Maroc : les réservations des touristes français chutent

- 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le bilan de la saison touristique estivale 2025 pour les voyageurs français est en net recul, selon le dernier baromètre des Entreprises du Voyage (EdV), qui fait ressortir une forte baisse pour le Maroc.

Ainsi, le nombre de dossiers de réservation a chuté de 8,2 % par rapport à l’été 2024, avec une baisse particulièrement marquée de 10 % sur le seul mois d’août, lit-on dans ce rapport publié par BFM.

À lire : Marrakech est-elle dangereuse pour les touristes ?

Le secteur attribue cette tendance à un « contexte politique, économique et social délicat », citant notamment l’incertitude géopolitique, la baisse du pouvoir d’achat et une hausse générale des prix des séjours. Malgré une légère augmentation du panier moyen global (+2 % à 2 093 euros), celle-ci n’a pas suffi à compenser la diminution du nombre de départs.

À lire : Vacances d’été : les Français boudent le Maroc

Toutes les destinations sont affectées, mais certaines plus lourdement que d’autres. Parmi les destinations moyen-courrier, le Maroc enregistre l’une des plus fortes baisses avec un recul de 21 % du nombre de dossiers. D’autres destinations prisées comme l’Espagne (-12 %), la Grèce (-11 %) et la Tunisie (-11 %) sont également en net recul. Le long-courrier est aussi touché, à l’image de la République Dominicaine qui chute de 31 %. Seules quelques destinations comme l’Égypte ou le Canada ont connu une progression.

À lire : Le retour au « bled » des Franco-marocains

Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, analyse cette évolution comme le reflet d’un « comportement d’achat plus tardif et plus sensible à la question du pouvoir d’achat ». La tendance ne semble pas s’inverser pour l’arrière-saison, les prévisions de départs pour septembre étant actuellement en baisse de 6 % par rapport à 2024, avec un recul de 15 % sur le long-courrier.

  • Cette ville détrône Marrakech comme choix des touristes Français

    Après trois années de domination, Marrakech recule de la première place à la deuxième place dans le classement des destinations les plus recherchées et privilégiées par les Français pour l'été 2025.

  • Vacances d'été : les Français boudent le Maroc

    Cet été, les touristes français sont nombreux à faire le choix de passer les vacances au pays délaissant un peu les destinations préférées comme l'Espagne et le Maroc.

  • Vacances d'été : le Maroc cartonne auprès des Français

    Selon les données présentées vendredi par le nouveau président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), Patrice Caradec, le Maroc, la Tunisie et l'Europe du Sud figurent parmi les destinations enregistrant une hausse des réservations cet été.

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • Les touristes russes délaissent la Turquie pour le Maroc

    Le nombre de voyageurs russes ayant déjà visité le Maroc cette année a augmenté de 70 % par rapport à l'année dernière, selon Aviasales, l'une des plus grandes agences de voyages en ligne de Russie.

  • Tourisme : Le Maroc porte la croissance des voyagistes français cet hiver

    Confronté à un contexte géopolitique incertain, le syndicat des voyagistes Seto s'appuie sur l'engouement pour le Maroc pour épauler la forte croissance de l'activité touristique cet hiver.

  • Marrakech indétrônable en 2025, mais un danger guette pour 2026

    La ville ocre conserve sa couronne. Pour la cinquième année consécutive, Marrakech a été la destination préférée des voyageurs français en 2025, profitant d'une baisse des tarifs aériens. Cependant, les premières projections pour 2026 signalent un changement de cap au profit de l'Asie, reléguant la cité impériale à la cinquième place des recherches.

  • Immobilier Rabat : les chiffres du deuxième trimestre 2025

    Le marché immobilier de Rabat a enregistré une bonne dynamique deuxième trimestre 2025, une tendance qui contraste avec le repli constaté dans d'autres grandes villes. Cette progression est entièrement portée par la performance du secteur résidentiel, qui vient compenser la contraction des autres segments.

  • Retraités français : le Maroc perd une place mais reste l'eldorado des Français

    Face à l'inflation et à la pression fiscale, les retraités français cherchent un refuge pour leur pouvoir d'achat. Le classement 2025 de Retraite sans Frontières confirme l'attrait du Maroc, qui se maintient dans le top 10 malgré une légère baisse, talonné par les destinations européennes.

  • France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

    Pendant ces vacances d'été, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.