Le Polisario condamne la candidature du Maroc au Conseil de sécurité de l’ONU

20 octobre 2011 - 12h46 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Polisario a jugé immorale et déplacée la candidature du Maroc au conseil de sécurité de l’ONU, pour la période 2012-2013, car le Royaume ne fait plus partie de l’Union Africaine depuis 1984 et que celle-ci a désigné à l’unanimité en juin dernier, la Mauritanie et le Togo comme candidats pour remplacer le Gabon et le Nigeria.

"Le Maroc occupe illégalement le Sahara, où il a violé les droits de l’Homme et est en conflit avec le Polisario autour de ces territoires, donc il serait injuste que le Royaume siège au Conseil de sécurité, alors que ces questions figurent sur l’agenda du Conseil", a estimé mardi Ahmed Boukhari, le représentant permanent du Polisario auprès de l’ONU (EFE).

Dans une lettre adressée à l’Assemblée générale des Nations Unies, Ahmed Boukhari, a souligné, que le fait d’accorder un statut de membre au Conseil de sécurité au Maroc, pourrait produire un déséquilibre dans le cadre du processus de négociations autour du Sahara, qui se trouve actuellement dans l’impasse.

L’Assemblée générale de l’ONU devrait désigner vendredi les cinq nouveaux pays qui remplaceront la Bosnie, le Brésil, le Gabon, le Liban et le Nigéria, dont le mandat au Conseil de sécurité prend fin le 31 décembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?