Pays Bas : Etude sur l’intégration de la communauté marocaine

- 11h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Une étude de l’Institut démographique hollandais faisant état de difficultés de la communauté marocaine à intégrer la société néerlandaise a été publiée.

La dite étude a été entreprise suite à la recrudescence des incidents de violence dans lesquels sont mis en cause des membres de la communauté marocaine. Le gouvernement hollandais cherche ainsi à développer une stratégie d’action à même de convaincre la communauté marocaine de s’ouvrir sur la société d’accueil et de se montrer plus réceptive aux incitations à l’intégration socio-économique et culturelle.

Un complément d’enquête a été demandé par Le gouvernement marocain, qui a qualifié de « très relatifs » les résultats de cette étude, afin de préciser les causes des problèmes d’intégration de la communauté marocaine en Hollande.

  • Washington : Manifestation culturelle de l'association AMANA

    L'Association Maroco-Américaine de l'Amérique du Nord (AMANA) a organisé, dimanche, dans un parc public du Maryland (USA) sa huitième manifestation culturelle au profit des membres de la communauté marocaine établis dans la région de Washington.

  • Madrid : Une Maison hispano-marocaine

    Une Maison hispano-marocaine, qui sera un espace de convivialité et de rencontre de la communauté marocaine à Madrid, verra le jour en octobre prochain.

  • Casablanca - Journée d'étude : Amicales des MRE en France

    Le Conseil fédéral des Amicales des Travailleurs et Commerçants marocains en France a organisé, samedi à Casablanca, une journée de réflexion consacrée aux mécanismes de renforcement de son rôle catalyseur dans le développement de l'économie nationale.

  • Pays Bas/Elections : scrutin décisif pour les Marocains

    Mercredi, les Néerlandais sont appelés aux urnes pour élire 150 députés. Les sondages placent les chrétiens-démocrates en tête des intentions de vote avec 44 sièges contre 32 pour leurs rivaux les travaillistes et 29 pour le parti socialiste. La perspective d'un gouvernement de coalition est de mise. Ce scrutin connaît également la participation de Hollandais d'origine marocaine. Certes, leurs appartenances politiques sont diverses, mais ils partagent le même objectif : défendre les intérêts de la communauté marocaine installée dans ce pays tout en veillant au respect des règles et lois qui régissent les Pays-Bas.

  • Résumé de la conférence sur les MRE du 7 juin dernier aux Pays-Bas

    La ville de Haarlem aux Pays-Bas a connu le 7 juin 2008 une conférence ayant comme sujet « Les Marocains de Hollande : Un instant pour passer les choses en revue et y mettre de l'ordre ». Cette conférence qui a été organisée par la Plate forme intercontinentale des MRE en collaboration avec le Conseil islamique de Hollande, a rassemblé plus de 100 participants.

  • Les MRE au centre de la dynamique que connaît le Maroc

    Les participants à une journée d'étude, organisée jeudi à Rabat sur "le Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE)", ont souligné que la question de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l'étranger s'inscrit au centre de la dynamique que connaît le Maroc au niveau du soutien au processus démocratique et de la consolidation des libertés.

  • Immigrants marocains en Hollande : Désaccord sur la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3e génération d'immigrés, a-t-on appris à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk. « Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l'AFP un responsable au ministère marocain de la Justice.

  • Le CCDH recontre les RME des Pays-Bas

    Une délégation du CCDH a mené, le week-end dernier, des consultations avec la communauté marocaine établie aux Pays Bas. Ces rencontres ont été l'occasion de passer en revue un certain nombre de questions relatives notamment à la représentativité de la communauté marocaine à l'étranger et au programme de travail élaboré par le CCDH dans le cadre de sa mission de consultation en vue de la création du Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l'étranger.

  • Les élus d'Ulis mettent en avant l'image de la communauté marocaine

    Les élus d'Ulis, banlieue parisienne, ont été unanimes à mettre en avant l'image "très positive" de la communauté marocaine lors d'une rencontre ftar.

  • Philadelphie : ouverture de "Dar Al Maghrib"

    Le siège du "Maghreb House Club" a été inauguré samedi à Philadelphie. L'ouverture de "Nadi Dar Al Maghrib" a pour principaux objectifs de remédier à la dispersion et au manque d'encadrement de la communauté marocaine en Pennsylvanie.