Démarchage interdit en France : 100 000 emplois perdus au Maroc ?

29 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’adoption le 21 mai dernier par le Parlement français d’une loi portant sur l’interdiction du démarchage téléphonique non sollicité, qui entrera en vigueur en août 2026, suscite de grosses inquiétudes au Maroc.

Cette nouvelle loi risque d’impacter négativement le secteur des centres d’appels (près de 800) au Maroc qui emploie environ 100 000 personnes. « On est concerné en première position parce que tout simplement, on est sur la prospection sauvage. On appelle les clients pour leur proposer de changer leur contrat de fourniture d’électricité et de gaz. On est un comparateur d’énergie », décrit auprès de RFI la responsable de production d’une structure rencontrée au Maroc, dont les appels sont principalement tournés vers la France.

À lire :Démarchage interdit en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

Elle s’inquiète de la nouvelle loi française, qui, selon elle, pourrait entraîner la disparition de 160 emplois de son entreprise. « Cela aura un vrai impact sur la prod et à tous les nouveaux. Si la loi est appliquée, on pourra vraiment y perdre », poursuit-elle. Ayoub Saoud, secrétaire de la Fédération des centres d’appel du syndicat UMT, exprime les mêmes inquiétudes. « Ces centres d’appels qui ne sont pas diversifiés ou qui n’ont comme activité que ce périmètre-là se verront obligés de fermer. Et puis, des licenciements surviendront », assure-t-il.

À lire :Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique

Il existe tout de même des solutions. Celles-ci se résument en plusieurs points : créer des bases de données géantes et obtenir des clients le droit d’être rappelés à travers un simple clic sur internet. La loi française entrera en vigueur en août 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centres d’appel - France - Télécoms

Aller plus loin

Arnaque aux panneaux solaires en France : 50 000 € d’amende pour un centre d’appels marocain

Un centre d’appels basé à Casablanca a été condamné à une lourde amende pour avoir mené une campagne de démarchage téléphonique illégal auprès de nombreux habitants de la région...

TotalEnergies délocalise un service vers le Maroc, et ça ne plaît pas à tout le monde

TotalEnergies, client d’IKANBI Belgium depuis sept ans, a annoncé sa décision de ne pas renouveler son contrat avec le call-center liégeois, au terme d’un appel d’offres...

Le CV de Yassine devient viral grâce à une idée originale

Alors que Yassine Boussekine doit intégrer une école d’ingénieur en réseaux et sécurité informatique en septembre, il a du mal à trouver une entreprise pouvant l’accueillir en...

Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique

La France a pris de nouvelles mesures pour encadrer le démarchage téléphonique, lesquelles auront un impact négatif sur une centaine d’agences de télémarketing au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...