La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Naoufal F, alias Noffel
Le tribunal d’Amsterdam a condamné un ressortissant marocain à la prison à perpétuité. Celui-ci avait orchestré le meurtre d’un opposant iranien, Mohammad Reza Kolahi Samadi, dans la ville néerlandaise d’Almere, le 15 décembre 2015.
Selon les médias néerlandais, Naoufal F., le Marocain de 38 ans surnommé Noffel, était le principal stratège du meurtre de l’opposant iranien. Il dirigeait un réseau criminel à Amsterdam, et, à cet effet, il avait recruté deux personnes pour perpétrer le crime. Il avait, toutefois, refusé d’évoquer les motifs de son acte devant le tribunal.
Au mois d’avril 2019, la justice avait condamné, respectivement, les deux meurtriers, Anouar A., 29 ans, à 20 ans de prison, et, Moreo M., 36 ans, à 25 ans de prison, sous le chef d’inculpation d’homicide de Kalahi. Ils avaient reçu 130.000 euros pour le meurtre de la victime, réfugié politique vivant sous le nom d’emprunt d’Ali Motamed.
Le réfugié iranien, âgé de 56 ans, a été assassiné alors qu’il quittait son domicile pour rejoindre son travail. Les prévenus ont brûlé le véhicule qu’ils conduisaient, afin de ne pas laisser de preuves.
Naoufal F. devra également verser 250.000 et 46.000 euros de domages et intérêts à la veuve et au fils de la victime.
Ces articles devraient vous intéresser :