Un parti espagnol veut « freiner la marocanisation » de Sebta

- 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de Vox, Santiago Abascal, a annoncé que son parti veut remporter les élections municipales du dimanche prochain à Sebta afin de freiner la « marocanisation » subie par la ville autonome depuis plusieurs années.

Vox veut rééditer l’exploit de 2019 où il avait obtenu 35 % des suffrages lors des élections générales à Sebta. C’est dans cette optique qu’Abascal s’est rendu dans la ville autonome dans la dernière ligne droite de la campagne électorale pour les élections municipales du 28 mai, pour adresser un message fort à ses militants et sympathisants.

À lire : Vox dénonce la « démission » du gouvernement dans la défense de Ceuta et Melilla

« Ceuta n’a jamais été le Maroc, c’est l’Espagne. Et ce ne sera jamais le Maroc si Vox gouverne. Assez des tentatives annexionnistes et assez de ces traîtres espagnols transformés en valets marocains qui travaillent contre notre intégrité territoriale et notre souveraineté », a déclaré le leader de parti d’extrême droite, déclaré « persona non grata » à Sebta.

À lire : Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

Abascal a déploré le « changement » de Sebta qu’il compare à Beyrouth, la capitale du Liban ou à Hernani au Pays basque, ceci en raison du nombre de policiers qui le suivent depuis son arrivée dans la ville. Le leader de Vox n’a pas manqué de critiquer la gestion du président Juan Vivas, « l’homme de (Pedro) Sanchez à Ceuta », qui œuvre avec lui pour la « marocanisation » de la ville.

  • L'extrême droite accuse Pedro Sanchez de « soumission » au Maroc

    Le leader du parti Vox, Santiago Abascal, a accusé mercredi au Congrès le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, de « soumission » au Maroc, demandant en outre si le roi Mohammed VI a le pouvoir de « nommer et révoquer » des ministres en Espagne.

  • Sebta et Melilla : un parti espagnol veut faire pression sur le Maroc

    Le parti d'extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de défendre « l'intégrité territoriale de l'Espagne » et d'exiger du Maroc qu'il « reconnaisse de manière « explicite » l'espagnolité de Ceuta et Melilla.

  • Marhaba 2023 : Sebta prépare l'arrivée de plus de 600 000 MRE

    Selon les prévisions de Sebta, plus de 600 000 Marocains d'Europe transiteront par la ville autonome dans le cadre de l'Opération Marhaba qui se déroulera entre le 15 juin et le 15 septembre.

  • Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

    Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d'annoncer la tenue d'élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l'arrivée du Parti populaire (PP) et la remise en cause de la décision du gouvernement de reconnaître la marocanité du Sahara.

  • Elections à Melilla : le Maroc accusé d'achat de votes

    L'achat de votes à Melilla, une pratique dont on accuse le Maroc, prend des proportions alarmantes dans la ville. Un journal espagnol alerte sur cette fraude électorale dans le cadre des élections du 28 mai.

  • Une Marocaine et son fils tentent de rejoindre Sebta à la nage

    Une Marocaine originaire de Martil et son fils de 10 ans ont été arrêtés par la Garde civile, à hauteur de la plage de Chorrillo, alors qu'ils tentaient de rejoindre Sebta à la nage.

  • Agé de 90 ans, Ahmed erre, seul, dans les rues de Sebta

    Un Marocain âgé de 90 ans environ erre dans les rues de Sebta depuis le 25 mai, dans l'espoir de traverser la frontière pour rentrer au Maroc. Probablement malade mental, sa situation ne préoccupe guère les autorités de la ville ni d'ailleurs côté marocain.

  • Vers l'installation d'un centre de formation militaire à Melilla ?

    Vox propose de renforcer la présence militaire à Melilla en y créant un centre de formation destiné aux nouvelles recrues, ceci en vue de dissuader le Maroc qui continue d'exprimer des revendications sur Sebta et Melilla.

  • Du nouveau sur la douane commerciale de Sebta

    Le bureau des douanes commerciales qui sera prochainement ouvert à la frontière de Sebta avec le Maroc, aura des horaires limités et un personnel réduit dédié au contrôle des marchandises.

  • Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l'Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une déclaration conjointe contenant la « nouvelle feuille de route » de leurs relations. Après un an de paix relative, de nouvelles tensions voient le jour, en raison des revendications marocaines sur Sebta et Melilla.