Des policiers marocains soupçonnés de trafic de haschich

11 septembre 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’enquête ouverte par les autorités marocaines après l’arrestation par la Garde civile de deux citoyens de Sebta, en possession d’environ 600 kilos de haschich dissimulés dans un bateau rapide « Phantom » d’immatriculation marocaine, a révélé l’implication d’agents de sécurité, de policiers et de fonctionnaires dans ce trafic de drogue.

Après l’arrestation des deux mis en cause, ils ont été présentés au juge compétent qui a ordonné leur placement en détention préventive. Pendant ce temps, l’enquête suit son cours au Maroc et a permis l’arrestation le 4 septembre de 7 autres personnes, dont 5 agents de sécurité en poste au port de Kabila, lieu de provenance du bateau, et deux frères, employés du port.

Deux policiers ont été également suspendus en raison de leur lien présumé avec ce réseau criminel, fait savoir El Pueblo de Ceuta, précisant de source proche du dossier que les mis en cause, après avoir été soumis à un interrogatoire par la Gendarmerie royale, ont fini par reconnaître l’implication des agents en service au port qui n’ont pas effectué de contrôle du bateau « Marina K » alors qu’il s’apprêtait à quitter le port, chargé de haschich.

À lire : Rabat : deux policiers interpellés pour trafic de drogue

L’un d’eux a confié que les 5 et 7 août, il avait facilité l’accès à la zone portuaire d’un véhicule Dacia Dokker, conduit par l’un des deux citoyens de Sebta arrêtés le 9 août et à bord duquel se trouvait une personne qu’il avoue ne pas connaître. Les enquêteurs soupçonnent qu’il pourrait s’agir du surnommé « Le Hollandais », arrêté mi-août au Maroc. Ce dernier a justement reconnu après son arrestation s’être rendu au Maroc aux mêmes dates pour des raisons personnelles et médicales. Pourtant, les images des caméras dans le port de Kabila montrent qu’il a mené des activités liées au trafic de drogue.

L’enquête a permis de démanteler un vaste réseau de trafic de haschich. En raison de l’implication présumée des policiers, le procureur de la province de Tétouan a donné des instructions fermes à la police judiciaire de la gendarmerie royale de Rabat pour mener l’enquête jusqu’au bout.

Sujets associés : Tétouan - Trafic - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : des policiers poursuivis pour trafic de haschich marocain

Trois agents de la Garde civile ont été arrêtés et poursuivis pour corruption et complicité avec un réseau de trafic de haschich du Maroc vers l’Espagne. Les mis en cause ont...

Tanger Med : deux policiers visés par une enquête pour trafic de cigarettes

Deux policiers en poste au port de Tanger Med font depuis mercredi l’objet d’une enquête judiciaire, pour leur implication présumée dans une affaire de trafic de cigarettes.

Rabat : deux policiers interpellés pour trafic de drogue

Cinq individus soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de trafic de drogue, d’atteinte aux systèmes de traitement automatique des données et falsification de pass vaccinaux...

Des policiers espagnols arrêtés pour trafic de drogues avec le Maroc

La police nationale et la Garde civile ont démantelé un important réseau de trafic de drogue entre les ports de Tanger et d’Algésiras dans lequel sont impliqués des policiers....

Dossiers :

Tétouan

Des enfants de personnalités arrêtés à Tétouan pour violation de l’état d’urgence

À Tétouan, les hauts responsables de la région attachent du prix à l’application de la loi sur les violations de l’état d’urgence sanitaire. Plusieurs fils de personnalités subissent la rigueur de la loi. Ceux-ci ont été déférés devant le parquet général.

Tétouan : un chauffeur de taxi en prison pour avoir harcelé une cliente

Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné un chauffeur de taxi à deux mois de prison et à une amende de 2 000 DH pour avoir harcelé sexuellement une cliente à l’intérieur de son véhicule.

Les patrons de Sebta et Melilla disent non au visa pour les Marocains de Nador et Tétouan

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) demande d’exempter de visa les Marocains de Nador et Tétouan qui désirent se rendre à Melilla et à Ceuta « jusqu’à ce que le Maroc se prononce sur la réouverture de la frontière ».

Maroc : les députés se penchent sur la mafia du sable

Une commission parlementaire d’enquête sera mise sur pied pour identifier les exploitants illégaux du sable dans la région de Tétouan. Ainsi en a décidé la Chambre des députés.

Tétouan : un homme masqué arrêté pour avoir appelé à la violation de l’état d’urgence sanitaire

La police judiciaire de Tétouan a arrêté un homme masqué, samedi 10 avril. Il serait impliqué dans l’incitation au rassemblement, à la violation de l’état d’urgence sanitaire, ainsi qu’au non-respect et à l’opposition à la mise en œuvre des travaux...

