Voici le Plan du Maroc pour juguler la crise de l’eau

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc compte sur le Plan national de l’eau (PNE) 2020-2050 pour affronter les défis de l’eau au cours des trente prochaines années.

Ce plan, évalué à 383 milliards de dirhams, est un prolongement du programme prioritaire de l’eau, approuvé par le roi Mohammed VI, a indiqué le Chef du gouvernement, ce 25 décembre, lors d’une réunion de la commission ministérielle sur l’eau.

Présidée par Saâdeddine El Othmani, cette rencontre a été consacrée à la présentation des différents axes et composantes du projet du PNE en vue de son optimisation et de son amélioration, en attendant sa présentation devant le Conseil national de l’eau. Le chef de l’Exécutif a également réitéré l’importance que le Maroc attache aux problématiques engendrées par les changements climatiques, notamment celles liées aux ressources nécessaires en eau, tant en quantité, qu’en qualité, indique un communiqué relayé par la Map.

L’expérience marocaine équilibrée en matière de mobilisation de l’eau, sous la conduite de Hassan II, a été également évoquée. Cette politique a permis au royaume de se doter d’infrastructures importantes pour la mobilisation et le stockage de l’eau, couvrant toutes les régions. Entre grands et petits barrages, canaux de distribution et stations d’épuration, ces points ont, selon le chef du gouvernement, permis de contribuer "à assurer les besoins des citoyens et de l’économie nationale en cette ressource vitale".

El Othmani s’est également attardé sur les nouveaux défis auxquels est confronté le Maroc, à savoir la mobilisation, le traitement et le stockage des ressources en eau, ainsi que les nouvelles mesures requises et sur lesquelles le roi ne cesse d’insister.

  • Maroc : 115 milliards de DH pour le Programme d'eau potable et d'irrigation

    Le roi Mohammed VI a présidé, le mardi 7 janvier 2020, au Palais Royal de Marrakech, une séance de travail consacrée au Programme prioritaire national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020–2027, évalué à 115 milliards DH.

  • Gestion de l'eau au Maroc : El Othmani face aux députés

    Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, planche devant les députés, ce lundi 27 janvier 2020. Il abordera le sujet relatif à la gestion de l'eau dans le royaume, notamment le programme national 2020-2027, initié par le roi Mohammed VI, et dédié à l'eau potable et à l'irrigation.

  • Maroc : grande décision pour les parcours de golf

    La question de la politique de gestion de l'eau, s'est invitée au cœur de l'oral mensuel du Chef du gouvernement devant les députés. Au cours de cette séance mensuelle qui intervient deux semaines après le lancement, par le roi, du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, Saâd Eddine El Othmani s'est dit satisfait des efforts menés par le gouvernement en matière de politique de l'eau.

  • Eau : l'ambitieux programme du Maroc

    Le Maroc a procédé, lundi, à la signature de la convention-cadre pour la réalisation du Programme d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. La cérémonie a été présidée par le roi Mohammed VI, avec à ses côtés, le Prince Héritier Moulay El Hassan.

  • Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

    Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L'annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

  • Laâyoune se dote d'une deuxième station de dessalement d'eau de mer

    Le Directeur Général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a visité plusieurs chantiers au niveau de la ville de Laâyoune, portant sur le renforcement de l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement liquide. Ces chantiers concernent des projets en cours d'exécution et ont pour but de permettre aux populations d'avoir accès à l'eau.

  • Le Maroc prévoit de construire 15 barrages en 5 ans

    Le Maroc se prépare à construire un total de 15 barrages, à raison de trois, par an, pour le compte de la période 2017-2021. Cette annonce a été officialisée à la Chambre des Représentants, par le Chef du Gouvernement, El Otmani, au cours de son intervention mensuelle.

  • Maroc : El Othmani interpellé au sujet de la lutte contre la corruption

    Le chef de l'Exécutif, Saâdeddine El Othmani, était attendu, mardi 21 janvier prochain, au Parlement pour s'expliquer par rapport aux efforts du gouvernement dans la lutte efficace contre la corruption.

  • El Othmani très satisfait de sa relation avec Mohammed VI

    Lors de la session mensuelle des questions orales au sein du parlement marocain, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, s'est déclaré très satisfait de sa relation avec le roi Mohammed VI.

  • Maroc : bientôt une hausse des prix des produits de première nécessité

    Les prix des produits de première nécessité comme le gaz butane, la farine, le sucre et l'huile vont connaître une hausse. C'est du moins ce que le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a fait savoir le week-end dernier lors d'un meeting que son parti PJD a organisé à Kénitra.