Maroc : le Parquet général met les choses au clair

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, a qualifié de "fausses" les photos du procès-verbal diffusées sur les réseaux sociaux, et relatives à la saisie d’une importante quantité de drogue et au déferrement des personnes impliquées devant le parquet compétent en 2015.

Selon un communiqué du Parquet général, diffusé ce lundi, plusieurs photos d’un procès-verbal ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Elles sont notamment relatives à la saisie d’une importante quantité de drogue (09 tonnes de chira) et au déferrement des personnes impliquées devant le parquet général en 2015. Aussi, ce procès-verbal contiendrait-il des propos de deux individus sur les liens d’autres personnes avec cette affaire, faisant état d’une saisie de drogue, de véhicules et de sommes d’argent.

Au terme d’une enquête, il s’est avéré que ledit "procès-verbal" est falsifié, tient à préciser le Parquet général. D’après le communiqué, le document n’existe ni au sein du parquet devant lequel les individus impliqués auraient été déférés, ni auprès de la Brigade nationale de recherches judiciaires de la Gendarmerie royale de Rabat qui, à son tour, n’a jamais rédigé de procès-verbal à ce sujet.

Par ailleurs, les données préliminaires de l’enquête ont aussi révélé que les noms mentionnés dans ce procès-verbal, aussi bien ceux de ses rédacteurs que ceux des personnes impliquées dans cette affaire, sont des noms fictifs ou des prête-noms, souligne la même source. De même, les numéros des cartes d’identité nationales des personnes présumées impliquées et les immatriculations des véhicules supposément saisis, sont également inexistants, ajoute-t-elle.

Pour rappel, dans le cadre de cette affaire, les services de la Gendarmerie royale d’Agadir avaient saisi une grande quantité de drogue (9 881 kilogrammes de Chira), relate la même source judiciaire qui précise que la saisie en question avait effectivement fait l’objet d’un procès-verbal, enregistré sous le numéro 360. De même, tous les individus impliqués avaient été déférés devant la justice, insiste le Parquet général qui confirme que le procès-verbal qui circule sur les réseaux sociaux n’est que l’œuvre d’individus mal intentionnés.

D’ores et déjà, l’enquête se poursuit afin d’appréhender les auteurs de cette falsification et de diffusion malhonnête de ce document, conclut le communiqué.

  • Intervention policière à Nador, 4,6 tonnes de drogue saisies, plusieurs arrestations

    La brigade de la police judiciaire de Nador a procédé à la saisie de 4 tonnes et 603 kilogrammes de chira, samedi matin, faisant ainsi échec à une tentative de trafic international de drogue. C'était au cours d'une opération minutieusement menée sur la base d'informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Dakhla : un touriste étranger agressé, deux interpellations

    Les éléments de la brigade de la police judiciaire de Dakhla ont procédé, lundi 3 février, au déferrement devant le parquet compétent de deux individus âgés de 23 et 27 ans, dont un récidiviste. Ils seraient impliqués dans une affaire de vol avec violence à l'encontre d'un ressortissant polonais.

  • Arrestations pour sextorsion à Tanger

    Deux frères et une femme, spécialisés dans le chantage et l'escroquerie sur internet, ont été arrêtés par la police judiciaire de Tanger. À travers une stratégie bien montée, ils ont réussi à faire de nombreuses victimes sur internet.

  • Trafic de drogue : la police saisit près de trois tonnes de cannabis à Tan-Tan

    Une importante quantité de chira, soit 02 tonnes et 988 kilogrammes, a été saisie par les éléments de la police judiciaire de la ville de Tan-Tan. Cette importante prise a été faite grâce aux informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Maroc : saisie à Goulmina de 400 kilos de drogue

    Une voiture utilitaire chargée de 311 kilogrammes de kif et de 25 kilogrammes de tabac en poudre, a été saisie, jeudi matin, par la police judiciaire de la ville de Goulmima. L'opération a été possible grâce à des informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Record de drogue saisie à Agadir

    Très tôt ce samedi, le service préfectoral de la police judiciaire d'Agadir a déjoué une opération internationale de trafic de drogue. Au total, 2,230 tonnes de résine de cannabis ont été saisies.

  • Nasser Zefzafi torturé ? Le parquet dément

    Nasser Zefzafi affirme dans un message vocal publié il y a quelques jours avoir subi lors de son arrestation, des actes obscènes de violences et d'atteinte à la pudeur. Ces déclarations font réagir le Parquet général.

  • Maroc : course-poursuite pour arrêter des trafiquants de drogue

    Des éléments de l'armée de la Gendarmerie royale et de la Marine royale, ont interpellé à Larache, ce vendredi 7 février, quatre personnes avec 5 tonnes de résine de cannabis.

  • Une importante quantité de drogue saisie à Nador

    La brigade de la police judiciaire de Nador a réussi, jeudi, à mettre en échec une tentative de trafic international de drogue. C'est sur la base d'informations précieuses, fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), que la police a réussi cet exploit en procédant à la saisie de 3,382 tonnes de résine de cannabis.

  • Grosse saisie de drogue près d'Assilah

    Les services de la Sûreté nationale, en coordination avec la Brigade de la Gendarmerie royale disposant de la compétence territoriale, ont procédé, le mardi 17 septembre, à la saisie de près de deux tonnes de chira dans une étable près d'Assilah.