Les premiers passagers en voiture en provenance de Barcelone arrivent à Nador

17 avril 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les premiers passagers en voiture en provenance de Barcelone sont arrivés vendredi 15 avril au port de Nador, marquant ainsi la reprise effective du trafic maritime des passagers avec voitures entre le Maroc et l’Espagne.

La première traversée autorisée à transporter des voyageurs accompagnés d’un véhicule automobile a été effective vendredi dernier. La liaison maritime Sète-Nador n’a plus été assurée par le navire de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV). C’est plutôt la liaison Barcelone-Nador qui a été opérée.

À lire : Les MRE en voiture devront encore attendre avant de prendre le bateau à Algésiras

« Tous les intervenants dans le port (police, douane, ministère de la Santé, Fondation Mohammed V pour la solidarité, Marine marchande) se sont mobilisés pour réussir cette opération et accueillir les passagers dans de bonnes conditions », a affirmé à Le360 Mostapha Benali, directeur régional Méditerranée à l’Agence nationale des ports (ANP).

À lire : Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

D’autres traversées sont prévues à partir de demain lundi 18 avril. Les premières arrivées de passagers avec véhicules en provenance du port d’Almeria (une traversée par jour) et de celui de Sète (France) seront accueillies au port de Nador. Ce dernier a d’ailleurs bien préparé la reprise du transport maritime de passagers. L’ANP a finalisé les travaux d’extension des quais du port de Nador et ce port est désormais habilité à recevoir des navires mesurant jusqu’à 250 mètres, d’une capacité de 1 000 véhicules, a fait savoir le représentant de l’Agence.

Sujets associés : Espagne - Nador - Barcelone - Liaison maritime

Aller plus loin

Les MRE en voiture devront encore attendre avant de prendre le bateau à Algésiras

Après le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne, le trafic régulier des passagers et des autocars reprend ce mardi 12 avril 2022 entre les ports marocains de...

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons...

Malgré la crise sanitaire, la trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne continue

Trois navires de la compagnie FRS sont toujours opérationnels en dépit de l’état d’urgence sanitaire. Ceci, en vue d’assurer la continuité du transport des marchandises entre...

MRE : Algésiras attend avec impatience la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Le port d’Algésiras attend avec impatience la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc, maintenant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert...

Dossiers :

Espagne

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Lors de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a réaffirmé l’appel de son pays à une solution politique basée sur le compromis à la question du Sahara marocain.

Le karkoubi marocain inquiète l’Espagne

La police nationale a arrêté samedi à Saragosse un homme en possession de fausses ordonnances et d’environ 2 000 comprimés de Rivotril, un médicament utilisé dans la fabrication du karkoubi, encore appelé « drogue des pauvres ».

Un ancien Général affirme que le Maroc « n’abandonnera jamais Ceuta et Melilla »

Vicente Díaz de Villegas, ancien commandant général de Melilla, aujourd’hui à la retraite, a soutenu que « pas un seul migrant ne devrait être autorisé à franchir la frontière de Ceuta ou Melilla » avec le Maroc.

Affaire Pegasus : des personnalités dénoncent l’acharnement des médias français contre le Maroc

Julien Dray, membre du Conseil national du Parti socialiste français et l’avocat et essayiste Gilles-William Goldnadel dénoncent l’acharnement des médias français contre le Maroc dans l’affaire Pegasus. Aussi, ont-ils salué la diplomatie marocaine dont...

Au marché noir, les prix des billets Maroc-Espagne s’envolent (2000 dollars)

Sur la plateforme de la FIFA, les billets pour les huitièmes de finale entre le Maroc et l’Espagne sont épuisés, obligeant les supporters marocains à recourir au marché noir où les billets sont cédés à prix d’or.

Nador

Grâce à la générosité des donateurs Ayoub et sa maman pourront se rendre au Maroc

La Confrérie El Rocio a accepté de prendre en charge les frais de voyage aller-retour d’Ayoub, le jeune marocain de deux ans atteint d’une maladie rare, et sa mère, Bouchra. Les deux pourront revoir les autres membres de la famille au Maroc après deux...

Arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), a dénoncé samedi les arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc, près des frontières de Ceuta et Melilla.

La ligne maritime Almeria-Nador reprend ce mercredi

Les liaisons maritimes entre le port d’Almeria et le port de Nador vont reprendre ce mercredi. Le premier ferry devrait quitter le port espagnol à 23 heures.

Nador : un MRE arrêté avec 280 kilos de drogue

280 kilogrammes de chira ont été saisis, jeudi, par les éléments de la sûreté nationale au port de Beni Ansar à Nador. La cargaison était transportée à bord d’une voiture légère immatriculée en Espagne.

22 magasins partis en fumée à Nador

Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans le complexe commercial municipal de la ville de Nador. On ne déplore, fort heureusement, aucune perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont importants.

Barcelone

FC Barcelone : le coach fier de la prestation d’Akhomach et Ezzalzouli

Ilias Akhomach, le jeune attaquant marocain de 17 ans, a été convoqué avec son compatriote Abde Ezzalzouli, 19 ans, par le nouveau sélectionneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, pour le match contre l’Espanyol qui s’est déroulé hier. Les deux jeunes...

Barcelone : atterrissage d’urgence d’un avion de Ryanair à destination du Maroc

Un Boeing 737 de Ryanair assurant la liaison Bruxelles-Oujda est retourné « en urgence » à l’aéroport de Barcelone en raison de problèmes techniques.

Le Barça accélère la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Le Barça envisage sérieusement de vendre Abdessamad Ezzalzouli pour renflouer ses caisses et recruter de nouveaux talents. Le club semble décidé à transférer l’attaquant marocain dont le prêt à Osasuna prend fin en juin, si une offre intéressante est...

La presse espagnole fait pression sur Ezzalzouli et Akhomach

La presse espagnole est en alerte pour empêcher Abdessamad Ezzalzouli et Ilias Akhomach, les deux nouvelles recrues du FC Barcelone, de rejoindre l’équipe du Maroc de football.

Un Marocain rencontre le président du Barça et fait le buzz en Espagne

Mohamed, un Marocain résidant à Barcelone, ignorait que son arrestation lundi dernier allait le projeter sur le devant de la scène médiatique. Du jour au lendemain, l’homme est devenu célèbre grâce à une rencontre fortuite avec le président du club...

Liaison maritime

La France affrète un nouveau ferry pour le retour des Français au Maroc

Un nouveau ferry reliant Tanger Med à Marseille a été affrété, afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe de rentrer chez eux. Le départ du bateau...

Le port de Nador est fin prêt pour l’opération Marhaba 2022 (MRE)

Après la reprise totale des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, le port de Nador s’active pour la réussite de l’opération Marhaba 2022. De nombreuses infrastructures portuaires ont été construites, et la capacité d’accueil a triplé.

GNV renforce ses lignes maritimes vers le Maroc

La compagnie maritime italienne GNV renforce sa présence au Maroc. Elle prévoit de lancer cinq nouvelles lignes maritimes au départ et à destination de la France, de l’Italie et de l’Espagne dans le cadre de son programme estival 2022.

FRS reprend la liaison Melilla - Motril le 5 mars

La compagnie maritime FRS va reprendre la liaison Melilla – Motril le vendredi 5 mars. Le navire Tarifa Jet, un ferry rapide, assurera cette liaison entre les deux ports, les vendredi, dimanche et lundi.

Baleària célèbre 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc

La compagnie maritime Baleària a célébré cette semaine 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc. Elle a organisé à l’occasion un événement à Tanger à laquelle ont pris part plus de 200 acteurs des secteurs maritime et économique.