Maroc : les réservations des touristes français chutent

5 septembre 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le bilan de la saison touristique estivale 2025 pour les voyageurs français est en net recul, selon le dernier baromètre des Entreprises du Voyage (EdV), qui fait ressortir une forte baisse pour le Maroc.

Ainsi, le nombre de dossiers de réservation a chuté de 8,2 % par rapport à l’été 2024, avec une baisse particulièrement marquée de 10 % sur le seul mois d’août, lit-on dans ce rapport publié par BFM.

À lire : Marrakech est-elle dangereuse pour les touristes ?

Le secteur attribue cette tendance à un « contexte politique, économique et social délicat », citant notamment l’incertitude géopolitique, la baisse du pouvoir d’achat et une hausse générale des prix des séjours. Malgré une légère augmentation du panier moyen global (+2 % à 2 093 euros), celle-ci n’a pas suffi à compenser la diminution du nombre de départs.

À lire : Vacances d’été : les Français boudent le Maroc

Toutes les destinations sont affectées, mais certaines plus lourdement que d’autres. Parmi les destinations moyen-courrier, le Maroc enregistre l’une des plus fortes baisses avec un recul de 21 % du nombre de dossiers. D’autres destinations prisées comme l’Espagne (-12 %), la Grèce (-11 %) et la Tunisie (-11 %) sont également en net recul. Le long-courrier est aussi touché, à l’image de la République Dominicaine qui chute de 31 %. Seules quelques destinations comme l’Égypte ou le Canada ont connu une progression.

À lire : Le retour au « bled » des Franco-marocains

Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, analyse cette évolution comme le reflet d’un « comportement d’achat plus tardif et plus sensible à la question du pouvoir d’achat ». La tendance ne semble pas s’inverser pour l’arrière-saison, les prévisions de départs pour septembre étant actuellement en baisse de 6 % par rapport à 2024, avec un recul de 15 % sur le long-courrier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - France

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63...

Tourisme : le Maroc séduit massivement les voyageurs chinois

À l’approche des congés liés à la fête des Bateaux-Dragons, les réservations chinoises de billets d’avion à destination du Maroc explosent.

Marrakech : des chevaux sacrifiés pour le tourisme ?

Une organisation internationale spécialisée dans la défense des droits des animaux appelle à protéger les chevaux de calèche dans la ville de Marrakech, dénonçant le fait que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.