Plus de 480.000 MRE ont transité par Tanger depuis le début du transite

7 août 2003 - 23h12 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 489.185 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 6 courant (à minuit), indique-t-on de source policière.

Le nombre des arrivées via le port de Tanger a enregistré une hausse de 12,77 PC, par rapport à la même période de l’année écoulée (soit une variation de 62.517), tandis que le nombre des MRE ayant quitté le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes est passé de 93.629 à quelque 108.472 (soit une hausse de 13,68 PC).

La journée d’hier a enregistré l’arrivée de quelque 11.070 MRE à bord de 2.824 véhicules et 78 autocars, et la sortie de 6.223 personnes à bord de 1.224 véhicules et 74 autocars.

Depuis le début de l’opération, le 15 juin dernier, le nombre des véhicules ayant transité par le port de Tanger a atteint quelque 122.047 arrivées, soit une hausse de 4,75 PC par rapport à la même période de l’année dernière, contre la sortie de 20.179 véhicules (+8,74 PC).

Le nombre des autocars ayant transité par la même enceinte portuaire a atteint 1.903 entrées et 1.605 sorties, soit des taux respectifs de 9,61 et 9,32 PC.

La journée du 13 juillet dernier avait enregistré un chiffre record en termes d’arrivées des MRE avec le transit via le port de Tanger de quelque 21.136 personnes.

Prennent part à l’opération transit 2003, onze bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules et deux bateaux assurant la liaison Tanger-Sète, d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, ainsi que deux autres bateaux liant Tanger et Gènes, avec une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).