Pays-Bas : les Marocains, des "citoyens de seconde zone"

17 septembre 2019 - 19h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Face à la polémique sur l’affaire ’’Mohamed Ihattaren’’, le tout premier footballeur néerlando-marocain à opter pour les Pays-Bas, Dries Boussatta, a battu en brèche les commentaires de Ruud Gullit sur ce sujet épineux.

Appelé également à donner son point de vue sur ce dossier, Dries Boussatta n’a pas été tendre avec Ruud Gullit qui pensait qu’il n’était plus nécessaire de former de jeunes Marocains, selon des questions qu’il s’était posé : « Cela a-t-il encore un sens de sélectionner des joueurs marocains ? Est-ce logique que cela se reproduise ? ».

Selon l’ancien joueur de l’Ajax d’Amsterdam, les propos de Gullit sont « profondément tristes » du moment où celui-ci ose qualifier les Marocains de citoyens de seconde zone en arguant que ceux-ci sont liés par une dette qu’ils devraient rembourser à la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

« Si nous suivons le raisonnement de Gullit, alors Phillip Cocu n’aurait jamais dû accepter le poste d’entraîneur du comté de Derby en Angleterre, parce que c’est aussi une honte après toutes les connaissances et l’expérience qu’il a acquises aux Pays-Bas », a-t-il lancé ironiquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Dries Boussatta

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde : le Maroc a près de 2% de chances de jouer la finale

Les quarts de finale du Mondial démarrent samedi prochain avec un alléchant Maroc-Portugal. Comme d’habitude à ce stade, de nombreux observateurs tentent d’en prédire l’issue des rencontres à l’aide de modèles statistiques.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Hakim Ziyech « viré » de Chelsea

Après avoir été officiellement nommé entraîneur de Chelsea lundi, Mauricio Pochettino s’apprête déjà à apporter de nombreux changements dans l’effectif du club. Et le Marocain Hakim Ziyech devrait être sacrifié et bradé.

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et inoubliables de cette compétition, comme la performance du Maroc qui a...

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.