"Le Roi suit personnellement tout ce qui se fait"

25 avril 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef du gouvernement s’est donné pour mission de rendre compte aux chefs des partis politiques représentés au parlement, des actions menées depuis que le premier cas de contamination a été déclaré au Maroc. La rencontre s’est déroulée à distance, mercredi.

Les échanges entre les différents dirigeants ont tourné autour de la propagation du coronavirus au Maroc, mais également des moyens mis en œuvre pour faire face à ses répercussions sur le plan sanitaire, social et économique.

Selon le cabinet du chef du gouvernement, cette réunion "a été une occasion d’élargir le cercle de réflexion, d’approfondir le débat et de permettre aux partis politiques de jouer leur rôle dans l’encadrement et la mobilisation nationale pour faire face aux conséquences de cette pandémie".

Saad-Eddine El Othmani a déclaré que "le Roi suit personnellement tout ce qui se fait, et a d’ailleurs pris plusieurs mesures proactives et de précaution qui ont évité le pire au Maroc". Entre autres actions prises sous la direction éclairée du roi, le chef du gouvernement cite "le confinement à domicile et la déclaration de l’état d’urgence". Il a par ailleurs "salué la mobilisation nationale et la cohésion des Marocains qui aident à surmonter les répercussions de cette pandémie selon une approche purement marocaine", rapporte Hespress.

Quant aux chefs de partis politiques, ils ont "salué la mobilisation nationale, ainsi que les mesures et les réalisations spécifiques". Ils ont également loué l’initiative qui a consisté à les informer de façon officielle, de tout ce qui se fait pour en finir avec le coronavirus.

Les dirigeants des partis politiques ont profité de l’opportunité de cette réunion à distance pour "informer le chef du gouvernement d’un certain nombre d’observations et de propositions des partis, liées à cette période difficile".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...