La situation à Guerguerat inquiète le conseil de sécurité de l’ONU

22 mars 2018 - 10h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La situation à Guerguerat inquiète le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a insisté sur la nécessité de respecter pleinement la résolution 2351 votée en avril 2017 par l’ONU.

« Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés préoccupés par la situation à Guergarat, et ont rappelé l’importance du maintien du statu quo, tel que mentionné dans le rapport du Secrétaire général, ainsi que la nécessité de l’application intégrale de la résolution 2351 », a déclaré le Président du Conseil, l’ambassadeur néerlandais à l’ONU, Karel van Oosterom.

Dans cette résolution votée en avril dernier, il était fait mention du retrait complet et immédiat de la zone tampon de Guerguerat. Il s’est dit « préoccupé par la présence continue d’éléments armés du front polisario dans cette région, et par les défis que cela pose à la raison d’être de cette zone tampon ».

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres avait estimé quant à lui que cette situation pouvait entraîner « l’effondrement du cessez-le-feu » et d’engendrer un « impact dangereux » sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.

L’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre, a déclaré, de son côté, à des journalistes que le Conseil a tenu de "très bonnes consultations" sur le dossier du Sahara occidental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Occidental - Guerguerat

Aller plus loin

Sept tonnes de drogue saisies à Guerguerat, au sud du Maroc

La gendarmerie royale, la douane marocaine et les services de police viennent de saisir à bord de deux camions près de sept tonnes de drogue à Guerguerat, dans le sud du Maroc.

Le Polisario refuse de se retirer de Guerguerat et le fait savoir

Au lendemain de la décision du Maroc de se retirer de la zone de Guerguerat, pour respecter l’appel du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le Polisario, lui,...

Sahara : alerte terroriste à Guerguerat

Le Maroc prend très au sérieux l’alerte donnée par les Nations Unies sur d’éventuels actes terroristes pouvant cibler les membres de la Minurso.

Retour sur la chasse aux contrebandiers à Guerguerat (vidéo)

Depuis plus d’une semaine, les autorités marocaines ont décidé de lancer une vaste opération d’assainissement à Guerguerat dans l’extrême sud du pays pour lutter contre tous...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...