Pays-Bas : un célèbre dentiste en fuite au Maroc

1er octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jadis le dentiste le plus flamboyant de Groningue où il aidait les stars et les notables, Peter Geertsema a dû fuir son pays. En effet, le célèbre dentiste qui avait jugé exorbitants les impôts a quitté son pays pour aller s’installer au Maroc où il dirige une entreprise de taxis.

Pour éponger les dettes de Peter, l’huissier Job Holtz a mis aux enchères en ligne, ces dernières semaines, une magnifique collection de produits de luxe appartenant à l’homme.

On y retrouve, notamment, des sacs Louis Vuitton, des bouteilles d’alcool des grandes marques, des peintures d’artistes plus ou moins célèbres, des vêtements Hugo Boss et des bouteilles de parfum, rapporte AD.

Le média ajoute qu’il s’agit d’objets que l’huissier a pu récupérer en Allemagne où Geertsema les avait stockés lors de sa fuite à l’étranger en 2017. Cependant, "nous ne nous approchons pas des tonnes de dettes de sa faillite personnelle", a déclaré Holtz pourtant satisfait du produit de la vente aux enchères en ligne des objets de Geertsema.

Sur le site web, tandeloos.nl, qu’il a créé et sur lequel il raconte toute son histoire, le dentiste Peter Geertsema, qui reste convaincu d’avoir été accusé à tort aux Pays-Bas, dit apprécier sa vie Maroc où il dirige une entreprise de taxis et bénéficie du respect des autorités.

Pendant ce temps, les nombreux créanciers dont certains membres de la famille et des institutions telles que les autorités fiscales et de santé néerlandaises pensent différemment. Geertsema a laissé un million d’euros de dettes aux Pays-Bas et un bâtiment du Heresingel à Groningue, propriété de la famille, a été dilapidé.

Au cours de ses années de gloire, le dentiste, âgé de 72 ans, affirme avoir aidé des stars telles que George Michael, le chanteur Ivan Rebroff et même des membres de la famille royale britannique.

Cependant, il n’a pas payé ses impôts et est entré en conflit avec l’autorité néerlandaise de la santé, NZA, parce qu’il facturait à des taux trop élevés. Au Maroc où il a posé ses valises depuis la mi-2017, Peter a créé, avec son ami Antonio, près de Marrakech, une petite société de taxis.

Grâce à cette compagnie de transport dénommée "peterbringsyoueverywhere.com", ils organisent principalement des visites dans la région de Marrakech pour des touristes.

Peter, qui voyage encore régulièrement à Dubaï où il exerce dans un cabinet dentaire, s’est vu retirer son passeport par le Ministère public néerlandais. Mais d’après lui, il continue à être accueilli avec tous les égards au Maroc et à Dubai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.