Le Polisario condamne la candidature du Maroc au Conseil de sécurité de l’ONU

20 octobre 2011 - 12h46 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Polisario a jugé immorale et déplacée la candidature du Maroc au conseil de sécurité de l’ONU, pour la période 2012-2013, car le Royaume ne fait plus partie de l’Union Africaine depuis 1984 et que celle-ci a désigné à l’unanimité en juin dernier, la Mauritanie et le Togo comme candidats pour remplacer le Gabon et le Nigeria.

"Le Maroc occupe illégalement le Sahara, où il a violé les droits de l’Homme et est en conflit avec le Polisario autour de ces territoires, donc il serait injuste que le Royaume siège au Conseil de sécurité, alors que ces questions figurent sur l’agenda du Conseil", a estimé mardi Ahmed Boukhari, le représentant permanent du Polisario auprès de l’ONU (EFE).

Dans une lettre adressée à l’Assemblée générale des Nations Unies, Ahmed Boukhari, a souligné, que le fait d’accorder un statut de membre au Conseil de sécurité au Maroc, pourrait produire un déséquilibre dans le cadre du processus de négociations autour du Sahara, qui se trouve actuellement dans l’impasse.

L’Assemblée générale de l’ONU devrait désigner vendredi les cinq nouveaux pays qui remplaceront la Bosnie, le Brésil, le Gabon, le Liban et le Nigéria, dont le mandat au Conseil de sécurité prend fin le 31 décembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.