Polisario : Libération des "100 plus grands prisonniers du monde "

20 février 2004 - 00h45 - Maroc - Ecrit par :

Le Front Polisario, qui milite depuis 1974 contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara-Occidental, a libéré jeudi soir 100 soldats marocains considérés par les organisations internationales comme "les plus vieux prisonniers de guerre au monde".

Le Front Polisario a remis les 100 prisonniers marocains aux représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Tindouf (Algérie, 1.500 km au sud d’Alger), avant leur transfert sous 48 heures vers une base militaire marocaine à Agadir (620 km au sud de Rabat), sous contrôle du CICR, a-t-on précisé de sources gouvernementales marocaines.

Ces 100 soldats font partie de ce que le CICR considère comme étant "les plus vieux prisonniers de guerre au monde".

Selon l’agence de presse sahraouie Sahara Presse Service (SPS), cette libération est intervenue grâce à une médiation diplomatique du Quatar "pour des considérations humanitaires".

"Le Maroc, s’il se réjouit de cette initiative, dénonce cette politique de marchandage et de libération au compte-gouttes", avait auparavant déclaré Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain. "Nous réclamons toujours une libération totale et inconditionnelle de nos soldats et nous utiliserons pour cela tous les moyens pacifiques, y compris le recours devant des juridictions internationales", a ajouté le ministre.

Après ces libérations, le Polisario détiendra toujours 512 soldats marocains capturés entre 1975 et 1991, date du cessez-le-feu conclu sous l’égide des Nations-Unies entre le Polisario et les Forces armées royales (FAR) marocaines.

Le Polisario, qui bénéficie du soutien diplomatique, logistique et militaire de l’Algérie, milite pour l’indépendance du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole désertique annexée par le Maroc en 1975.

Installé dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, le Polisario a détenu jusqu’à 2.400 prisonniers, dont près de 1.800 ont à ce jour été libérés par vagues successives et suite à des médiations internationales (Allemagne, Espagne, Libye).

Dénonçant le versement d’éventuelles contreparties financières au Polisario par les pays médiateurs, le quotidien "Aujourd’hui le Maroc" s’indigne "du racket abject du Polisario".

Le sort de ces soldats, détenus parfois pendant plus d’un quart de siècle dans l’indifférence de la communauté internationale mais aussi des autorités marocaines, suscite depuis quelques mois l’inquiétude de plusieurs organisations comme l’ONU, dont le secrétaire général Kofi Annan estime qu’il s’agit "d’un grave problème humanitaire".

Une mission d’enquête de la Fondation France-Libertés, dirigée par Danielle Mitterrand, a dénoncé en août 2003 "les graves infractions" au droit humanitaire international (meurtres, tortures, traitements dégradants, travail forcé, absence de soins, conditions inhumaines de détention) commises par le Polisario et l’Algérie "en tant que puissances détentrices" de ces prisonniers, dont "la totalité se trouve en dans un état avancé de délabrement physique et mental".

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.