Polémique autour des Marocains en Irak

- 12h07 - Monde - Ecrit par : L.A

L’année 2007 a débuté par la diffusion d’informations à propos du démantèlement d’une cellule de recrutement de jihadistes pour le compte de la résistance irakienne. Cette annonce a été faite officiellement le 6 janvier par les autorités marocaines qui disaient avoir démantelé une « structure terroriste », de pas moins de 26 membres.

IL était aussi question d’informations sur des Marocains qui se rendent en Irak alors qu’ils travaillent pour le compte des forces armées américaines.

C’est leur cas qui a suscité la réaction exprimée par l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH), le 11 janvier, et contenue dans un communiqué de son bureau central. Dans ce communiqué qui a lancé la polémique, l’association dénonce une politique des deux poids deux mesures de la part des autorités.

Le Bureau Central de l’AMDH n’admet pas que les pouvoirs publics poursuivent en justice « de jeunes Marocains s’engageant ou tentant de s’engager dans le combat contre l’occupation américaine en Irak et les considèrent comme des terroristes ». Alors qu’ils adoptent « une attitude laxiste à l’égard des autres citoyens marocains qui, selon certaines informations, s’engagent au sein des forces armées des USA contre le peuple irakien et d’autres peuples ». D’où la polémique...

Le bruit avait en effet couru que plusieurs Marocains qui s’étaient rendus aux Etats-Unis à la faveur de la loterie annuelle américaine, s’étaient retrouvés enrôlés par des sociétés de recrutement d’agents de sécurité et, après une petite formation, envoyés en Irak.

C’est ainsi que les filières qui mènent vers l’Irak se comptent aujourd’hui au nombre de trois. La filière jihadiste, la filière américaine et la filière officielle marocaine. Ce troisième canal qui est censé mener vers Baghdad, sûrement et légalement, n’est plus pratiqué depuis la disparition des deux Marocains Abderrahim Boualem et Abdelkrim Mouhafidi.

Compte tenu de la situation en Irak, ces trois filières qui conduisent les Marocains vers l’Irak avec des objectifs diamétralement opposés débouchent toutes les trois sur le sort commun qui les attend dans ce pays s’ils ne le quittent pas à temps, celui d’y périr. Mais - et c’est là qu’intervient la polémique lancée par l’AMDH - les uns intègrent le champ de bataille avec tous les honneurs, tandis que les autres sont traqués comme terroristes.

Le Reporter - Brahim Mokhliss

  • Les mercenaires marocains à la solde américaine

    Si ce que l'on tend à appeler les Afghans d'Irak se rendent en Irak pour combattre les Américains, d'autres Marocains se rendent en Irak pour combattre aux côtés des Américains. Installés aux Etats-Unis, ils sont attirés par les sommes alléchantes proposées par des agences spécialisées qui ont des contrats avec l'armée américaine et qui recrutent pour son compte. Ce sont en quelque sorte des mercenaires à la solde américaine, avance un militant des droits de l'Homme.

  • L'Irak attire encore les jeunes Marocains

    Damas vient de remettre à Rabat trois jeunes Marocains. Selon les autorités syriennes, citées par un journal irakien, ces Marocains ont été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à regagner clandestinement l'Irak.

  • Abu Qaswarah, numéro 2 d'Al Qaida , tué en Irak

    "Abu Qaswarah", suédois d'origine marocaine a été tué au début du mois par l'armée américaine. Il est soupçonné d'être le numéro deux d'Al Qaida en Irak.

  • Allemagne : mobilisation pour la libération des deux otages marocains

    La ligue des associations marocaines d'Allemagne a appelé toutes les forces vives et toutes les factions de la résistance (armée ou politique) irakiennes à "intervenir d'urgence pour la libération des deux ressortissants marocains enlevés par un groupe terroriste en Irak".

  • Combien de kamikazes marocains en Irak ?

    À ce jour, les services de sécurité marocains ont recensé 240 candidats au djihad en Irak – futurs kamikazes pour la plupart – qui ont quitté le pays.

  • Les déboires des Marocains bosniaques

    Des combattants islamistes, dont des Marocains qui se trouvaient en Bosnie et à qui on avait octroyé la nationalité bosniaque, risquent d'être déchus de leur nationalité et renvoyés vers leur pays d'origine.

  • 16% des combattants étrangers en Irak sont Marocains

    Un peu plus de 16% des jihadistes étrangers, combattant aux côtés des l'insurrection irakienne, seraient originaires du Maroc. C'est du moins ce que vient de révéler dans sa livraison de jeudi le New York Times.

  • Un Suédois d'origine marocaine impliqué dans le recrutement de jihadistes

    Un Suédois d'origine marocaine, impliqué dans un réseau de recrutement de jihadistes pour l'Irak, a été présenté vendredi devant le juge d'instruction antiterroriste de Salé.

  • La mort "d'Abu Qaswarah" confirmée

    Le chef d'un groupe de militants liés à Al Qaida vient de confirmer la mort d'Abu Qaswarah.

  • Pays Bas : 200.000 Marocains ont la double nationalité

    Quelque 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays Bas disposent d'une double nationalité (marocaine et néerlandaise), selon les chiffres du bureau central néerlandais de statistique.