Plus d’un million de Marocains légalement établis en Europe

- 19h30 - Maroc - Ecrit par :

Plus d’un million de Marocains résident aujourd’hui « officiellement » et légalement dans l’un des 15 Etats membres de l’Union européenne (UE) et « davantage encore y vivent et y travaillent sans papiers valables », indique un nouveau rapport de l’Organisation internationale sur les migrations (OIM).

Le rapport publié mardi à Genève par l’OIM, sous l’intitulé « Dynamiques de la migration marocaine », et basé sur une étude portant sur 2.500 familles marocaines originaires de cinq provinces du Maroc, établies dans cinq régions espagnoles, a été rédigé pour l’OIM par l’Institut Démographique des Pays-Bas (NIDI).
Le rapport indique qu’« en dépit des besoins de l’Union européenne en travailleurs migrants, le nombre de migrants essayant d’entrer clandestinement en Europe par les côtes méditerranéennes est largement plus important que celui des migrants qui arrivent par la voie légale ».
Le document analyse notamment les motifs de la migration marocaine et identifie les problèmes liés aux politiques sociales, économiques et régionales, « qui doivent être évoqués, afin, estime l’OIM, de modérer l’actuelle incitation à la migration et d’enrayer l’apparition des routes clandestines trop souvent fatales ».
Les principaux pays de destination des migrants marocains, indique le rapport, sont la France (35%), l’Italie (22%) et l’Espagne (17%). Seuls 4% des migrants marocains se rendent à l’extérieur de l’Union européenne

  • Les enfants du Maghreb, premières victimes des mouvements de migration

    Les enfants du Maghreb sont les premiers à subir les effets néfastes de la migration, tant dans leur pays d'origine que dans le pays d'accueil, ont souligné des chercheurs à Marrakech lors d'une conférence internationale sur les droits de l'enfant en Méditerrannée.

  • Immigration : abandonner l'obsession

    Le Maroc a appelé mercredi devant l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à abandonner les politiques migratoires dominées par "l'obsession sécuritaire", pour privilégier "une vision volontariste s'appuyant sur une stratégie de co-développement".

  • Création d'un centre des droits des migrants au Maroc

    L'idée a germé depuis le mois de mars 2002 et est passée à la phase de concrétisation en juillet. L'Observatoire pour les droits des migrants a fait l'objet d'un partenariat entre le ministère des Droits de l'Homme et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mardi à Rabat, une table ronde a été consacrée à l'examen des tâches qui incombent à cette nouvelle structure.

  • Les Marocains rêvent d'Europe

    Plus de 100 000 Marocains tentent chaque année de traverser clandestinement le détroit de Gibraltar pour gagner l'Europe, nouvelle terre de toutes les promesses. Pour des milliers d'entre eux, ce rêve se termine tragiquement.

  • Maroc : nouvelle approche sur l'émigration

    Le Maroc, conscient de l'ampleur du défi de la migration, "s'investit pleinement avec ses partenaires du bassin méditerranéen, pour définir et tracer une approche globale en vue d'appréhender ce phénomène", a affirmé, lundi soir à Zacatecas (centre du Mexique), Mme Nouzha Chekrouni.

  • Maroc : une ouverture américaine contestée

    Les négociations entre le Maroc et les Etats-Unis en vue d'un accord de libre-échange, dont l'ouverture est prévue mardi à Washington, ont fait l'objet d'une début de polémique qui en révéle les prolongements économiques et géopolitiques dans le dossier euro-méditerranéen.

  • Des migrants marocains venus d'Irak rapatriés par l'OIM

    Les 38 travailleurs migrants marocains, qui ont fui la guerre en Irak pour s'installer dans le camp Rouiched, à la frontière jordano-irakienne, seront rapatriés jeudi prochain vers le Maroc par un avion affrété par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a annoncé lundi à la MAP un porte-parole de cette organisation intergouvernementale.

  • Corruption : le Maroc au milieu du classement mondial !

    Le Maroc fait partie d'une grande catégorie des pays du monde où la corruption atteint toujours une ampleur inquiétante. C'est ce que révèle l'Indice de perception de la corruption (IPC 2002), un rapport établi par Transparency International et où le Maroc se trouve cité pour la première fois.

  • Plus de 38.000 Marocains en Andalousie !

    Le nombre des immigrés marocains, légalement établis en Andalousie (Sud de l'Espagne), a atteint en 2001 quelque 38.172, soit 27,6% des 138.127 étrangers résidant dans cette région, rapporte l'agence "Europa Press", citant des sources officielles.

  • Un manque record de liberté nuit au développement du monde arabe

    Le manque record de libertés dans les pays arabes constitue une entrave de taille à leur développement, affirme le premier rapport de l'Organisation des Nations unies pour le Développement (PNUD) sur le monde arabe rendu public au Caire.