"Le Roi suit personnellement tout ce qui se fait"

25 avril 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef du gouvernement s’est donné pour mission de rendre compte aux chefs des partis politiques représentés au parlement, des actions menées depuis que le premier cas de contamination a été déclaré au Maroc. La rencontre s’est déroulée à distance, mercredi.

Les échanges entre les différents dirigeants ont tourné autour de la propagation du coronavirus au Maroc, mais également des moyens mis en œuvre pour faire face à ses répercussions sur le plan sanitaire, social et économique.

Selon le cabinet du chef du gouvernement, cette réunion "a été une occasion d’élargir le cercle de réflexion, d’approfondir le débat et de permettre aux partis politiques de jouer leur rôle dans l’encadrement et la mobilisation nationale pour faire face aux conséquences de cette pandémie".

Saad-Eddine El Othmani a déclaré que "le Roi suit personnellement tout ce qui se fait, et a d’ailleurs pris plusieurs mesures proactives et de précaution qui ont évité le pire au Maroc". Entre autres actions prises sous la direction éclairée du roi, le chef du gouvernement cite "le confinement à domicile et la déclaration de l’état d’urgence". Il a par ailleurs "salué la mobilisation nationale et la cohésion des Marocains qui aident à surmonter les répercussions de cette pandémie selon une approche purement marocaine", rapporte Hespress.

Quant aux chefs de partis politiques, ils ont "salué la mobilisation nationale, ainsi que les mesures et les réalisations spécifiques". Ils ont également loué l’initiative qui a consisté à les informer de façon officielle, de tout ce qui se fait pour en finir avec le coronavirus.

Les dirigeants des partis politiques ont profité de l’opportunité de cette réunion à distance pour "informer le chef du gouvernement d’un certain nombre d’observations et de propositions des partis, liées à cette période difficile".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...