"Le Roi suit personnellement tout ce qui se fait"

25 avril 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef du gouvernement s’est donné pour mission de rendre compte aux chefs des partis politiques représentés au parlement, des actions menées depuis que le premier cas de contamination a été déclaré au Maroc. La rencontre s’est déroulée à distance, mercredi.

Les échanges entre les différents dirigeants ont tourné autour de la propagation du coronavirus au Maroc, mais également des moyens mis en œuvre pour faire face à ses répercussions sur le plan sanitaire, social et économique.

Selon le cabinet du chef du gouvernement, cette réunion "a été une occasion d’élargir le cercle de réflexion, d’approfondir le débat et de permettre aux partis politiques de jouer leur rôle dans l’encadrement et la mobilisation nationale pour faire face aux conséquences de cette pandémie".

Saad-Eddine El Othmani a déclaré que "le Roi suit personnellement tout ce qui se fait, et a d’ailleurs pris plusieurs mesures proactives et de précaution qui ont évité le pire au Maroc". Entre autres actions prises sous la direction éclairée du roi, le chef du gouvernement cite "le confinement à domicile et la déclaration de l’état d’urgence". Il a par ailleurs "salué la mobilisation nationale et la cohésion des Marocains qui aident à surmonter les répercussions de cette pandémie selon une approche purement marocaine", rapporte Hespress.

Quant aux chefs de partis politiques, ils ont "salué la mobilisation nationale, ainsi que les mesures et les réalisations spécifiques". Ils ont également loué l’initiative qui a consisté à les informer de façon officielle, de tout ce qui se fait pour en finir avec le coronavirus.

Les dirigeants des partis politiques ont profité de l’opportunité de cette réunion à distance pour "informer le chef du gouvernement d’un certain nombre d’observations et de propositions des partis, liées à cette période difficile".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.