Une nouvelle loi française menace des milliers d’emplois au Maroc

3 novembre 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle loi française visant à encadrer le démarchage téléphonique s’apprête à avoir des répercussions économiques majeures. Cette mesure, qui entrera en vigueur en 2026, est perçue comme une menace directe pour un secteur clé de l’emploi au Maroc, très dépendant du marché français.

Le ministère français de l’Économie a annoncé l’interdiction de tous les appels de prospection non autorisés à compter du 11 août 2026. Passé cette date, les entreprises ne pourront contacter un consommateur que s’il a donné son « consentement explicite » ou si l’appel concerne un contrat déjà en cours. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions sévères, incluant des amendes pouvant atteindre 500 000 euros et des peines d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans, notamment en cas de démarchage visant des publics vulnérables.

Les centres d’appels marocains lourdement impactés

Cette mesure est qualifiée de « coup dur » pour le Maroc, où les centres d’appels constituent un pilier de l’emploi privé. Le secteur est structurellement dépendant de la France, puisque près de 80 % de ses activités sont tournées vers le marché français. L’interdiction des appels marketing sans consentement risque d’entraîner une baisse significative de l’activité.

La Fédération nationale des travailleurs et professionnels de l’offshoring a déjà tiré la sonnette d’alarme. Son secrétaire général a qualifié la loi de « menace directe pour des centaines d’emplois au Maroc ». Il a précisé que cet impact s’ajoutait à celui de la montée de l’intelligence artificielle et que, déjà, « de grandes entreprises ont amorcé des licenciements ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Offshoring - Centres d’appel