Recherche

Le Polisario bombe le torse, une nouvelle fois, à Guerguarat (photo)

3 janvier 2019 - 13h30 - Maroc

© Copyright : DR

Comme l’année dernière, le Polisario vient de menacer de violer la zone tampon de Guerguarat en prévision du passage du Rallye-raid international Africa-Eco Race qui doit rallier la Mauritanie, puis le Sénégal via le sud du Maroc.

Des sources citées par le journal Al Massae affirment que le Polisario a menacé de bloquer l’une des étapes du Rallye dès qu’il a su que les participants avaient prévu un passage dans cette zone sur une carte « soulignant sa marocanité ».

Malgré ces menaces, les organisateurs ont décidé de maintenir cette étape, précise le journal selon lequel l’année dernière ils avaient également menacé de bloquer le passages de tous les véhicules portant le drapeau marocain.

En mars dernier, l’ONU s’était inquiétée des tensions dans la zone tampon. « Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés préoccupés par la situation à Guergarat, et ont rappelé l’importance du maintien du statu quo, tel que mentionné dans le rapport du Secrétaire général, ainsi que la nécessité de l’application intégrale de la résolution 2351 », avait déclaré le Président du Conseil, l’ambassadeur néerlandais à l’ONU, Karel van Oosterom, s’inquiétant de « la présence continue d’éléments armés du front Polisario dans cette région, et par les défis que cela pose à la raison d’être de cette zone tampon ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact