Pays-Bas : prison à vie pour un Marocain ayant orchestré le meurtre d’un opposant iranien

23 juillet 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Le tribunal d’Amsterdam a condamné un ressortissant marocain à la prison à perpétuité. Celui-ci avait orchestré le meurtre d’un opposant iranien, Mohammad Reza Kolahi Samadi, dans la ville néerlandaise d’Almere, le 15 décembre 2015.

Selon les médias néerlandais, Naoufal F., le Marocain de 38 ans surnommé Noffel, était le principal stratège du meurtre de l’opposant iranien. Il dirigeait un réseau criminel à Amsterdam, et, à cet effet, il avait recruté deux personnes pour perpétrer le crime. Il avait, toutefois, refusé d’évoquer les motifs de son acte devant le tribunal.

Au mois d’avril 2019, la justice avait condamné, respectivement, les deux meurtriers, Anouar A., 29 ans, à 20 ans de prison, et, Moreo M., 36 ans, à 25 ans de prison, sous le chef d’inculpation d’homicide de Kalahi. Ils avaient reçu 130.000 euros pour le meurtre de la victime, réfugié politique vivant sous le nom d’emprunt d’Ali Motamed.

Le réfugié iranien, âgé de 56 ans, a été assassiné alors qu’il quittait son domicile pour rejoindre son travail. Les prévenus ont brûlé le véhicule qu’ils conduisaient, afin de ne pas laisser de preuves.

Naoufal F. devra également verser 250.000 et 46.000 euros de domages et intérêts à la veuve et au fils de la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Immigration - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.