Maroc : les réservations des touristes français chutent
Le bilan de la saison touristique estivale 2025 pour les voyageurs français est en net recul, selon le dernier baromètre des Entreprises du Voyage (EdV), qui fait ressortir une forte baisse pour le Maroc.
Ainsi, le nombre de dossiers de réservation a chuté de 8,2 % par rapport à l’été 2024, avec une baisse particulièrement marquée de 10 % sur le seul mois d’août, lit-on dans ce rapport publié par BFM.
À lire : Marrakech est-elle dangereuse pour les touristes ?
Le secteur attribue cette tendance à un « contexte politique, économique et social délicat », citant notamment l’incertitude géopolitique, la baisse du pouvoir d’achat et une hausse générale des prix des séjours. Malgré une légère augmentation du panier moyen global (+2 % à 2 093 euros), celle-ci n’a pas suffi à compenser la diminution du nombre de départs.
À lire : Vacances d’été : les Français boudent le Maroc
Toutes les destinations sont affectées, mais certaines plus lourdement que d’autres. Parmi les destinations moyen-courrier, le Maroc enregistre l’une des plus fortes baisses avec un recul de 21 % du nombre de dossiers. D’autres destinations prisées comme l’Espagne (-12 %), la Grèce (-11 %) et la Tunisie (-11 %) sont également en net recul. Le long-courrier est aussi touché, à l’image de la République Dominicaine qui chute de 31 %. Seules quelques destinations comme l’Égypte ou le Canada ont connu une progression.
À lire : Le retour au « bled » des Franco-marocains
Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, analyse cette évolution comme le reflet d’un « comportement d’achat plus tardif et plus sensible à la question du pouvoir d’achat ». La tendance ne semble pas s’inverser pour l’arrière-saison, les prévisions de départs pour septembre étant actuellement en baisse de 6 % par rapport à 2024, avec un recul de 15 % sur le long-courrier.