Maroc : une belle action pour l’environnement et les agriculteurs à Berkane

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La province de Berkane a lancé un projet de plantation de 100 hectares de figuier et de création d’une unité de valorisation de ce produit dans la commune rurale d’Aghbal pour un investissement global de près de 3,5 millions de dirhams.

Les ambitions de la province de Berkane sont grandes sur le plan agricole. Elle a donc initié ce projet à partir du remplacement de cultures céréalières par des arbres fruitiers. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan "Maroc vert" et vise à développer la filière de la figue, à en améliorer la productivité de même que la qualité du produit, et à promouvoir sa commercialisation.

Avec un investissement de 3,5 millions de dirhams, ce projet vise à rendre disponible le produit tout au long de l’année à travers le séchage d’environ 200 tonnes de figues et l’emballage de quelque 1.200 tonnes de figues fraîches par an. Grâce à cette initiative, 54 agriculteurs pourront bénéficier de ce projet porté par la Coopérative agricole, Gharmawne, et dont la durée de réalisation s’étale sur la période 2019-2020.

L’extension de la superficie réservée aux figuiers pourrait permettre à la production d’atteindre 5,2 tonnes à l’hectare et d’améliorer le revenu des agriculteurs de 1.700 dirhams par hectare à 43.000 dirhams. En ce qui concerne l’unité de valorisation du produit, elle sera construite sur une superficie de 500m2 pour un investissement de plus de 2 millions de dirhams.

  • Les agriculteurs marocains indemnisés

    La Mutuelle agricole marocaine d'Assurance (MAMDA) vient d'octroyer une enveloppe de 500 millions de dirhams aux agriculteurs des zones déclarées sinistrées, au titre de la campagne agricole 2018-2019. Au total, plus de 20.000 agriculteurs sont concernés.

  • Viticulture : 200 millions de dirhams par an pour l'exportation par le Maroc

    La production totale moyenne de raisin par le Maroc s'établit à 357.000 tonnes par an et génère quelque 200 millions de dirhams, indique un point détaillé du Ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

  • Le nord du Maroc parie sur l'olivier

    Les plantations d'oliviers dans la région du nord du Maroc continuent de bénéficier des appuis du gouvernement par le biais du ministère de l'Agriculture. Il y a été procédé au lancement d'un programme de mise en valeur de 4 200 ha d'olive­raies.

  • Le Maroc produit 6,5 tonnes de safran

    Le Maroc produit chaque année quelque 6,5 tonnes de safran. Les données ont été révélées lors du Festival international du Safran qui s'est tenu ce weekend à Taliouine (province de Taroudant).

  • Dakhla : un port maritime à 10 milliards de dirhams

    Dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030, le Ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau prévoit la réalisation de l'un des plus grands ports du Royaume.

  • Mercure industrie se développe à Casablanca

    Une nouvelle usine a été inaugurée à Casablanca par Mercure industrie, spécialiste marocain des produits et des solutions d'hygiène. A travers ce nouvel investissement, la société multiplie sa capacité de production par 12, à 15.000 tonnes annuellement.

  • Une usine d'engrais de l'OCP au Ghana

    Le Groupe de l'Office chérifien de Phosphates (OCP) implantera une usine de production d'engrais adaptés aux besoins du sol au Ghana en 2024.

  • Maroc : le tournage des productions étrangères rapporte gros

    Pas moins de 100 productions étrangères ont été tournées au Maroc du 1er janvier au 31 août 2019, ce qui équivaut à quelque 667 millions de dirhams d'investissements.

  • Une aide pour les petits agriculteurs marocains

    Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement marocain volent au secours des ménages vulnérables. Un projet de développement agricole doté de 82,6 millions d'euros est destiné à accroitre la productivité et les revenus de 11.200 ménages.

  • Arganier : plantation de 100 hectares à Chtouka Ait Baha

    Le Roi Mohammed VI a procédé au lancement du projet de plantation de 100 ha d'arganier. C'était le jeudi 13 février, à Chtouka Ait Baha, dans la région de Souss-Massa.