Pénurie de sardines en France… à cause du Maroc

- 22h00 - France - Ecrit par : P. A

Les conserveurs français alertent sur la raréfaction des sardines sauvages. Cette situation, liée aux aléas climatiques et à la surpêche dans les eaux marocaines, risque de faire exploser les prix dans les supermarchés français et européens.

Depuis plusieurs mois, les boîtes de sardines disparaissent progressivement des rayons des supermarchés français, et ce sont « les gammes de premier prix » qui sont les premières touchées. « Toutes les enseignes alimentaires sont concernées, d’Auchan à Intermarché », rapporte Le Journal du dimanche. Les supermarchés constatent que ce produit très apprécié des Français pour sa richesse en oméga 3 et en vitamine D devient de plus en plus rare. « La grande majorité des sardines consommées en France vient des eaux marocaines, avant d’être expédiées vers les conserveries bretonnes », expliquent les industriels. Or, les zones de pêche marocaines subissent « des conditions climatiques extrêmes et la migration des bancs vers des zones plus profondes », ce qui complique sérieusement la capture des quantités habituelles.

À lire : Pénurie de sardines en France : le Maroc en cause

« Le Maroc, premier fournisseur, a vu ses captures diminuer de près de 40 % entre 2022 et 2024 » en raison du réchauffement des eaux de l’Atlantique et la diminution du plancton dont se nourrissent les sardines, indique une source proche du secteur. Christian Racle, président de la Confédération des conserveurs de poissons, prévient pour sa part que « le prix du kilo de sardines pourrait doubler si la situation perdure ». Il rappelle que chaque année, la France transforme « environ 20 000 tonnes de sardines, dont la majorité provient du Maroc et du Portugal ». Les pêcheurs français ne sont pas non plus épargnés, avec « une baisse de rendement de 50 % dans certaines zones du golfe de Gascogne ».

À lire : Pénurie de sardines au Royaume-Uni : le Maroc pointé du doigt

Les conserveries bretonnes célèbres comme Chancerelle ou Gonidec parlent de « stocks en voie d’épuisement ». Pour compenser le manque, certaines entreprises prévoient d’importer des sardines d’Amérique du Sud, mais ces poissons sont considérés comme « moins savoureux et moins riches en acides gras essentiels ». Pour les professionnels du secteur, « la sardine constitue un marqueur culturel et gastronomique français ». Ils regrettent que « la dépendance accrue aux eaux marocaines ait fragilisé la filière ». De leur côté, les experts de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer demandent « une meilleure régulation des captures et à une coopération renforcée avec le Maroc » pour sauver le secteur.

  • Les sardines marocaines vont-elles disparaitre des supermarchés français ?

    Le couperet est tombé. Face à l'effondrement des stocks halieutiques, Rabat a décidé de suspendre les exportations de sardines congelées dès le 1er février. Une mesure choc destinée à protéger le pouvoir d'achat des ménages marocains, mais qui menace de provoquer une pénurie et une flambée des prix dans les supermarchés français.

  • Pénurie de sardines en France : le Maroc en cause

    Les Français font face à la pénurie de sardines importées généralement du Maroc. Plusieurs facteurs expliquent cette raréfaction du produit.

  • Une nouvelle loi française menace des milliers d'emplois au Maroc

    Une nouvelle loi française visant à encadrer le démarchage téléphonique s'apprête à avoir des répercussions économiques majeures. Cette mesure, qui entrera en vigueur en 2026, est perçue comme une menace directe pour un secteur clé de l'emploi au Maroc, très dépendant du marché français.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.

  • Tomates marocaines : La France avoue sa dépendance

    Le ministère français de l'Agriculture confirme que la production locale de tomate ne couvre plus la demande, validant la dépendance aux importations marocaines et le rôle central de Perpignan pour redistribuer ces flux vers toute l'Europe.

  • Des olives vertes marocaines retirées du marché français

    Le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l'Union européenne a émis une alerte concernant un lot d'olives vertes marocaines exportées vers la France.

  • Des propos sur les musulmans de France font polémique

    La Grande mosquée de Paris dénonce des propos « essentialisants et stigmatisants » qui présentent les musulmans de France comme une « menace démographique » tenus sur une chaîne de télévision.

  • Le Maroc, champion des étudiants étrangers en France

    Le Maroc conserve sa première place dans le classement des pays d'origine des étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur français.

  • Maroc : les réservations des touristes français chutent

    Le bilan de la saison touristique estivale 2025 pour les voyageurs français est en net recul, selon le dernier baromètre des Entreprises du Voyage (EdV), qui fait ressortir une forte baisse pour le Maroc.

  • Maroc : les retraités français sous haute surveillance

    La Cour des comptes en France a décidé d'intensifier ses contrôles sur près de deux millions de retraités à l'étranger, notamment au Maroc. Objectif, lutter contre la fraude qui fait perdre 60 millions d'euros par an à l'État français.