Plus de 480.000 MRE ont transité par Tanger depuis le début du transite

7 août 2003 - 23h12 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 489.185 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 6 courant (à minuit), indique-t-on de source policière.

Le nombre des arrivées via le port de Tanger a enregistré une hausse de 12,77 PC, par rapport à la même période de l’année écoulée (soit une variation de 62.517), tandis que le nombre des MRE ayant quitté le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes est passé de 93.629 à quelque 108.472 (soit une hausse de 13,68 PC).

La journée d’hier a enregistré l’arrivée de quelque 11.070 MRE à bord de 2.824 véhicules et 78 autocars, et la sortie de 6.223 personnes à bord de 1.224 véhicules et 74 autocars.

Depuis le début de l’opération, le 15 juin dernier, le nombre des véhicules ayant transité par le port de Tanger a atteint quelque 122.047 arrivées, soit une hausse de 4,75 PC par rapport à la même période de l’année dernière, contre la sortie de 20.179 véhicules (+8,74 PC).

Le nombre des autocars ayant transité par la même enceinte portuaire a atteint 1.903 entrées et 1.605 sorties, soit des taux respectifs de 9,61 et 9,32 PC.

La journée du 13 juillet dernier avait enregistré un chiffre record en termes d’arrivées des MRE avec le transit via le port de Tanger de quelque 21.136 personnes.

Prennent part à l’opération transit 2003, onze bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules et deux bateaux assurant la liaison Tanger-Sète, d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, ainsi que deux autres bateaux liant Tanger et Gènes, avec une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...