La situation à Guerguerat inquiète le conseil de sécurité de l’ONU

22 mars 2018 - 10h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La situation à Guerguerat inquiète le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a insisté sur la nécessité de respecter pleinement la résolution 2351 votée en avril 2017 par l’ONU.

« Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés préoccupés par la situation à Guergarat, et ont rappelé l’importance du maintien du statu quo, tel que mentionné dans le rapport du Secrétaire général, ainsi que la nécessité de l’application intégrale de la résolution 2351 », a déclaré le Président du Conseil, l’ambassadeur néerlandais à l’ONU, Karel van Oosterom.

Dans cette résolution votée en avril dernier, il était fait mention du retrait complet et immédiat de la zone tampon de Guerguerat. Il s’est dit « préoccupé par la présence continue d’éléments armés du front polisario dans cette région, et par les défis que cela pose à la raison d’être de cette zone tampon ».

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres avait estimé quant à lui que cette situation pouvait entraîner « l’effondrement du cessez-le-feu » et d’engendrer un « impact dangereux » sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.

L’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre, a déclaré, de son côté, à des journalistes que le Conseil a tenu de "très bonnes consultations" sur le dossier du Sahara occidental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Occidental - Guerguerat

Aller plus loin

Le Polisario refuse de se retirer de Guerguerat et le fait savoir

Au lendemain de la décision du Maroc de se retirer de la zone de Guerguerat, pour respecter l’appel du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le Polisario, lui,...

Sept tonnes de drogue saisies à Guerguerat, au sud du Maroc

La gendarmerie royale, la douane marocaine et les services de police viennent de saisir à bord de deux camions près de sept tonnes de drogue à Guerguerat, dans le sud du Maroc.

Retour sur la chasse aux contrebandiers à Guerguerat (vidéo)

Depuis plus d’une semaine, les autorités marocaines ont décidé de lancer une vaste opération d’assainissement à Guerguerat dans l’extrême sud du pays pour lutter contre tous...

Sahara : alerte terroriste à Guerguerat

Le Maroc prend très au sérieux l’alerte donnée par les Nations Unies sur d’éventuels actes terroristes pouvant cibler les membres de la Minurso.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...