La situation à Guerguerat inquiète le conseil de sécurité de l’ONU

- 10h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La situation à Guerguerat inquiète le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a insisté sur la nécessité de respecter pleinement la résolution 2351 votée en avril 2017 par l’ONU.

« Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés préoccupés par la situation à Guergarat, et ont rappelé l’importance du maintien du statu quo, tel que mentionné dans le rapport du Secrétaire général, ainsi que la nécessité de l’application intégrale de la résolution 2351 », a déclaré le Président du Conseil, l’ambassadeur néerlandais à l’ONU, Karel van Oosterom.

Dans cette résolution votée en avril dernier, il était fait mention du retrait complet et immédiat de la zone tampon de Guerguerat. Il s’est dit « préoccupé par la présence continue d’éléments armés du front polisario dans cette région, et par les défis que cela pose à la raison d’être de cette zone tampon ».

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres avait estimé quant à lui que cette situation pouvait entraîner « l’effondrement du cessez-le-feu » et d’engendrer un « impact dangereux » sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.

L’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre, a déclaré, de son côté, à des journalistes que le Conseil a tenu de "très bonnes consultations" sur le dossier du Sahara occidental.