Le Polisario fait saisir 50 000 tonnes de phosphate marocain en Afrique du Sud

4 mai 2017 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est une première. Les autorités judiciaires d’Afrique du Sud viennent de saisir 50 000 tonnes de phosphate à la demande du Polisario.

La cargaison devait être envoyée en Nouvelle-Zélande, nous apprend le site Medias24 qui cite les organes de « propagande » du Polisario. Ces derniers se sont félicités de l’interception du phosphate.

Du côté de l’OCP, on tente de rassurer et on évoque « une procédure tout à fait normale », a déclaré le conseiller du président d’OCP Mohamed Soual qui ne parle pas « d’interception » mais d’une « saisie conservatoire sur la forme en attendant les arguments de l’OCP ».

La compagnie marocaine est actuellement en train de préparer l’argumentaire à présenter devant le juge, estimant que sa filiale OCP Phosboucraâ « agit dans le strict respect du droit international ».

Le phosphate avait quitté Laâyoune le 13 avril dernier en direction d’un client très régulier de l’OCP, indique encore la même source. Le bateau s’était arrêté à Port Elizabeth afin de s’approvisionner en fuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Polisario - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...