Voici le Plan du Maroc pour juguler la crise de l’eau

28 décembre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc compte sur le Plan national de l’eau (PNE) 2020-2050 pour affronter les défis de l’eau au cours des trente prochaines années.

Ce plan, évalué à 383 milliards de dirhams, est un prolongement du programme prioritaire de l’eau, approuvé par le roi Mohammed VI, a indiqué le Chef du gouvernement, ce 25 décembre, lors d’une réunion de la commission ministérielle sur l’eau.

Présidée par Saâdeddine El Othmani, cette rencontre a été consacrée à la présentation des différents axes et composantes du projet du PNE en vue de son optimisation et de son amélioration, en attendant sa présentation devant le Conseil national de l’eau. Le chef de l’Exécutif a également réitéré l’importance que le Maroc attache aux problématiques engendrées par les changements climatiques, notamment celles liées aux ressources nécessaires en eau, tant en quantité, qu’en qualité, indique un communiqué relayé par la Map.

L’expérience marocaine équilibrée en matière de mobilisation de l’eau, sous la conduite de Hassan II, a été également évoquée. Cette politique a permis au royaume de se doter d’infrastructures importantes pour la mobilisation et le stockage de l’eau, couvrant toutes les régions. Entre grands et petits barrages, canaux de distribution et stations d’épuration, ces points ont, selon le chef du gouvernement, permis de contribuer "à assurer les besoins des citoyens et de l’économie nationale en cette ressource vitale".

El Othmani s’est également attardé sur les nouveaux défis auxquels est confronté le Maroc, à savoir la mobilisation, le traitement et le stockage des ressources en eau, ainsi que les nouvelles mesures requises et sur lesquelles le roi ne cesse d’insister.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.