Recherche

Subventions publiques des partis politiques : le PJD veut se tailler la part du Lion

© Copyright : DR

18 mars 2020 - 23h00 - Maroc - Par: Bladi.net

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) bataille actuellement pour tenter de s’arroger une bonne part des subventions publiques dédiée aux partis politiques.

Le PJD a défini des critères discriminants dans la perspective d’étouffer les petites formations politiques pour se tailler la part du Lion. Les regards de tous les partis politiques sont tournés vers le ministère de l’Intérieur pour l’obtention d’une subvention, en attendant celles qu’ils doivent recevoir pour financer les campagnes électorales des élections de 2021.

Selon Assabah, le PJD propose au ministère de l’Intérieur de ne retenir comme seul critère déterminant pour la distribution des subventions publiques, les résultats des dernières élections législatives, communales et régionales. A contrario, les petits partis politiques demandent une distribution équitable, qui sera orientée vers des actions de sensibilisation et d’encadrement en faveur de la femme, de la jeunesse et de l’acquisition d’un local dans les régions. Les subventions publiques sont destinées aux partis politiques pour le renouvellement de leurs élites, dans le processus de transition démocratique.

Face à la situation qu’on pourrait qualifier de volonté de mainmise du PJD sur les subventions, plusieurs propositions ont été formulées. Il s’agit entre autres, de la création d’un média pour chaque parti politique, la création d’un cadre juridique pour légaliser le soutien des hommes d’affaires aux acteurs politiques, avec déduction au niveau des impôts comme contrepartie, l’autofinancement des partis politiques par la possibilité d’investir dans des projets.

Dans la perspective de doter les partis politiques de cadres compétents pour relever les défis de développement, il a été proposé des partenariats avec des universités et des structures qui ont de l’expertise dans le domaine de la formation.

Mots clés: Elections , Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact