Perpignan : un routier marocain condamné pour avoir transporté du cannabis

17 décembre 2023 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un chauffeur, immatriculé au Maroc, à trois ans de prison dont un avec sursis pour avoir transporté des pains de pollen de cannabis.

Outre la peine de prison, le chauffeur a également écopé d’une amende douanière de 3 510 000 euros et de 5 ans d’interdiction de paraître sur le territoire français, fait savoir franceinfo. Il transportait 351 kilos de pollen de cannabis.

À lire : Deux routiers marocains arrêtés avec 76 kg de cannabis dans le Tarn-et-Garonne

Tout est parti d’un contrôle effectué par les douaniers de la brigade du Perthus, commune des Pyrénées-Orientales située à la frontière espagnole sur la barrière de péage de l’autoroute A9 vers 22h30 le 13 décembre. Ils interceptent un poids lourd immatriculé au Maroc et découvrent une cargaison uniquement composée de dix valises « de type marocain », remplies de pains entourés de ruban adhésif marron dans sa remorque. Ces pains renferment 351 kg de pollen de cannabis, soit l’intégralité de la cargaison du camion.

À lire : Le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis au Maroc, ses « employés » condamnés en France

Le conducteur du poids lourd sera arrêté, placé en retenue douanière puis remis à la DTPJ (Direction Territoriale de la Police Judiciaire) de Perpignan, avant sa condamnation vendredi par le tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Perpignan - Prison - Cannabis

Aller plus loin

Le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis au Maroc, ses « employés » condamnés en France

Alors que le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis démantelé entre l’Espagne et Nice en février 2022 se trouve au Maroc, ses « employés », eux, ont écopé de différentes...

France : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de cannabis marocain

Une opération de la police française a permis de démanteler un réseau de trafic de drogue en provenance du Maroc. En tout, 22 suspects ont été arrêtés, dont 7 mis en examen et...

Deux routiers marocains arrêtés avec 76 kg de cannabis dans le Tarn-et-Garonne

Deux routiers marocains transportant 76 kg d’herbe et de résine de cannabis en provenance de Tanger et à destination des Pays-Bas, ont été interpellés par les douaniers sur...

En France, 20 % des saisies nationales de cannabis proviennent du Maroc

Du cannabis provenant du Maroc continue d’être écoulé en France. 20 % des saisies nationales de ce type de drogue réalisées en 2022 proviennent du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :