Les premiers passagers en voiture en provenance de Barcelone arrivent à Nador

17 avril 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les premiers passagers en voiture en provenance de Barcelone sont arrivés vendredi 15 avril au port de Nador, marquant ainsi la reprise effective du trafic maritime des passagers avec voitures entre le Maroc et l’Espagne.

La première traversée autorisée à transporter des voyageurs accompagnés d’un véhicule automobile a été effective vendredi dernier. La liaison maritime Sète-Nador n’a plus été assurée par le navire de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV). C’est plutôt la liaison Barcelone-Nador qui a été opérée.

À lire : Les MRE en voiture devront encore attendre avant de prendre le bateau à Algésiras

« Tous les intervenants dans le port (police, douane, ministère de la Santé, Fondation Mohammed V pour la solidarité, Marine marchande) se sont mobilisés pour réussir cette opération et accueillir les passagers dans de bonnes conditions », a affirmé à Le360 Mostapha Benali, directeur régional Méditerranée à l’Agence nationale des ports (ANP).

À lire : Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

D’autres traversées sont prévues à partir de demain lundi 18 avril. Les premières arrivées de passagers avec véhicules en provenance du port d’Almeria (une traversée par jour) et de celui de Sète (France) seront accueillies au port de Nador. Ce dernier a d’ailleurs bien préparé la reprise du transport maritime de passagers. L’ANP a finalisé les travaux d’extension des quais du port de Nador et ce port est désormais habilité à recevoir des navires mesurant jusqu’à 250 mètres, d’une capacité de 1 000 véhicules, a fait savoir le représentant de l’Agence.

Sujets associés : Espagne - Nador - Barcelone - Liaison maritime

Aller plus loin

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.

Les MRE en voiture devront encore attendre avant de prendre le bateau à Algésiras

Après le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne, le trafic régulier des passagers et des autocars reprend ce mardi 12 avril 2022 entre les ports marocains de...

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons...

MRE : Algésiras attend avec impatience la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Le port d’Algésiras attend avec impatience la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc, maintenant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert...

Ces articles devraient vous intéresser :