Le Polisario prévient qu’il pourrait empêcher les bateaux européens de pêcher au large du Sahara

10 mars 2018 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le responsable des relations extérieures du Front Polisario auprès de la Minurso, Mohamed Khadad, a prévenu cette semaine qu’il pourrait interdire aux bateaux provenant des Îles Canaries de pêcher au large du Sahara si son mouvement ne parvenait pas à obtenir une solution définitive sur le Sahara.

« La pêche dans les eaux du Sahara Occidental est une tradition des Îles Canaries, nous la respectons et nous voulons qu’elle continue, mais nous ne pouvons accepter que ce soit le Maroc qui négocie et qui bénéficie de l’exploitation de ces accords de pêche », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée après la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) de ne pas inclure le Sahara dans les accords de pêche avec le Maroc, rapporte l’agence EFE.

Il a également rappelé que le Front Polisario était disposé à « entamer des négociations et des accords dans le cadre légal défini par le CJUE pour la continuité de la pêche dans les eaux sahraouies ».

Dans un communiqué, le Polisario a indiqué qu’il avait dorénavant la loi de son côté, alors que l’avocat du mouvement, le Français Gilles Devers, a demandé aux entreprises originaires des Canaries de s’abstenir de toute activité économique dans la ville de Dakhla, menaçant de tribunaux toute entreprise y investissant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Dakhla - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.