Voici le Plan du Maroc pour juguler la crise de l’eau

28 décembre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc compte sur le Plan national de l’eau (PNE) 2020-2050 pour affronter les défis de l’eau au cours des trente prochaines années.

Ce plan, évalué à 383 milliards de dirhams, est un prolongement du programme prioritaire de l’eau, approuvé par le roi Mohammed VI, a indiqué le Chef du gouvernement, ce 25 décembre, lors d’une réunion de la commission ministérielle sur l’eau.

Présidée par Saâdeddine El Othmani, cette rencontre a été consacrée à la présentation des différents axes et composantes du projet du PNE en vue de son optimisation et de son amélioration, en attendant sa présentation devant le Conseil national de l’eau. Le chef de l’Exécutif a également réitéré l’importance que le Maroc attache aux problématiques engendrées par les changements climatiques, notamment celles liées aux ressources nécessaires en eau, tant en quantité, qu’en qualité, indique un communiqué relayé par la Map.

L’expérience marocaine équilibrée en matière de mobilisation de l’eau, sous la conduite de Hassan II, a été également évoquée. Cette politique a permis au royaume de se doter d’infrastructures importantes pour la mobilisation et le stockage de l’eau, couvrant toutes les régions. Entre grands et petits barrages, canaux de distribution et stations d’épuration, ces points ont, selon le chef du gouvernement, permis de contribuer "à assurer les besoins des citoyens et de l’économie nationale en cette ressource vitale".

El Othmani s’est également attardé sur les nouveaux défis auxquels est confronté le Maroc, à savoir la mobilisation, le traitement et le stockage des ressources en eau, ainsi que les nouvelles mesures requises et sur lesquelles le roi ne cesse d’insister.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.