État d’urgence sanitaire : les pharmacies ouvertes 24 h/24 et 7 j/7

24 mars 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Si les commerces dans certaines villes doivent fermer à 18 heures, ce n’est pas le cas des pharmacies qui travailleront 7 j/7 et 24 h/24. La décision émane de l’un des syndicats les plus représentatifs des pharmaciens, qui a tenu compte des directives du ministère de l’Intérieur.

Ce nouveau programme de travail tient compte des situations exceptionnelles induites par l’état d’urgence sanitaire décidé par le gouvernement. L’ouverture en continu des pharmacies vise à assurer une accessibilité permanente des citoyens aux médicaments.

Le Syndicat des pharmaciens de Casablanca a adressé une correspondance aux professionnels du secteur pour les informer du bouleversement des horaires de travail. Dans la répartition des heures d’ouverture, les pharmacies de garde du jour seront ouvertes de 9 heures à 21 heures, et celles dites de nuit prendront le relais de 21 heures à minuit. Les pharmacies de jour et nuit assureront le service habituel, c’est-à-dire 24 h/24.

Le président du Syndicat des pharmaciens, signataire de cette annonce, a appelé le personnel des pharmacies à travailler avec courage, malgré les conditions difficiles. Oualid Amri a néanmoins rappelé la nécessité de préserver la sécurité du personnel pharmaceutique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...