols" que les étrangers sont accusés de ne pas respecter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Lois - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.