Des policiers espagnols impliqués dans des trafics entre le Maroc et l’Espagne

9 février 2008 - 23h50 - Espagne - Ecrit par : L.A

Plusieurs policiers espagnols ont été arrêtés cette semaine pour leur implication dans le trafic de drogue, de voitures volées et le passage d’immigrés clandestins, notamment à travers le préside occupé de Melillia.

Deux fonctionnaires de police espagnols, affectés au poste frontière entre Nador et Mélillia, ont été ainsi arrêtés jeudi pour leur implication dans le passage rémunéré d’immigrés clandestins en provenance du Maroc et de voitures volées en Europe, vers le Maroc. Les deux policiers récemment affectés au poste frontalier, un homme et une femme, sont accusés de toucher des gratifications financières pour le passage clandestin et pour couvrir le trafic d’un réseau de vol de voitures immatriculées en Europe pour leur vente au Maroc.

L’enquête pourrait déboucher sur d’autres arrestations d’agents des forces de sécurité espagnole. Par ailleurs, deux agents de la Police Nationale espagnole et un fonctionnaire des douanes devaient comparaître devant le tribunal de Cadix pour leur implication directe dans le montage d’un réseau de trafic de cannabis, à grande échelle. Ils ont mis en place depuis 2001 une solide infrastructure d’introduction par le port de Cadix de grandes quantités de haschisch en provenance du Maroc, dissimulées à bord ou sous des camions.

Les deux policiers et le douanier servaient d’informateurs et d’intermédiaires pour le reste des membres du réseau de trafiquants qui utilisaient cette voie de passage pour la distribution de la drogue en Espagne, en Hollande et en Belgique. Treize personnes au total seront jugées pour cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Drogues - Corruption - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».