Des policiers espagnols impliqués dans des trafics entre le Maroc et l’Espagne

9 février 2008 - 23h50 - Espagne - Ecrit par : L.A

Plusieurs policiers espagnols ont été arrêtés cette semaine pour leur implication dans le trafic de drogue, de voitures volées et le passage d’immigrés clandestins, notamment à travers le préside occupé de Melillia.

Deux fonctionnaires de police espagnols, affectés au poste frontière entre Nador et Mélillia, ont été ainsi arrêtés jeudi pour leur implication dans le passage rémunéré d’immigrés clandestins en provenance du Maroc et de voitures volées en Europe, vers le Maroc. Les deux policiers récemment affectés au poste frontalier, un homme et une femme, sont accusés de toucher des gratifications financières pour le passage clandestin et pour couvrir le trafic d’un réseau de vol de voitures immatriculées en Europe pour leur vente au Maroc.

L’enquête pourrait déboucher sur d’autres arrestations d’agents des forces de sécurité espagnole. Par ailleurs, deux agents de la Police Nationale espagnole et un fonctionnaire des douanes devaient comparaître devant le tribunal de Cadix pour leur implication directe dans le montage d’un réseau de trafic de cannabis, à grande échelle. Ils ont mis en place depuis 2001 une solide infrastructure d’introduction par le port de Cadix de grandes quantités de haschisch en provenance du Maroc, dissimulées à bord ou sous des camions.

Les deux policiers et le douanier servaient d’informateurs et d’intermédiaires pour le reste des membres du réseau de trafiquants qui utilisaient cette voie de passage pour la distribution de la drogue en Espagne, en Hollande et en Belgique. Treize personnes au total seront jugées pour cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Drogues - Corruption - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...