Pays-Bas : un célèbre dentiste en fuite au Maroc

1er octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jadis le dentiste le plus flamboyant de Groningue où il aidait les stars et les notables, Peter Geertsema a dû fuir son pays. En effet, le célèbre dentiste qui avait jugé exorbitants les impôts a quitté son pays pour aller s’installer au Maroc où il dirige une entreprise de taxis.

Pour éponger les dettes de Peter, l’huissier Job Holtz a mis aux enchères en ligne, ces dernières semaines, une magnifique collection de produits de luxe appartenant à l’homme.

On y retrouve, notamment, des sacs Louis Vuitton, des bouteilles d’alcool des grandes marques, des peintures d’artistes plus ou moins célèbres, des vêtements Hugo Boss et des bouteilles de parfum, rapporte AD.

Le média ajoute qu’il s’agit d’objets que l’huissier a pu récupérer en Allemagne où Geertsema les avait stockés lors de sa fuite à l’étranger en 2017. Cependant, "nous ne nous approchons pas des tonnes de dettes de sa faillite personnelle", a déclaré Holtz pourtant satisfait du produit de la vente aux enchères en ligne des objets de Geertsema.

Sur le site web, tandeloos.nl, qu’il a créé et sur lequel il raconte toute son histoire, le dentiste Peter Geertsema, qui reste convaincu d’avoir été accusé à tort aux Pays-Bas, dit apprécier sa vie Maroc où il dirige une entreprise de taxis et bénéficie du respect des autorités.

Pendant ce temps, les nombreux créanciers dont certains membres de la famille et des institutions telles que les autorités fiscales et de santé néerlandaises pensent différemment. Geertsema a laissé un million d’euros de dettes aux Pays-Bas et un bâtiment du Heresingel à Groningue, propriété de la famille, a été dilapidé.

Au cours de ses années de gloire, le dentiste, âgé de 72 ans, affirme avoir aidé des stars telles que George Michael, le chanteur Ivan Rebroff et même des membres de la famille royale britannique.

Cependant, il n’a pas payé ses impôts et est entré en conflit avec l’autorité néerlandaise de la santé, NZA, parce qu’il facturait à des taux trop élevés. Au Maroc où il a posé ses valises depuis la mi-2017, Peter a créé, avec son ami Antonio, près de Marrakech, une petite société de taxis.

Grâce à cette compagnie de transport dénommée "peterbringsyoueverywhere.com", ils organisent principalement des visites dans la région de Marrakech pour des touristes.

Peter, qui voyage encore régulièrement à Dubaï où il exerce dans un cabinet dentaire, s’est vu retirer son passeport par le Ministère public néerlandais. Mais d’après lui, il continue à être accueilli avec tous les égards au Maroc et à Dubai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.