Blocage à Guerguerat : les mises en garde de la France au Polisario

1er novembre 2020 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Face à «  la situation de blocage en cours  » provoquée par le Polisario dans la zone tampon de Guerguerat, la France avertit qu’une telle situation est susceptible de créer «  des tensions de nature à porter atteinte au processus politique  ».

Dans son explication de vote sur la résolution 2548 sur le Sahara marocain, adoptée vendredi par le Conseil de sécurité, Nicolas De Rivière, ambassadeur représentant permanent de la France à l’ONU, a clairement exposé la position de son pays sur «  la situation de blocage  » qui prévaut actuellement et provoquée par le polisario et ses milices dans la zone tampon de Guerguerat. «  La France s’inquiète  » de cette situation qui est «  susceptible de créer des tensions de nature à porter atteinte au processus politique  », a déclaré M. De Rivière, rapporte La Map.

«  Nous apportons notre plein soutien à la déclaration du porte-parole du Secrétaire général appelant les parties à la retenue, afin d’éviter toute escalade, notamment à Guerguerat. Nous appuyons également son appel à ne pas entraver le trafic commercial et civil et à ne pas changer le statu quo de la zone tampon. La France apporte son appui aux efforts de la MINURSO à cet égard  », a affirmé M. Nicolas De Rivière qui a également réitéré «  la préoccupation  » de la France à l’égard de «  la hausse des violations. En se basant sur le dernier rapport du chef de l’ONU, le diplomate fait ainsi allusion aux provocations et aux violations par le polisario des accords militaires au Sahara qui se comptent par milliers, appelant à la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu.

Par ailleurs, De Rivière a appelé à la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu. «  Nous réitérons, parallèlement, notre plein appui à la MINURSO, qui joue un rôle essentiel pour assurer le respect du cessez-le-feu et constitue un facteur clé pour assurer la stabilité de la zone. Elle contribue également à créer les conditions favorables à la reprise du processus politique  », insiste-t-il, arguant que son pays «  considère que le plan d’autonomie marocain de 2007 constitue une base sérieuse et crédible de discussions en vue de la reprise du dialogue  ».

L’ambassadeur a réitéré le soutien total de la France aux efforts du Secrétaire général de l’ONU en faveur d’une “solution politique juste, durable et mutuellement acceptable” à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Polisario - Minurso - Guerguerat

Aller plus loin

Le port de Guergarat pour fragiliser le Polisario

Le Maroc s’active pour l’achèvement de la construction du port de Guergarat, dans la commune de Mhiriz, à moins de 60 kilomètres du poste frontalier homonyme avec la Mauritanie....

L’Espagne condamne l’atteinte à l’intégrité du Maroc par le Polisario

L’Espagne dénonce et « condamne catégoriquement » les actes de vandalisme commis par des membres du Polisario devant le Consulat général du Maroc à Valence. Ces actes...

Le Maroc intervient militairement pour stopper le Polisario

Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.

Le Polisario dénonce le Maroc auprès de l’ONU

Suite à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat, Ibrahim Ghali, secrétaire général écrit au secrétaire général de l’ONU et au Conseil de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.