Un parti politique espagnole veut rendre Sebta et Mellilia au Maroc

6 septembre 2007 - 01h23 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le parti basque Eusko Alkartasuna appelle le gouvernement espagnol à remettre Sebta et Mellilia au Maroc en échange de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara.

La Jeunesse du parti indépendantiste basque « Eusko Alkartasuna » a rendu public ce week-end un communiqué dont le contenu a suscité une vive polémique entre les différentes composantes de la classe politique espagnole.

Le texte en question appelle le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, à remettre au Maroc les deux villes occupées de Sebta et Mellilia en contrepartie de l’acceptation par le Royaume de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara.

Gazte Abertzaleak (la Jeunesse d’EA) a indiqué dans ce communiqué que « le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, pourrait aider dans les négociations entre le Maroc et le Polisario car l’Etat espagnol est en possession de quelque chose que le Maroc est impatient de récupérer ». Les deux villes occupées pourraient donc servir de monnaie d’échange afin d’obtenir un référendum.

Dès que cette proposition a été rendue publique, la classe politique espagnole a vivement réagi en fustigeant les auteurs du communiqué. Le Parti populaire (PP) a été, comme d’habitude, le premier à dénoncer ce qu’il considère comme « manque de dignité » de la part des Jeunes d’Eusko Alkartasuna. « Faire allusion à la possibilité de remettre Sebta et Mellilia au Maroc en échange de l’acceptation par le Maroc de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara est indigne », a déclaré Antonio Gutierrez du PP. Ce député a rejeté la proposition du parti basque en rappelant que Eusko Alkartasuna « est un parti séparatiste ». Ce qui signifie, selon le député, que cette prise de position ne surprend guère sa formation qui adopte une attitude assez radicale en ce qui concerne toutes les tendances indépendantistes ou même régionalistes. « Même si nous nous y attendions (de la part d’EA), ce que nous ne pouvions même pas imaginer c’est qu’ils puissent oser annoncer publiquement de telles infamies, une vraie indignité », a dit le député populaire avant de rappeler aux membres du parti basque que leur proposition est anticonstitutionnelle étant donné que le texte fondateur du royaume d’Espagne considère les deux présides occupés comme des territoires espagnols.

Ce débat entre la droite et la gauche indépendantiste espagnoles révèle la grande controverse dans laquelle se trouve engouffrée la classe politique espagnole toutes tendances confondues. On a ainsi une droite qui s’oppose d’une manière radicale à toute proposition visant à envisager ne serait-ce qu’un débat sur l’avenir des deux villes marocaines occupées. Elle adopte la même attitude concernant les tendances séparatistes au Pays basque et en Catalogne. Mais, ce qu’elle qualifie d’infamie en Espagne, elle le considère légitime au Maroc en soutenant le séparatisme du Polisario.

Et on a aussi une gauche séparatiste radicale qui soutient les droits légitimes du Maroc en ce qui concerne Sebta et Mellilia et, au même temps, encourage le séparatisme dans les provinces du Sud.

Deux positions contradictoires dans chaque camp. Ce qui rend impossible toute tentative d’amorcer un débat serein avec ces deux tendances sur l’avenir des relations entre les deux Royaumes. Et si avec les séparatistes basques, il n’y a pratiquement pas d’enjeux à prendre en considération, le PP a besoin de créer un climat favorable au dialogue avec le Maroc. Etre le parti espagnol qui bloque systématiquement le développement des relations de coopération avec le Maroc n’est pas un bon argument de campagne électorale sachant que l’on est à cinq mois seulement des législatives.

Aujourd’hui le Maroc - Omar Dahbi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Partis politiques - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.