Un parti espagnol veut « freiner la marocanisation » de Sebta

23 mai 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de Vox, Santiago Abascal, a annoncé que son parti veut remporter les élections municipales du dimanche prochain à Sebta afin de freiner la « marocanisation » subie par la ville autonome depuis plusieurs années.

Vox veut rééditer l’exploit de 2019 où il avait obtenu 35 % des suffrages lors des élections générales à Sebta. C’est dans cette optique qu’Abascal s’est rendu dans la ville autonome dans la dernière ligne droite de la campagne électorale pour les élections municipales du 28 mai, pour adresser un message fort à ses militants et sympathisants.

À lire : Vox dénonce la « démission » du gouvernement dans la défense de Ceuta et Melilla

« Ceuta n’a jamais été le Maroc, c’est l’Espagne. Et ce ne sera jamais le Maroc si Vox gouverne. Assez des tentatives annexionnistes et assez de ces traîtres espagnols transformés en valets marocains qui travaillent contre notre intégrité territoriale et notre souveraineté », a déclaré le leader de parti d’extrême droite, déclaré « persona non grata » à Sebta.

À lire : Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

Abascal a déploré le « changement » de Sebta qu’il compare à Beyrouth, la capitale du Liban ou à Hernani au Pays basque, ceci en raison du nombre de policiers qui le suivent depuis son arrivée dans la ville. Le leader de Vox n’a pas manqué de critiquer la gestion du président Juan Vivas, « l’homme de (Pedro) Sanchez à Ceuta », qui œuvre avec lui pour la « marocanisation » de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Elections

Aller plus loin

Espagne : Vox veut durcir l’obtention de la nationalité pour les Marocains

Vox a présenté récemment à la session plénière du Congrès, deux propositions de loi sur l’immigration, l’une demandant au gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux...

Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

Le parti Vox continue de dénoncer la passivité du gouvernement espagnol face aux « attaques » du Maroc contre l’intégrité territoriale espagnole et son intention d’annexer les...

Des députés espagnols veulent « punir » le Maroc

Les eurodéputés espagnols Maite Pagaza et Jordi Cañas (encore lui !) ont appelé l’Union européenne à réagir aux propos du Maroc sur la souveraineté espagnole de Ceuta et...

Vox dénonce la « démission » du gouvernement dans la défense de Ceuta et Melilla

Vox continue d’interpeller le gouvernement sur la nécessité de protéger Ceuta et Melilla des envies annexionnistes du Maroc. Le parti a même proposé au Congrès et au Sénat que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.