Plus de 480.000 MRE ont transité par Tanger depuis le début du transite

7 août 2003 - 23h12 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 489.185 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 6 courant (à minuit), indique-t-on de source policière.

Le nombre des arrivées via le port de Tanger a enregistré une hausse de 12,77 PC, par rapport à la même période de l’année écoulée (soit une variation de 62.517), tandis que le nombre des MRE ayant quitté le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes est passé de 93.629 à quelque 108.472 (soit une hausse de 13,68 PC).

La journée d’hier a enregistré l’arrivée de quelque 11.070 MRE à bord de 2.824 véhicules et 78 autocars, et la sortie de 6.223 personnes à bord de 1.224 véhicules et 74 autocars.

Depuis le début de l’opération, le 15 juin dernier, le nombre des véhicules ayant transité par le port de Tanger a atteint quelque 122.047 arrivées, soit une hausse de 4,75 PC par rapport à la même période de l’année dernière, contre la sortie de 20.179 véhicules (+8,74 PC).

Le nombre des autocars ayant transité par la même enceinte portuaire a atteint 1.903 entrées et 1.605 sorties, soit des taux respectifs de 9,61 et 9,32 PC.

La journée du 13 juillet dernier avait enregistré un chiffre record en termes d’arrivées des MRE avec le transit via le port de Tanger de quelque 21.136 personnes.

Prennent part à l’opération transit 2003, onze bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules et deux bateaux assurant la liaison Tanger-Sète, d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, ainsi que deux autres bateaux liant Tanger et Gènes, avec une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.