La Minurso évacue la zone tampon, en prévision d’une guerre

12 novembre 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les éléments de la Minurso se préparent à quitter la zone tampon en direction des Îles Canaries. Les Nations unies auraient adressé une demande à l’Espagne, en prévision d’un conflit entre le Maroc et le Polisario.

Pour le journal Alqods al Arabi, la situation est plus qu’explosive au niveau de la zone tampon. Le front Polisario aurait mobilisé ce qu’il appelle «  les militants de la société civile  » pour investir le passage entre le Maroc et la Mauritanie. Ses dirigeants auraient même menacé le royaume de guerre, si l’un des 33 membres est détenu.

Les dépassements du Polisario ne se sont pas limités au poste frontalier de Guerguerat, souligne le média, mais auraient même atteint la côte Atlantique, séparant ainsi la ville de Lagouira de la zone. Une situation qui explique la réponse du roi Mohammed VI lors du discours de la Marche verte. Le Souverain a, dans ce contexte, réitéré le rejet catégorique des agissements inacceptables « par lesquels on cherche à entraver la fluidité du trafic entre le Maroc et la Mauritanie, à altérer le statut juridique et historique qui prévaut à l’est du mur de sécurité ou encore à se livrer à une exploitation illégitime des ressources de la région ».

Dans ce contexte tendu, le Maroc et la Mauritanie ont déployé leurs forces militaires au niveau de la zone de Guerguerat, alors que les milices du Polisario se sont positionnées sur plusieurs points derrière le mur de séparation. Le rôle de la Minurso, discréditée depuis le départ de son dernier émissaire Horst Köhler il y a 1 an et demi, s’est vu réduit à néant. La mission onusienne, selon la même source, aurait échoué à contenir la situation dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Minurso - Guerguerat

Aller plus loin

Guerguerat : l’ambassadeur américain au Maroc invite le Polisario à libérer le passage

Les actions du Polisario ces derniers jours, préoccupent. Lors d’un entretien accordé au site Hespress.com, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Rabat, David T. Fischer, a...

L’ONU enquête sur le décès des camionneurs algériens

La MINURSO a lancé une enquête en vue d’élucider les conditions de décès de trois camionneurs algériens, et fournir un rapport qui sera ensuite soumis au secrétaire général de...

L’ONU interdit au Polisario de bloquer Guerguerat

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a ordonné samedi aux séparatistes du Polisario de mettre fin à leurs manœuvres visant à empêcher la circulation civile et...

Blocage à Guerguerat : les mises en garde de la France au Polisario

Face à «  la situation de blocage en cours  » provoquée par le Polisario dans la zone tampon de Guerguerat, la France avertit qu’une telle situation est susceptible de créer «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...