Pass vaccinal : contrôles renforcés dans les cafés et restaurants

26 octobre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis le 21 octobre, le pass sanitaire est devenu une obligation dans l’ensemble des espaces publics. Même si les patrons des cafés, restaurants et autres lieux de loisir ne veulent pas jouer aux gendarmes aux portes de leurs établissements, le gouvernement a instruit les agents d’autorité, qui se déplacent pour veiller à l’application stricte de cette mesure.

Aujourd’hui, le pass sanitaire s’impose partout au Maroc. Qu’il s’agisse d’aller au café, au restaurant, accéder aux transports publics, centres commerciaux, supermarchés, le client a l’obligation de présenter un pass vaccinal à l’entrée. C’est une exigence du gouvernement pour forcer la main à ceux qui hésitent encore à recevoir leur dose de vaccin anti Covid-19. La décision a du mal à passer auprès des Marocains qui condamnent une mesure prise sans aucun préalable, rapporte Hespress.

À lire : Maroc : plainte contre le pass vaccinal

Les autorités n’entendent pas reculer dans l’application de cette mesure. C’est pour cette raison que des inspections se font dans ces lieux pour s’assurer que les patrons de ces établissements respectent à la lettre les consignes données.

À lire : Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

La décision d’imposer un pass sanitaire fait réagir les professionnels du secteur du tourisme qui craignent une chute de leurs chiffres d’affaires. « Du mercredi au jeudi 21 octobre, on a enregistré quelque 20 annulations de réservation. C’est des clients qui appellent pour réserver une table pour 4 ou 5, mais une fois qu’on leur annonce l’obligation du pass, ils annulent parce qu’un de leurs amis n’en a pas. En plus, de l’imposition du couvre-feu à 23H, l’obligation du pass réduit considérablement nos recettes ce qui ne nous permet pas de payer nos charges », confie un patron de restaurant à Casablanca.

Sur la question, le président de l’Association nationale des patrons de cafés et de restaurants du Maroc, Noureddine Harrak, trouve qu’imposer le pass vaccinal est une mesure de trop, surtout que les restaurateurs s’en sortaient difficilement avec le couvre-feu et les mesures barrière. Il rejette cette décision gouvernementale. Pour lui, on ne peut imposer aux restaurateurs, le contrôle du pass vaccinal.

À lire : Maroc : un pass vaccinal provisoire pour les primo-vaccinés

« Nous ne pouvons pas commencer à interdire à nos clients d’accéder au restaurant juste parce qu’ils ne sont pas vaccinés. C’est inconcevable. Ce n’est pas notre rôle. C’est aux autorités de gérer ce volet vaccination. C’est facile à dire, mais difficile à appliquer au Maroc. Il ne faut pas oublier qu’il y a une large catégorie de jeunes citoyens qui refusent de se faire vacciner  », confie-t-il.

À lire : Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

Dans le communiqué qui informe de la prise de la décision, le gouvernement a indiqué que tous les responsables des secteurs public et privé se doivent de veiller à l’application de toutes ces mesures, sous leur responsabilité juridique directe. Pour le moment, la décision est perçue comme une atteinte aux libertés individuelles et aux principes des droits de l’Homme.

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : le pass vaccinal retiré en cas de refus de la 3ᵉ dose de vaccin

Le pass vaccinal sera retiré aux personnes éligibles qui n’ont pas reçu une troisième dose de vaccin six mois après une deuxième injection du vaccin anti-Covid-19.

Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

De nombreux Marocains ont marqué leur désaccord suite à l’imposition du pass vaccinal décidée par le gouvernement. Dans une pétition, ils ont plaidé pour un « délai » permettant...

Le pass vaccinal désormais obligatoire au Maroc

À compter de ce jeudi, le pass vaccinal sera exigé pour accéder aux lieux publics notamment l’administration et les restaurants et pour les voyages à l’intérieur du Maroc comme...

Pass vaccinal : les retardataires affluent dans les centres

La grande affluence enregistrée dans les centres de vaccination ces derniers jours a été saluée par le gouvernement. Les citoyens encore à la traine cherchent à tout prix à...

Dossiers :

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19 au Maroc : les Marocains rappelés à l’ordre pour les funérailles

Les mesures relatives aux funérailles édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 restent toujours en vigueur. C’est le message lancé par le ministère marocain de l’Intérieur à titre de rappel.

Maroc : deux millions de doses du vaccin Sinopharm attendues ce dimanche

Deux avions de la compagnie Royal Air Maroc ont atterri ce dimanche 23 mai avec une nouvelle livraison du vaccin Sinopharm. Il s’agirait de deux millions de doses, permettant d’accélérer encore plus la campagne de vaccination en cours.

Covid-19 : Transparency Maroc dénonce la gestion des marchés de la santé

Transparency Maroc critique la gestion des marchés du secteur de la santé publique durant la pandémie de Covid-19. L’ONG renouvelle ses craintes sur une gestion qu’elle juge entourée d’irrégularités et de zones d’ombre.

Covid-19 : le Maroc de retour à un confinement partiel, voire total ?

Des restrictions sont de nouveau de rigueur dans certaines régions du Maroc en vue de limiter la mobilité entre les villes. C’est la décision des autorités face à la recrudescence inquiétante des cas de malades du Covid-19 au royaume, où le retour à un...

Vaccin anti-Covid-19

Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment la présence de nouveaux variants dans le royaume.

Les Marocains n’en peuvent plus des restrictions

Le gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire de deux semaines, à compter du mardi 02 mars à 21 h, afin de lutter contre le nouveau coronavirus. Une décision saluée par certains experts, mais plutôt mal accueillie par les...

Opération Marhaba 2021 : l’incertitude est totale

L’incertitude est totale quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Le gouvernement marocain et la commission scientifique continuent de réfléchir à l’éventualité de sa tenue à partir de début juillet, dans le respect du protocole sanitaire.

Allègement des restrictions : l’alerte d’un expert marocain

L’assouplissement des restrictions ne signifie pas que le virus a disparu. Il continue de se propager, exposant le Maroc, s’il ne prend garde, à une rechute épidémiologique, a prévenu Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Maroc : les vaccinations ouvertes aux 45 - 50 ans

Petit à petit, le Maroc étend la campagne nationale de vaccination à toutes les couches de la société. Des personnes de premier plan aux personnes âgées en passant par les personnes souffrant des maladies chroniques, la vaccination vient d’être élargie...