Pays-Bas : un célèbre dentiste en fuite au Maroc

1er octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jadis le dentiste le plus flamboyant de Groningue où il aidait les stars et les notables, Peter Geertsema a dû fuir son pays. En effet, le célèbre dentiste qui avait jugé exorbitants les impôts a quitté son pays pour aller s’installer au Maroc où il dirige une entreprise de taxis.

Pour éponger les dettes de Peter, l’huissier Job Holtz a mis aux enchères en ligne, ces dernières semaines, une magnifique collection de produits de luxe appartenant à l’homme.

On y retrouve, notamment, des sacs Louis Vuitton, des bouteilles d’alcool des grandes marques, des peintures d’artistes plus ou moins célèbres, des vêtements Hugo Boss et des bouteilles de parfum, rapporte AD.

Le média ajoute qu’il s’agit d’objets que l’huissier a pu récupérer en Allemagne où Geertsema les avait stockés lors de sa fuite à l’étranger en 2017. Cependant, "nous ne nous approchons pas des tonnes de dettes de sa faillite personnelle", a déclaré Holtz pourtant satisfait du produit de la vente aux enchères en ligne des objets de Geertsema.

Sur le site web, tandeloos.nl, qu’il a créé et sur lequel il raconte toute son histoire, le dentiste Peter Geertsema, qui reste convaincu d’avoir été accusé à tort aux Pays-Bas, dit apprécier sa vie Maroc où il dirige une entreprise de taxis et bénéficie du respect des autorités.

Pendant ce temps, les nombreux créanciers dont certains membres de la famille et des institutions telles que les autorités fiscales et de santé néerlandaises pensent différemment. Geertsema a laissé un million d’euros de dettes aux Pays-Bas et un bâtiment du Heresingel à Groningue, propriété de la famille, a été dilapidé.

Au cours de ses années de gloire, le dentiste, âgé de 72 ans, affirme avoir aidé des stars telles que George Michael, le chanteur Ivan Rebroff et même des membres de la famille royale britannique.

Cependant, il n’a pas payé ses impôts et est entré en conflit avec l’autorité néerlandaise de la santé, NZA, parce qu’il facturait à des taux trop élevés. Au Maroc où il a posé ses valises depuis la mi-2017, Peter a créé, avec son ami Antonio, près de Marrakech, une petite société de taxis.

Grâce à cette compagnie de transport dénommée "peterbringsyoueverywhere.com", ils organisent principalement des visites dans la région de Marrakech pour des touristes.

Peter, qui voyage encore régulièrement à Dubaï où il exerce dans un cabinet dentaire, s’est vu retirer son passeport par le Ministère public néerlandais. Mais d’après lui, il continue à être accueilli avec tous les égards au Maroc et à Dubai.

Sujets associés : Pays-Bas - Impôts

Dossiers :

Pays-Bas

Yasmine Driouech, l’ex-fiancée de Mohamed Ihattaren porte plainte contre lui

Mohamed Ihattaren, 21 ans, a été arrêté dimanche à Amsterdam par la police, après une plainte pour agression déposée contre lui par sa fiancée, l’influenceuse Yasmine Driouech. Aux dernières nouvelles, il a été libéré mais reste sous contrôle judiciaire.

Le combat de Badr Hari contre Arkadiusz Wrzosek reporté

Prévu initialement le 17 juillet prochain, le combat du champion marocain Badr Hari dans le cadre de l’événement Glory 78, a finalement été reporté. Mais contrairement aux rumeurs de blessure du natif d’Amsterdam, c’est une autre raison qui a poussé...

Suspension de vols : RAM permet le changement gratuit des billets

Suite à la suspension des vols vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a annoncé des mesures d’accompagnement à sa clientèle.

Le Belgo-marocain Benjamin Bouchouari choisit les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football s’enrichit d’un nouveau membre. Benjamin Bouchouari a décidé de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Un exploit pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui s’est donné pour mission de...

Des ennuis judiciaires pour Zakaria Labyad

Poursuivi pour agression sur un entrepreneur, l’international marocain Zakaria Labyad, fait l’objet d’une enquête menée par la police d’Amsterdam. Le milieu de terrain de l’Ajax risque gros dans cette affaire qui remonte au 5 juillet 2020.

Impôts

Amnistie Impôts impayés : 1ᵉʳ juillet dernier délai

Tout contribuable n’ayant pas encore réglé son impôt, droit ou taxe doit le faire avant le 1ᵉʳ juillet pour profiter de l’annulation des pénalités et amendes. La Direction Générale des Impôts rappelle aux contribuables les conditions pour bénéficier...

Maroc : n’oubliez pas de payer vos impôts

Les guichets des perceptions de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) sont exceptionnellement ouverts les 28 et 29 juin jusqu’à 18h et le mercredi 30 juin jusqu’à 20h. La TGR annonce qu’elle a pris cette disposition pour permettre aux contribuables...

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Rabat : les professionnels des cafés et restaurants en colère

Les professionnels des cafés et restaurants de Rabat ont tenu samedi une réunion pour dénoncer la décision du conseil communal de la ville fixant la redevance pour l’exploitation de l’espace public à des sommes allant jusqu’à 525 dirhams le mètre carré.

Redressement fiscal pour Sound Energy

La filiale marocaine de la compagnie gazière britannique Sound Energy, fait l’objet d’un redressement fiscal concernant les impôts et taxes de la période 2016-2017. La firme conteste ce redressement qui a fait dégringoler mardi son cours en bourse de...