Maroc : une belle action pour l’environnement et les agriculteurs à Berkane

26 août 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La province de Berkane a lancé un projet de plantation de 100 hectares de figuier et de création d’une unité de valorisation de ce produit dans la commune rurale d’Aghbal pour un investissement global de près de 3,5 millions de dirhams.

Les ambitions de la province de Berkane sont grandes sur le plan agricole. Elle a donc initié ce projet à partir du remplacement de cultures céréalières par des arbres fruitiers. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan "Maroc vert" et vise à développer la filière de la figue, à en améliorer la productivité de même que la qualité du produit, et à promouvoir sa commercialisation.

Avec un investissement de 3,5 millions de dirhams, ce projet vise à rendre disponible le produit tout au long de l’année à travers le séchage d’environ 200 tonnes de figues et l’emballage de quelque 1.200 tonnes de figues fraîches par an. Grâce à cette initiative, 54 agriculteurs pourront bénéficier de ce projet porté par la Coopérative agricole, Gharmawne, et dont la durée de réalisation s’étale sur la période 2019-2020.

L’extension de la superficie réservée aux figuiers pourrait permettre à la production d’atteindre 5,2 tonnes à l’hectare et d’améliorer le revenu des agriculteurs de 1.700 dirhams par hectare à 43.000 dirhams. En ce qui concerne l’unité de valorisation du produit, elle sera construite sur une superficie de 500m2 pour un investissement de plus de 2 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Berkane - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit russo-ukrainienne associé à la sécheresse qui touche le pays.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.