Panique à l’aéroport de Perpignan : un avion vers Agadir immobilisé

28 février 2024 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que les démineurs arrivés de Montpellier s’activent pour détecter la présence d’éventuels explosifs, un avion en provenance d’Agadir atterrit à Perpignan.

Plus de peur que de mal à l’aéroport de Perpignan mardi à la mi-journée. Une possible présence d’explosifs dans la valise d’un voyage lors du passage au rayon X a semé la panique parmi les voyageurs. Aux alentours de 9 heures ce mardi 27 février 2024 à l’aéroport de Perpignan, des explosifs ont été détectés au rayon X « dans le bagage cabine d’un des voyageurs », détaille Denis Leluc, le directeur de l’aéroport auprès de Franceinfo.

À lire :Surprenante découverte près de l’aéroport de Tanger

L’aérogare sera aussitôt évacuée. La direction dirige tous les passagers et le personnel de l’aéroport présents sur place vers un hangar, le temps que les démineurs lèvent tout doute. Dans la foulée, un avion en provenance d’Agadir (Maroc) atterrit juste après l’évacuation et stationne en bout de piste avec ses passagers à son bord. Les démineurs arrivent de Montpellier un peu après 12h. Vingt minutes plus tard, ils font exploser la valise. « C’est un moindre mal », conclut le directeur de l’aéroport de Perpignan. C’était la première évacuation « depuis deux ou trois ans ».

À lire :À l’aéroport de Madrid, déchirer son passeport devient un moyen de demander l’asile

Selon les déclarations du propriétaire – major de la marine italienne – de la valise, celle-ci contenait « des effets personnels, du matériel et des batteries multi-média et un fromage », détaille le chargé de communication du procureur de la République de Perpignan. Après la réouverture de l’aéroport à 12h40, l’avion qui a quitté Agadir pour Perpignan a embarqué les voyageurs suivants et est reparti pour la ville marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Montpellier - Perpignan - Aéronautique - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Des militaires sauvent un Marocain à l’aéroport de Vatry

Un homme de 45 ans qui s’apprêtait à embarquer vendredi à destination de Marrakech, a été victime d’un malaise cardiaque à l’aéroport de Vatry. Il a été pris en charge par des...

Une Marocaine abandonne son enfant dans un aéroport en Espagne

La police espagnole a arrêté une femme marocaine pour avoir abandonné son fils mineur à Saragosse. Elle est accusée d’avoir tenté de fuir au Maroc en laissant son fils à...

Aéroport de Nantes : un vol en provenance de Casablanca dérouté

L’aéroport de Nantes a connu d’importantes perturbations de son trafic aérien ce samedi 9 décembre, principalement dues à de sévères conditions météorologiques. Les passagers...

Surprenante découverte près de l’aéroport de Tanger

Les autorités de sécurité et militaires ont fait une surprenante découverte dimanche sur la plage de Jbila, près de l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.