Pays-Bas : des Marocains retrouvent leur nationalité néerlandaise

- 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Journal officiel (JO) des Pays-Bas a publié l’information selon laquelle cinq "djihadistes" dont des Marocains, ont retrouvé leur nationalité néerlandaise. Mieux, ils ne sont plus considérés comme des personnes indésirables.

En avril dernier, le Conseil d’État avait décidé de la perte de nationalité par deux personnes qui s’étaient rendues à l’étranger. Dans ses explications, le Ministère de la Justice et de la sécurité avait, pour sa part, indiqué que la citoyenneté avait déjà été retirée préventivement, dans des cas similaires.

En réalité, il s’agit des combattants musulmans ayant décidé de rejoindre des groupes terroristes en Syrie et en Irak. Selon le JO, outre les Néerlandais, il y avait aussi des Marocains. Il s’agit d’Az Eddine Benaissa, de Benyamine Fadlaoui, de Mounir El Kharbachi, et de Driss Daouayry qui aurait été tué en Syrie en 2015.

Une semaine plus tôt, le Tribunal administratif de La Haye avait confirmé le retrait de la nationalité néerlandaise à un citoyen syrien condamné. Cet homme, né à Amsterdam en 1994, n’a pas le droit de venir aux Pays-Bas pendant plus de dix ans.

Ferdinand Grapperhaus, Ministre de la Justice et de la sécurité, s’attend à ce que la majorité des Néerlandais ayant rejoint la Syrie et l’Irak dans des groupes de combat jihadistes retrouvent la nationalité néerlandaise.

  • Un Marocain perd la nationalité néerlandaise

    Un ressortissant marocain a été déchu de la nationalité néerlandaise, pour avoir combattu auprès de groupes djihadistes en Syrie. Il a également été interdit d'accès aux Pays-Bas pendant une période de 10 ans.

  • Six Marocains perdent définitivement la nationalité néerlandaise

    Le Conseil d'État a affirmé que la loi autorise la révocation de la nationalité de six djihadistes maroco-néerlandais ayant combattu dans les rangs de l'État islamique et d'autres groupes terroristes approuvant ainsi la décision de Mark Harbers, ancien secrétaire à la Justice et à la Sécurité. La déchéance de leur nationalité avait été prononcée il y a plusieurs années.

  • Danemark : les djihadistes perdront leur nationalité

    Le Gouvernement danois a décidé de déchoir de leur nationalité ses ressortissants djihadistes, qui ont participé à des combats à l'étranger. Cette décision vise à empêcher leur retour au Danemark, après l'offensive turque en Syrie.

  • Lutte contre le djihadisme : le Danemark veut frapper fort

    Le Parlement danois (Folketing) a adopté, jeudi, en séance rapide un projet de loi permettant au Ministère de l'Immigration et de l'intégration de révoquer les passeports des djihadistes danois qui rejoignent des groupes de combattants étrangers.

  • Pays-Bas : des Marocains ne veulent plus de la nationalité marocaine

    Aux Pays-Bas, un groupe de maroco-néerlandais fait polémique en affirmant que la nationalité marocaine est inextricablement liée à la peur et au manque de liberté. Exaspérés, disent-ils, par la situation pénible que leur fait vivre leur pays en terre étrangère, ils appellent le gouvernement néerlandais et la société civile à les soutenir dans leur lutte pour l'abolition de la double nationalité.

  • Un MRE derrière la mort d'un gendarme à Harhoura

    Le jeune homme qui a tué un gendarme en tentant de fuir un barrage à bord de son véhicule est un Maroco-néerlandais âgé de 29 ans.

  • Le frère d'Hakim Ziyech remonté contre les Pays-Bas

    Alors que la polémique enfle au sujet de la nationalité footballistique de Mohamed Ihattaren, Hicham Ziyech revient sur le cas de son frère Hakim. Il dit tout le mal qu'il pense de la Fédération néerlandaise de Football, qui n'avait pas fait de son mieux pour convaincre l'international marocain à choisir les Pays-Bas.

  • Chelsea courtise Mohammed Ihattaren

    Le joueur maroco-néerlandais, Mohammed Ihattaren, est dans le viseur du club anglais de Chelsea qui entend signer très rapidement un contrat avec lui.

  • Italie : une Marocaine déchue de la nationalité et expulsée

    Elle avait passé 3 ans et 4 mois en prison, pour avoir tenté de rejoindre l'organisation islamique, Daech. Sur instruction du Ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, Salma Bencherqi vient d'être expulsée d'Italie, après avoir été déchue de la nationalité italienne.

  • Suisse : retrait de la nationalité à un djihadiste

    La nationalité suisse a été retirée à un homme d'une trentaine d'années. En cause, il a fait de la propagande et recruté des combattants en faveur d'une organisation terroriste, notamment, le Front Fatah Al-Cham, la branche syrienne d'Al-Qaïda.