Trafic

Des médecins impliqués dans un réseau de trafic de tests PCR

Trois médecins du Centre hospitalier Hassan II de Fès ont été interpellés, la semaine dernière, pour leur implication présumée dans un réseau de trafic de tests PCR du Coronavirus.

Quimper : un Marocain condamné à cinq ans de prison pour trafic de cannabis

Le tribunal de Quimper a condamné, lundi 22 février, un Marocain âgé de 34 ans et un autre trentenaire à cinq ans de prison ferme, pour trafic de cocaïne et de cannabis. Interdiction est faite à Youcef Akoudade de porter une arme pendant dix ans.

Tanger Med : 650kg de drogue saisis dans une voiture se rendant en France

Les services de police et de la douane exerçant au port Tanger Med ont mené samedi deux opérations qui ont abouti à la saisie de 745kg de résine de cannabis à bord d’un camion et d’une voiture utilitaire de transport international immatriculés au Maroc.

Maroc : lourde peine pour le fils d’un parlementaire impliqué dans un trafic de drogue

La Chambre des crimes financiers près le tribunal de Rabat a condamné le fils d’un parlementaire connu dans le Nord du royaume à huit ans de prison ferme pour son implication dans une tentative de trafic international de drogue.

Berrechid : un trafiquant de drogue provoque un accident mortel et prend la fuite

Un trafiquant de drogue faisant déjà l’objet de plusieurs avis de recherche au niveau national a pris la fuite après avoir provoqué un accident mortel à Berrechid.

Haschich

Espagne : nouvelle route pour écouler le haschich marocain

La Garde civile espagnole a démantelé à Murcie un réseau international spécialisé dans le trafic de haschich marocain et le trafic de migrants. En tout, près de 3 000 kilos de la drogue ont été saisis et quatre personnes arrêtées.

Trafic de drogues : le bras droit de Fikri Amellah arrêté à Malaga

La Garde civile a arrêté à Malaga le bras droit de Fikri Amellah, le trafiquant de drogue d’origine marocaine arrêté à Barcelone en décembre dernier et accusé d’avoir fourni de la drogue aux clans du détroit de Gibraltar.

Espagne : deux trafiquants de drogue en provenance du Maroc arrêtés sur une plage

Deux Marocains, poursuivis par la Garde civile pour trafic de drogue, ont été arrêtés sur la plage de Saladillo à Estepona par deux agents de la police nationale qui n’étaient pas en service.

Espagne : arrestation de trafiquants de drogue marocains, voleurs d’autres trafiquants

La police espagnole a procédé au démantèlement d’une organisation criminelle spécialisée dans le vol de stupéfiants à d’autres trafiquants aux fins de revente dans les villes d’Alicante, Castellón et Murcie. En tout, 18 personnes dont des Marocains ont...

Les Sherpas, la nouvelle trouvaille des trafiquants de haschich marocain en Espagne

Les réseaux de trafic de haschich rivalisent d’imagination pour continuer à convoyer la drogue du Maroc vers l’Espagne sans risquer de se faire prendre. Leur nouvelle trouvaille, faire décharger la drogue par des migrants marocains qui font le trajet à...

Arrestation

Fatiha en prison, fin de l’umpunité pour les vidéos « rutini al yawmi » ?

La blogueuse Fatiha « ma routine quotidienne » et son mari ont été arrêtés et placés en «  détention provisoire  » pour atteinte à la morale et à la pudeur. Ils comparaitront le mercredi 12 octobre devant le tribunal de première instance de Témara.

Le cartel de Sinaloa s’intéresse au haschich marocain

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. La drogue était transportée dans des avions et hélicoptères pilotés par des membres du cartel mexicain Sinaloa.

Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes

Les policiers de la PJ de Nîmes ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants acheminant de la drogue depuis le Maroc à Bagnols-sur-Cᵉze. En tout, 12 hommes ont été interpellés et mis en examen.

Près de 10 tonnes de drogue saisie par la police au Maroc

Une opération de trafic de drogue à Sidi Allal El-Bahraoui, dans la province de Khémisset, a été mise en échec par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), aidés par plusieurs services de sécurité.

Quatre Koweïtiens impliqués dans un réseau de prostitution arrêtés à Marrakech

Les éléments de la police ont interpellé quatre Koweïtiens en compagnie de quatre jeunes femmes soupçonnées d’être des prostituées à Marrakech pour ébriété publique et tapage nocturne. Ils seraient également impliqués dans un vaste réseau de prostitution.