La réduction du nombre de visas attribué par la France aux Marocains a permis aux autorités italiennes de comprendre les mauvaises pratiques de TLS Contact longtemps dénoncées par les citoyens. Il s’agit entre autres du rejet des dossiers sans aucun motif, les longs délais d’attente, la corruption, la fraude entretenue par les intermédiaires et bien d’autres scandales ayant poussé de nombreux Marocains à oublier leur voyage d’études, d’affaires en Italie.
À lire :Maroc : TLS Contact épinglée pour transfert illégal des images des demandeurs de visas
Après avoir mené son enquête sur la base des dénonciations, notamment de la part d’artistes marocains contre cet opérateur, et après avoir pris connaissance du rapport du CNDP, l’accusant de transférer les images des Marocains à des institutions étrangères, l’Italie a décidé de rompre son contrat avec TLS Contact. Un appel d’offres a été lancé et le choix s’est porté vers VF Worldwide. En attendant la transition vers ce nouveau prestataire, l’ambassade a indiqué que TLS Contact devrait continuer à traiter les dossiers ainsi que les rendez-vous pris.
À lire :Visas : le consulat d’Italie au Maroc en guerre contre les intermédiaires
En ce qui concerne les demandes de visa émises au niveau du Consulat général d’Italie à Casablanca, l’ambassade annonce la mise en place d’un nouveau système de prise de rendez-vous pour faciliter la transition. L’ambassade et le consulat général à Casablanca « réaffirment leur engagement à fournir aux usagers des services toujours plus efficaces, complets et rapides, dans le cadre des réformes de gestion menées ces dernières années par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale ».